Et si en ce dimanche 20 avril 2025, le statut de premier pilote venait subitement de changer au sein de l’écurie Britannique McLaren…En effet, après sa nouvelle victoire à Djeddah, en Arabie Saoudite – la cinquième des sa en carrière mais déjà la troisième cette année en cinq Grand Prix – le jeune australien Oscar Piastri à nouveau victorieux après d’être imposé en Chine et à Bahreïn, a envoyé au monde de la Formule 1, un message qui fait désormais de lui un sérieux candidat potentiel au titre de Champion du monde 2025, lui qui quitte ce soir le royaume d’Arabie en tête du classement général provisoire !
Car le “Kangourou des GPF1, âgé de 24 ans – il est né le 6 avril 2001 – en F1 depuis 2023, pointe en nouveau leader du Championnat du monde.Et son équipe, le Team McLaren, se trouve maintenant avec un épineux problème, si tant est que cela en soit un pour les dirigeants de l’écurie de Woking.
Avec 96 points déjà récoltés, Oscar Piastri possède maintenant 10 points d’avance sur sont coéquipier qui était jusqu’alors, du moins sur le papier, le premier pilote incontesté de McLaren “Papaye” Lando Norris !Ce week-end en Arabie, suite à sa sévère erreur en qualifications, Lando a sacrément compromis sa course au Grand Prix de Djeddah. Du coup, il a terminé à la quatrième place après – reconnaissons le tout de même – une bonne remontée depuis la dixième position sur la grille de départ.
Piastri, de son côté, s’est révélé solide, comme d’habitude, montrant qu’il n’est intimidé par aucun adversaire, pas même par Norris en qualifications, pas plus que ce dimanche en course, face tout de même à des pointures tel le quadruple Champion du monde et tenant du titre, le pilote de la Red Bull-Honda, Max Verstappen.En témoigne son attitude, comportement d’un vieux briscard contre le poleman au premier rang à Djeddah.Oscar bondissant depuis la deuxième place et se glissant à l’intérieur avant le premier, obligeant ainsi le néerlandais à filer à l’extérieur des limites de la piste.
Comme à son habitude, au lieu de baisser les bras un instant, Verstappen a prolongé son freinage au-delà de la limite du raisonnable, en coupant la chicane et en ressortant ainsi bien évidemment devant la McLaren de Piastri.Si, depuis des années et des années, les commissaires de la FIA n’avaient jamais trouvé matière à pénalité à l’encontre de cette trop fréquente méthode qu’utilise en permanence Max Verstappen, ce 20 avril ils n’ont pas fermé les yeux et ont enfin sévi. Il était temps !
n’ont pas fermés les yeux …Du coup, ils ont raopidement infligé à Max la menace une pénalité de 5″ , que celui-ci a dû purger lors de son premier arrêt au stand.Le néerlandais de Red Bull s’est ainsi retrouvé à la deuxième place, terminant finalement son GP à 2,8 secondes de Piastri et de sa McLaren, le futur vainqueur gérant parfaitement les derniers tours de cette course poursuite.
Autre performance en Arabie Saoudite, celle de la Scuderia qui a effectué un grand pas en avant, et de manière inattendue, car Ferrari a seulement brillé avec Charles Leclerc.Ce dimanche la SF-25 du monégasque a réussi à maintenir le rythme des leaders pendant les 50 tours de l’épreuve.Longtemps quatrième, lorsque l’opportunité s’est présentée de monter sur la troisième marche du podium, la première de la saison 2025, Leclerc a fondu sur la Mercedes de George Russell et l’a facilement dépassé pour terminer finalement à 8 secondes de la McLaren victorieuse.
Hélas, il n’en a pas été de même pour Lewis Hamilton, parti septième, qui termine exactement à la même position.Reste que son duel avec la McLaren de Norris a été passionnant, mais dans son deuxième relais il a perdu des positions et est resté 7e.
Autre déception de Djeddah, Mercedes qui avait pourtant convaincu en qualifications et lors des courses précédentes.George Russell n’a pas été en mesure de boucler ce GP aux avant-postes, devant se contenter de la cinquième position, tandis que le “rookie” Andrea Kimi Antonelli le suit et se classe à une plus qu’honorable belle sixième place.
Pour la deuxième fois cette année, Williams-Mercedes parvient à placer ses deux pilotes dans les points.
C’était déjà arrivé à Shanghai, avec Alexander Albon 7e et Carlos Sainz Jr dixième – grâce, il faut le rappeler, à des pénalités infligées à d’autres pilotes – mais à Djeddah rien de tout cela.Sainz Jr termine 8e et Albon 9e en se défendant contre un débutant, le brillant espoir tricolore Isack Hadjar, à l’attaque au volant de sa Racing Bull-Honda, qui marque encoreen arrachant le point de sa dixième place.
Week-end compliqué pour Haas-Ferrari et Sauber-Ferrari.Et pour Alpine et Gasly, auteur d’une superbe session de chronos,qui s’élançait du neuvième rang . Malheureusement, dès les premiers tours de roues, Yuki Tsunoda l’a légèrement heurté et tous deux se sont retrouvés dans le mur de protection. Quant à Jack Doohan, il finit loin, avant-dernier. François LEROUXPhotos : F1 – TEAMS
LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX DE DJEDDAH

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES PILOTES
1.Piastri : 99 points – 2. Norris : 89 – 3. Verstappen : 87 – 4. Russell : 73-; 5. Leclerc : 47 – 6. Antonelli : 38 – 7. Hamilton : 31 – 8. Albon : 20 – 9. Ocon : 14 – 10.Stroll : 10 -11. Gasly, Hulkenber et Bearman : 6 – 14. Hadjar, Sainz Jr et Tsunoda : 5.