

Auteur de la pole la veille, Max Verstappen, récidive ce dimanche 7 septembre en remportant le Grand Prix d’Italie – seizième manche du calendrier 2025 des GP F1 – signant son troisième succès cette année…
Et, après ceux déjà décrochés auparavant au début du printemps, le 16 avril à Suzuka au Japon, puis mi-mai, le 18 à Imola au GP d’Emilie-Romagne.
Et après avoir pulvérisé le record de la piste Lombarde lors de la séance des qualifications samedi 6 septembre 2025!

Ce dimanche 6, Max Verstappen, nous a offert le GP le plus rapide de l’histoire ! Bouclant les 52 tours… en 1 Heure 13 minutes 24 secondes, à la moyenne inouïe de … 250, 706 km/h... Un record, du jamais vu !

Ce jour, 7 septembre, le quadruple Champion du monde en titre, s’offre aussi sa 66ème victoire en Formule 1, après s’être imposé devant les duettistes de l’équipe McLaren, franchissant le drapeau à damier, en précédant avec vingt secondes d’avance sur les monoplaces ‘Papaye de la paire que forme le Britannique Lando Norris et son jeune équipier Australien, Oscar Piastri, lesquels complètent le podium.


Heureux vainqueur, Max Verstappen confiait :
« C’était une super journée pour nous. Le premier virage – son ingénieur lui a ordonné à la radio de rendre la place à Lando Norris après être passé hors piste – c’était malheureux mais après, on volait ! La voiture était vraiment agréable à piloter et j’ai pu gérer le rythme. On s’est arrêtés au bon moment et avec les pneus durs, on pouvait plus attaquer car ils résistent bien. L’équipe a tout bien exécuté depuis le début du week-end. C’est un plaisir de gagner ici. Je pouvais voir dès le début de course que le rythme était là et j’ai pu reprendre la tête rapidement. On essaiera de le refaire c’est sûr. On va y aller étape par étape mais ce week-end était vraiment incroyable. »

Quant à Laurent Mekies, le nouveau team principal de Red Bull, remplaçant de Chris Horner, lui il expliquait :
« C’est incroyable ce qu’a fait Max ce dimanche. C’est une petite définition de la perfection. On pensait qu’on allait s’engager dans une course en défense contre les deux McLaren. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé au départ, on s’est retrouvés à devoir laisser passer Lando. Max a dû réattaquer, ce qui n’est jamais facile. On ne savait pas quel rythme on aurait par rapport à eux mais Max est passé et il s’est envolé, il a été sous contrôle durant toute la course avec un rythme qu’on n’avait pas vu depuis longtemps »
Et l’ingénieur Français poursuivait, précisant :
« Max est encore plus incroyable en dehors de la voiture qu’il l’est dedans. La façon dont il tire l’équipe derrière lui, dont il exploite sa sensibilité technique, c’est hors du commun. Surtout dans les moments difficiles. Il est au centre du projet, c’est quelqu’un qui travaille au simulateur à l’usine, qui travaille jour et nuit avec son propre simulateur. C’est bien comme aujourd’hui quand ça permet de débloquer des courses comme ça avec un rythme incroyable. »

Bien que devancé par son partenaire Norris, Piastri, l’actuel leader au classement général provisoire du Championnat 2025, Piastri donc ne fait pas une si mauvaise opération car il ne concède que trois points à Norris, conservant tout de même encore 31 points d’avance sur son coéquipier.
Le Kangourou totalisant 327 points, contre 290 à Norris et 230, au lauréat de cette épreuve Italienne de Monza, Max Verstappen.

Dans le camp McLaren, Lando Norris déclarait, lui :
« J’ai essayé de rester là au freinage du premier virage. Je savais que ça serait une bonne bagarre avec Max et elle l’a été mais on n’avait pas le rythme ensuite. C’était un des premiers week-ends où on était un peu lents. C’était quand même une course marrante donc j’ai pris du plaisir. »
Evoquant son arrêt au stand, il indique :
« J’ai senti que j’étais là pour un bon bout de temps. Mais à un moment ou à un autre, on fait des erreurs en tant qu’équipe, c’était le cas aujourd’hui. Je ne pouvais pas faire grand-chose de plus dans l’ensemble. J’ai essayé de me battre avec Max mais voilà, ça reste une bonne course au final. »
A ses côtés, Oscar Piastri, lâchait :
« Le début de GP a été difficile. Ce n’était pas mes meilleurs premiers tours d’une course. J’avais un bon rythme quand même et une fois que j’ai doublé la Ferrari de Charles, ce fut une course assez solitaire. J’ai eu du mal dans la première partie, la voiture n’était pas comme je le voulais. En fait, je me sentais mieux une fois que les pneus se dégradaient, ce qui n’est jamais un très bon signe. Mais bon je prends cette troisième place. On est restés aussi longtemps que possible en piste au cas où il y ait une voiture de sécurité. Mais une fois que la fenêtre s’est refermée – Verstappen ayant repris trop d’avance – il n’y avait pas de raison de rester en piste. »
Et sur l’incident à la fin, lorsqu’il lui a été demandé de rentre la position à Norris après son arrêt au stand très lent ?
« C’est OK. On a des choses à apprendre de ce week-end. J’aurais aimé avoir un peu plus de performances mais on essaiera d’être forts lors de la prochaine course à Bakou dans deux semaines. »


