Ce samedi en Floride la pluie a complétement bouleversé la situation et l’ordre établi la veille lors de la session des qualifications de la Course ‘ Sprint sur le tracé urbain de Miami ! En effet ce n’est pas l’inattendu poleman, le débutant l’un des ‘rookies de la F1, le jeune transalpin de l’équipe Mercedes – formidable remplaçant et successeur du grand Lewis Hamilton désormais chez Ferrari – André Kimi Antonelli qui brille, laissant la victoire à l’un des deux pilotes McLaren, le Britannique Lando Norris, lequel triomphe et s’impose en précédant son jeune équipier Australien et leader du classement provisoire du Championnat, Oscar Piastri !Ce scénario mérite explication car naturellement la pluie a joué un grand rôle dans le déroulement des 18 tours, obligeant d’abord la direction de course à reporter le départ après quelques tours initialement effectués derrière la voiture de sécurité.Des tours auxquels le pilote Ferrari Charles Leclerc, n’a pas participé étant éliminé après qu’il ait heurté les murs et ce alors qu’il se dirigeait lors du tour de lancement vers la grille de départ !!!.
Et sa sortie de route a immédiatement suscité la controverse, car son partenaire le multiple Champion du monde, Lewis Hamilton déclarait clairement que c’était une folie de l’envoyer, lui et Charles, avec des pneus intermédiaires au lieu des pneus pluie dans cette situation qu’il qualifiait d’extrêmement périlleuse voire dangereuse….Lorsque les conditions se sont enfin améliorées, la course a repris avec un nouveau départ mais malheureusement pour lui sans Leclerc.
Andrea Kimi Antonelli, qui s’élançait en pole en F1 pour lav toute 1ère fois de sa jeune carriére, a été immédiatement rejoint à l’intérieur par Oscar Piastri qui partait à ses côtés et qui – plus expérimenté – s’est emparé de la première position avec force, en contraignant et forçant le pilote Italien de Mercedes à sortir large et de ce fait du coup à se retrouver… à la quatrième place.Une manœuvre limite mais virile et correcte du pilote Australien du Team McLaren, qui se retrouvait leader de cette manche ‘ Sprint devant l’autre McLaren de Lando Norris et par la Red Bull de Max Verstappen.A noter qu’un incident en fin de cette courte épreuve de seulement 18 tours, de Fernando Alonso au volant de son Aston Martin, projeté contre les murs par une manœuvre que l’on peut aisément qualifier de risquée de la part du ‘ rookie Néo-zélandais Liam Lawson, a alors immédiatement provoquer l’apparition en piste de la voiture de sécurité au moment même où Lando Norris s’arrêtait pour chausser des gommes intermédiaires et passer aux slicks médiums.Des arrêts aux stands que pratiquement tous les autres pilotes avaient eux déjà effectués au cours des deux tours précédents.
