Ce vendredi 23 mai en Principauté, à la mi-journée, la première séance des essais libres du ‘ régional de l’étape Monégasque du Championnat du monde de Formule 1 2025, le pilote de la Scuderia Ferrari Charles Leclerc – le vainqueur sortant – chez lui devant ses fans a débuté par une ligne droite à Mirabeau, suivie d’une marche arrière compliquée et d’un retour en piste.
Curieusement en suite, peu de temps après, et cette fois au niveau du virage en épingle à cheveux désormais appelé le Grand Hôtel mais mondialement connu sous le nom de Loews du nom de l’ancien Palace, Lance Stroll alors au ralenti, lui bloqua le passage …
En effet le pilote Canadien de l’équipe Aston Martin venait de laisser passer son propre coéquipier, l’Espagnol Fernando Alonso en restant bien à l’intérieur, après la descente de Mirabeau et avant le virage en épingle.
Mais soudainement Stroll s’est brusquement rabattu vers la bonne trajectoire sans remarquer l’arrivée de la Ferrari de Charles Leclerc qui déboulait…
Résultat, le Monégasque ne pouvait l’éviter et la Ferrari percutait fort heureusement à faible allure vu l’endroit, l’Aston Martin, endommageant simplement et légèrement l’aileron de sa ‘Rosso avant ;
Le fautif, lui rejoignait son stand dont il n’est plus ressorti pour le reste de cette 1ère séance, n’ayant du coup couvert que 4 tours…
Et ce parce que son AMR25 a elle, bien endommagé malgré la faible vitesse à cet endroit du circuit, ne lui permettant pas de retourner en piste.
Cet incident n’a nullement contrarié le Monégasque, vainqueur du Grand Prix de Monaco à domicile l’an dernier.
Car par la suite Charles Leclerc, après avoir chaussé des pneus tendres, il a signé le temps de référence avec comme meilleur chrono…1’11″964 !
Ensuite avant que ne se termine cette session d’ouverture de ce GP de Monaco, aucun de ses adversaires n’est parvenu à lui subtiliser la 1ère position, aucun de ses rivaux n’ayant réussi à le déloger de cette place de leader provisoire. Leclerc a répétons le, réalisé un temps de 1’11″964, le seul des vingt ‘ gladiateurs dans cette arène et ce dédale qu’est ce tracé urbain, dangereux à souhait, qui monte, descend et serpente, capable de descendre sous les 1’12 !!!
Nous faisant oublier le désastre d’Imola la semaine dernière, ce GP à Monte Carlo débute donc sous les meilleurs auspices pour l’écurie de Maranello.
De son côté son partenaire, Lewis Hamilton semblait également capable d’imiter Charles Leclerc, mais lorsqu’il a semblé en mesure d’y parvenir, l’ancien multiple Champion du monde s’est retrouvé face à deux situations que l’on peut qualifier de dangereuses.
La première au virage à gauche de Massenet qui longe le prestigieux Hôtel de Paris – le plus sélect des Palaces Monégasques – où une fois arrivé au sommet de la montée de Beau Rivage, Lewis se retrouva bloqué par l’Alpine du ‘ rookie d’Alpine l’Argentin Franco Colapinto qui visiblement, lui roulait sans raison au beau milieu de la piste.
La deuxième histoire, Hamilton l’a vécu à la Piscine, cette fois avec son successeur chez Mercedes, un autre des ‘rookies l’espoir Italien Andrea Kimi Antonelli qui lui … roulait au ralenti !
Obligeant l’Anglais pour l’éviter à se retrouver sur le trottoir à la sortie…
Du coup, gêné dans son tour le plus rapide Lewis Hamilton, pointe loin au neuvième rang seulement, à 726 millièmes de son équipier, Charles Leclerc… Alors que ses intermédiaires laissaient supposer un bien meilleur chrono que ses 1’12″690.
