
Surprise en ce samedi 6 septembre en fin d’après-midi à Monza. En effet, alors qu’après les trois sessions de essais libres, on attendait une lutte entre les pilotes des écuries Ferrari et McLaren-Mercedes pour l’attribution de la pole dans cette arène et temple de la vitesse… eh bien non, c’est le quadruple Champion du monde en titre qui s’est rappelé au bon souvenir en décrochant, lui la pole !
Oui, pas de McLaren en tête, pas de Ferrari en pole ou en première ligne, qui semblait pourtant en compétition avec l’équipe de Zak Brown pour la conquête de la pole.

Rien de tout cela… C’est bien Max Verstappen qui au volant de sa Red Bull-Honda qui en toute fin d’après-midi a signé le meilleur temps avec comme chrono 1’18″792, s’offrant ainsi le meilleur temps de ces qualifications pour la cinquième fois cette année et ce après Suzuka, Djeddah, Miami et Silverstone, il brille cette fois dans le temple de la vitesse de Monza. Obtenant sa deuxième pole, après elle de 2021, mais aussi et surtout le record de la piste du tracé Lombard !
Avec a ma clé le tour le plus rapide de l’histoire de la F1, réalisé à une moyenne de 264,682 km/h de moyenne!
Max Verstappen décroche donc à la surprise générale la pole position de ce Grand Prix d’Italie à Monza, quinzième des vingt-quatre manches du Championnat 2025.
Sa première depuis le British GP à Silverstone, laquelle remonte tout de même à début juillet. Mais la 45ème en carrière !


Lando Norris in extremis obtient avec 1’18″869, à 0.077, la deuxième place sur la première ligne et c’est lui qui s’élancera aux côtés du Néerlandais, en direction de la 1ère chicane, parfois synonyme d’accrochage au départ…
Les suivront sur la deuxième ligne, le coéquipier de Norris chez McLaren et son principal adversaire au Championnat, l’Australien Oscar Piastri, troisième à être parvenu à descendre et passer sous les 1’19 avec 1’18″892, à 0.190

Et le plus rapide des pilotes Ferrari mais seulement quatrième sur la grille de départ, le Monégasque Charles Leclerc, crédité lui de 1’19″007, à 0.215.
Ensuite, on pointe la seconde ‘Rosso, celle du Britannique Lewis Hamilton, cinquième avec 1’19″124, à 0.332
Mais Lewis partira plus loin ce dimanche et ce à cause d’une pénalité de cinq places sur la grille, reçue à l’occasion du récent GP des Pays-Bas à Zandvoort.

Derrière, on retrouve les deux Mercedes, seulement sixième avec George Russell et septième avec le ‘ rookie Andrea Kimi Antonelli, auteur d’une bonne session des qualifications, proche de son coéquipier et efface, les multiples erreurs commises le week-end dernier à Zandvoort et encore ce vendredi lors de la deuxième séance des libres.
Gabriel Bortoleto au volant de la Sauber-Ferrari, occupe une sensationnelle pour lui, huitième place, mieux que Nico Hülkenberg, classé douzième.
Le Top 10 étant complété par la 1ère Aston Martin de Fernando Alonso qui signe une belle performance et devance l’autre Red Bull-Honda, confiée au petit Japonais Yuki Tsunoda.


Côté Français, mauvaise journée. Le meilleur ce jour est Esteban Ocon avec la Haas-Ferrari, quinzième, cependant qu’Isack Hadjar avec sa Racing Bulls-Honda est resté coincée en Q1 et pour la toute première fois de cette saison.
Il s’élancera d’ailleurs encore plus loin, bon dernier après avoir reçu des pénalités pour le changement de son moteur.
Quant à Pierre Gasly avec la toujours aussi peu compétitive Alpine-Renault, et il en sera ainsi jusqu’au terme de la saison vu que l’équipe Française se concentre, elle totalement sur la future nouvelle Alpine du nouveau règlement de 2026, lui, il ne réalise donc que le dix-neuvième chrono, précédé par son propre partenaire Franco Colapinto
François LEROUX
Photos : F1 – TEAMS

LA GRILLE DE DÉPART DU GRAND PRIX D’ITALIE 2025

1 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) 1’18″792 – Q3
2 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) 1’18″869 – Q3
3 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) 1’18″892 – Q3
4 – Charles Leclerc (Ferrari) 1’19″007 – Q3
5 – Lewis Hamilton (Ferrari) 1’19″124 – Q3
6 – George Russell (Mercedes) 1’19″157 – Q3
7 – Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) 1’19″200 – Q3
8 – Gabriel Bortoleto (Sauber-Ferrari) 1’19″390 – Q3
9 -Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) 1’19″424 – Q3
10 – Yuki Tsunoda (Red Bull-Honda) 1’19″519 – Q3
11 – Oliver Bearman (Haas-Ferrari) 1’19″446 – Q2
12 – Nico Hulkenberg (Sauber-Ferrari) 1’19″498 – Q2
13 – Carlos Sainz Jr (Williams-Mercedes) 1’19″528 – Q2
14 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) 1’19″583 – Q2
15 – Esteban Ocon (Haas-Ferrari) 1’19″707 – Q2
16 – Isack Hadjar (Racing Bulls-Honda) 1’16″917 – Q1
17 – Lance Promenade (Aston Martin-Mercedes) 1’19″948 – Q1
18 – Franco Colapinto (Alpine-Renault) 1’19″992 – Q1
19 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) 1’20″103 – Q1
20 – Liam Lawson (Racing Bulls-Honda) 1’20″279 – Q1