Sacré ‘Coup de chance pour l’Anglais qui se retrouvait alors au commandement devant Piastri et qui filait vers la victoire, remportant cette Course ‘Sprint de Miami franchissant le drapeau à damier sous … voiture de sécrité.Il indiquait:« J’ai beaucoup de chance à Miami. Le rythme était bon mais c’est toujours difficile dans ce genre de courses de savoir à quel moment s’arrêter, s’il faut rentrer tôt ou attendre et espérer une voiture de sécurité. Ça a marché deux ans de suite mais j’aurais préféré que ça arrive demain (dimanche) en course plutôt qu’aujourd’hui (samedi). La pole sera l’objectif. Il y a beaucoup de pilotes rapides. Hier (vendredi), j’ai commis quelques petites erreurs. »Quant au poleman Antonelli, il ne conservera pas un excellent souvenir de sa superbe pole car il n’a pas eu beaucoup de chance…Après l’épisode du départ, l’espoir de l’écurie Mercedes occupait une bonne quatrième position jusqu’à ce qu’il soit rappelé aux stands pour changer ses pneumatiques.Arrivé dans la voie des stands, il se dirigeait vers la droite pour rejoindre le stand de l’équipe Mercedes où les mécaniciens étaient prêts pour l’opération, mais à ce moment précis, chez Red Bull on en terminait avec l’arrêt au stand de Max Verstappen et on le renvoyait dans la voie des stands mais trop hâtivement… Sans se rendre compte que se pointait la Mercedes !Résultat, Max Verstappen a percuté Antonelli qui a été contraint de redresser le volant et de faire un autre tour avant de revenir et de changer ses pneus.Pour cette faute de son équipe, et ce contact dans la voie des stands, le quadruple Champion du monde en titre, l’infortuné Max Verstappen bien que non fautif, s’est vu infligé une pénalité de 10 secondes, quittant ainsi la zone de points qui en ‘Sprint, ne récompense que les huit premiers à l’arrivée, se retrouvant dans les profondeurs du classement au dix-septième rang. Quant à Antonelli, il se classe lui finalement en dixième position.Il confiait:« Il reste encore une qualification et des opportunités pour rebondir. Bien sûr, c’est décevant, c’était une belle occasion en partant de la pole. Mais Il semble que vous puissiez pousser très loin dans ce premier virage et c’est bon à savoir pour le futur. Pour l’incident dans la voie des stands, on ne peut pas blâmer Max (Verstappen) pour ce qu’il s’est passé. Il a suivi les instructions de son équipe et ne pouvait rien faire. Je suis heureux que rien de pire ne soit arrivé car ça aurait pu être un plus gros incident. On a endommagé la voiture mais ça aurait pu être dangereux pour les mécaniciens. »
Un doublé donc pour McLaren, et la troisième place pour un Hamilton qui a décidé de prendre le contrôle de la situation. Il a voulu changer les pneus plus tôt que prévu et a demandé des tendres au lieu des mediums, comme le souhaitait l’équipe.L’arrêt au stand a été parfait et rapide, Hamilton, sixième en début de course, a regagné des positions jusqu’à la troisième place.Après sa victoire dans la ‘ Sprint de Shanghai au GP de Chine, lors de cette courte course de Miami, Lewis Hamilton a une fois de plus rappelé qu’il faudrait bien compter sur lui cette année…Sa 1ère des trois à Maranello !Lewis qui précisait:« Je suis tellement heureux. Cette saison a été difficile jusqu’à présent. Je ne pensais pas qu’il pleuvrait comme ça à Miami, mais quelle course ça nous offre. J’ai vraiment souffert avec les intermédiaires, comme tout le monde, donc j’ai fait le pari de rentrer plus tôt car cela ne nous aurait menés nulle part. Avec quelques tours en plus, j’aurais peut-être pu donner un peu plus de fil à retordre aux McLaren. »
Sinon, saluons la très belle quatrième place du Thailandais Alexander Albon sur la Williams-Mercedes, qui a également rejoint les stands au bon moment.Son coéquipier Carlos Sainz Jr s’est loupé lui action, en faisant un tête-à-queue et en heurtant le mur avec l’ arrière droit de sa Williams.Cinquième, la Mercedes d’un George Russell méconnaissable entre les qualifications de vendredi et cette ‘ Sprint.
Surprenant Lance Stroll, excellent sixième avec l’Aston Martin-Mercedes devant Liam Lawson, septième, mais qui risque probablement une pénalité pour l’accident avec Alonso.Un autre retour spectaculaire, celui du ‘ rookie Oliver Bearman, classé huitième sur la Haas-Ferrari après avoir démarré dernier. Et qui marque le dernier point attribué..
Chez les pilotes Français Pierre Gasly finit onze avec l’Alpine, Isack Hadjar treize et Esteban Ocon, quatorze. Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAMS
LE CLASSEMENT DE LA COURSE SPRINT DE MIAMI