Derrière la Ferrari du leader Monégasque, on trouve Max Verstappen avec une Red Bull-Honda qui semblait pour une fois immédiatement bien fonctionner et convenir au quadruple Champion du monde en titre
Mais comme d’habitude chez les marchands de canettes énergétiques, une fois encore le N °2 du Team son coéquipier Japonais Yuki Tsunoda, rame et il se retrouve englué au cœur de la fin du peloton car il n’occupe qu’une bien modeste quatorzième position , regrettant lui d’avoir été ralenti dans son dernier tour rapide par une des Haas US.
Et quid des ‘Papayes ? La première des deux McLaren-Mercedes, celle de Lando Norris, se classe troisième après que le Britannique ait lui aussi heurté un des rails dans la zone de la Piscine, après auparavant s’étre loupé à Sainte-Dévote.
De son côté, le leader du classement provisoire du Championnat, le second pilote de Woking, l’Australien Oscar Piastri, occupe la cinquième place, mais il aurait peut-être surement pu faire mieux s’il n’avait pas trouvé la Mercedes de George Russell à la sortie du virage Anthony Noghes.
Du coup, le Thaïlandais Alexander Albon s’immisce entre les deux McLaren, avec la plus rapide des Williams-Mercedes.
Russell qui lui n’a pas fait mieux que le sixième temps, alors qu’Andréa Kimi Antonelli se classe au onzième rang.
Carlos Sainz Jr, auteur d’un tout droit à Sainte-Dévote, est septième devant un très bon Pierre Gasly avec son Alpine-Renault… pendant que Franco Colapinto – le chouchou du sieur Briatore – qui a remplacé récemment Jack Doohan – déjà peu en vue à Imola, se traine encore et pointe avant-dernier!!!
Quant à Fernando Alonso, lui il terminé dixième avec la plus vite des Aston Martin, et ce sous les yeux pour la première fois de l’ingénieur Adrian Newey, enfin à nouveau de retour dans le paddock et omni présent dans le stand (voir lien).
Quant à Racing Bulls-Honda, le jeune espoir Français Isack Hadjar, se classe treizième et le troisième pilote tricolore Esteban Ocon, seizième, lui av c sa Haas Américaine
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – TEAMS
LE RÉSULTAT DES PREMIERS ESSAIS LIBRES A MONACO
1 – Charles Leclerc (Ferrari) – 1’11″964 – 33 tours
2 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) – 1’12″127 – 30
3 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) – 1’12″290 – 32
4 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) – 1’12″314 – 33
5 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) – 1’12″342 – 28
6 – George Russell (Mercedes) – 1’12″482 – 33
7 – Carlos Sainz Jr (Williams-Mercedes) – 1’12″534 – 36
8 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) – 1’12″669 – 29
9 – Lewis Hamilton (Ferrari) – 1’12″690 – 30
10 – Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) – 1’12″727 – 28
11 – Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) – 1’12″765 – 34
12 – Nico Hulkenberg (Sauber-Ferrari) – 1’12″979 – 30
13 – Isack Hadjar (Racing Bulls-Honda) – 1’13″187 – 35
14 – Yuki Tsunoda (Red Bull-Honda) – 1’13″232 – 32
15 – Oliver Bearman (Haas-Ferrari) – 1’13″329 – 34
16 – Esteban Ocon (Haas-Ferrari) – 1’13″394 – 31
17 – Liam Lawson (Racing Bulls-Honda) – 1’13″429 – 37
18 – Gabriel Bortoleto (Sauber-.Ferrari) – 1’13″470 – 29
19 – Franco Colapinto (Alpine-Renault) – 1’13″820 – 32
20 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) – 1’15″635 – 4
NOTRE ARTICLE SUR LE RETOUR D’ADRIAN NEWEY SUR LES CIRCUITS
https://autonewsinfo.fr/f1-au-gp-de-monaco-adrian-newey-de-retour-dans-le-paddock-chez-aston-martin/]]>