
Paul Hembery, le responsable chez Pirelli Motorsport, explique :“ Les essais d’avant-saison représentent une opportunité importante pour les équipes d’intégrer les pneumatiques 2013 aux caractéristiques de leur monoplace. Avec des options de tests très limitées durant l’année, le travail réalisé en essais sera crucial dans la marche vers la compréhension des pneumatiques pour le reste de la saison. De nombreuses nouvelles monoplaces seront alignées et ce seront quatre journées très chargées à Jerez. Les équipes vont appréhender des pneumatiques différents de ceux auxquels ils étaient habitués l’an dernier, chaque mélange P Zero ayant été changé, y compris au niveau de la structure. La gamme, plus tendre, offre plus de performances. La structure, différente, offre quant à elle une plus grande surface de contact avec la piste, tout en augmentant la traction et l’adhérence. Ces deux facteurs sont des aspects cruciaux à Jerez. La séance de tests devrait permettre aux équipes de comprendre la nature des nouveaux pneumatiques d’ici jeudi, quand sera venu le moment de revenir à la maison »
Chiffres de piste :· Chaque voiture disposera d’un maximum de 35 trains de nouveaux pneus tendres, mediums et durs Pirelli P Zero à Jerez. Cette allocation comprendra des Cinturato Intermédiaires et des Pluie en cas de besoin. Les super tendres ne seront pas alignés à Jerez, leurs caractéristiques n’étant pas appropriées à celles de la piste.· Les équipes sont autorisées à utiliser un maximum de 100 pneus par monoplace pour les essais et peuvent choisir n’importe quelle combinaison de pneus à tester dans cette allocation.· Les 4,428 km de la piste proposent des virages lents, ainsi que des portions à passages intermédiaires et rapides, plaçant des demandes particulièrement élevées sur les pneumatiques arrière. Ces derniers doivent d’autant plus travailler qu’ils fournissent la traction par une importante variété de conditions de fonctionnement.· Les règlementations techniques et sportives de cette année concernant l’usage des pneumatiques demeurent inchangées par rapport à 2012. Cependant, du fait des changements liés aux modifications dans la structure des enveloppes 2013 (ceinture plus rigide), un train de pneus pèse désormais environ 2 kg de plus que l’an dernier. Cette augmentation a été compensée par un ajustement du poids minimal règlementaire des monoplaces.· Une importante dégradation des pneus arrière est attendue, l’abrasivité du tarmac de Jerez étant la plus importante de toutes les pistes visitées cette saison. Christian COLINETPhotos : PIRELLI et MOTOGP
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