UN AVANT-GOÛT DES PNEUS PIRELLI POUR LES ÉQUIPES F1
LE GRAND PRIX DU BRÉSIL DU POINT DE VUE PNEUMATIQUE
Le contexte Pirelli aborde cette année pour la première fois l’ultime manche du Championnat du Monde de Formule 1 en tant que manufacturier unique et avec le titre pilotes encore inconnu. Le chapitre final de cette saison qui a vu 8 vainqueurs en Grand Prix jusqu’à présent (dont 7 lors des 7 premières courses) se tiendra sur le tracé d’Interlagos à Sao Paolo. Comme l’an dernier, Pirelli y a choisi le mélange dur P Zero Argent et le medium P Zero Blanc. Interlagos est l’un des circuits les plus courts du calendrier, mais également l’un des plus difficiles techniquement parlant. Avec 4 309 km de virages rapides, d’épingles et de forts changements de dénivelés, il propose également différentes surfaces, rendant ainsi cruciaux l’adhérence et l’appui. Les changements de cambrure ajoutent au défi, dont le virage 14 est une des meilleures illustrations : La courbe la plus lente du tracé illustre bien ce à quoi doivent faire face les pneus. Les pilotes freinent ainsi fort en arrivant en montée, avant de négocier la courbe et de devoir gérer le patinage en sortie. Comme si les caractéristiques et la complexité du tracé ne suffisaient pas, la météo à Interlagos est bien connue pour être fort variable. Le mélange intermédiaire Cinturato Vert ainsi que le Pluie Cinturato Bleu pourraient ainsi être de la partie. Les équipes bénéficieront également de deux trains supplémentaires des prototypes pneumatiques 2013 pour les séances d’essais libres du vendredi, afin de se faire une idée de leurs caractéristiques. Les composés et la construction des enveloppes slicks seront différents. Il s’agira d’une opportunité importante pour les équipes de se préparer en vue de l’an prochain. Mais avec une bataille pour le titre si serrée, beaucoup de pilotes préfèreront se concentrer sur le Brésil : chaque décision stratégique prise peut s’avérer cruciale et avoir de grosses implications au cours du week-end.