Derrière le trio de tête, la Ferrari de Charles Leclerc termine au pied du podium au quatrième rang, précédant dans l’ordre la 1ère Mercedes de George Russell et l’autre ‘Rosso, celle de Lewis Hamilton, classé sixième pour son 1er GP d’Italie en rouge !


Suivent ensuite dans le Top 10, la 1ère Williams-Mercedes d’Alex Albon, l’autre Mercedes d’Andréa Kimi Antonellin la Sauber-Ferrari de Gabriel Bortoleto et la Racing Bulls du jeune Français Isack Hadjar, auteur d’une nouvelle superbe performance.


Ce dernier qui réalise un petit exploit de marquer le point de sa dixième place, sachant que le ‘rookie, s’est tout de même élancé depuis la voie des stands !
Isack Hadjar sitôt l’arrivée, indiquait :
« Je me suis bien amusé, le rythme était surprenant, on était vraiment très rapide, il n’y avait pas de dégradation des pneus, c’était tour de qualif après tour de qualif. On a choisi la bonne stratégie, on est allé le chercher. »
Au sujet de son classement (dixième)
« Ça compte, ça veut dire qu’il y a neuf pilotes sur terre qui sont meilleurs que moi. J’ai hâte d’aller découvrir des pistes comme Singapour et Austin, sur lesquelles je n’ai jamais roulé. »
Outre Hadjar, les deux autres pilotes tricolores Esteban Ocon avec la Haas et Pierre Gzsly avec l’Alpine Renaulr se classent eux, respectivement quinzième et seizième.
Prochaine étape le dimanche 21 septembre pour le GP d’Azerbaïdjan à Bakou.
François LEROUX
Photos : F1 – TEAMS

LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX D’ITALIE 2025 A MONZA

1 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) Les 53 tours, en 1 Heure 13 minutes 24 secondes
2 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) à 19″207
3 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) à 21″351
4 – Charles Leclerc (Ferrari) à 25″624
5 – George Russell (Mercedes) à 32″881
6 – Lewis Hamilton (Ferrari) à 37″449
7 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) à 50″537
8 – Gabriel Bortoleto (Sauber-Ferrari) à 58″484
9 – Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) à 54″762 **
10 – Isack Hadjar (Racing Bulls-Honda) à 1’03″891
11 – Carlos Sainz (Williams-Mercedes) à 1’04″469
12 – Oliver Bearman (Haas-Ferrari) à 1’09″288
13 – Yuki Tsunoda (Red Bull-Honda) à 1’20″701
14 – Liam Lawson (Racing Bulls-Honda) à 1’22″351
15 – Esteban Ocon (Haas-Ferrari) à 1 tour
16 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) à 1 tour
17 – Franco Colapinto (Alpine-Renault) à 1 tour
18 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) à 1 tour
** 5″ de pénalité pour un contact avec Albon
ABANDON
Fernando Alonso
N’A PAS PRIS LE DÉPART APRÉS LE TOUR DE CHAUFFE
Nico Hulkenberg

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES PILOTES
- Piastri : 324 points – 2.Norris : 293 – 3. Verstappen : 230 – 4.Russell : 194 – 5.Leclerc : 163 – 6.Hamilton : 117 – 7.Albon : 70 – 8.Antonelli : 66 -9.Hadjar : 38 – 10. Hülkenberg : 37 – 11.Stroll : 32 – 12. Alonso : 30 – 13. Ocon : 28 – 14. Gasly et Lawson : 20 – 16.Bortoleto : 18 – 17. Sainz Jr et Bearman : 16 – 19.Tsunoda : 12.

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES ÉQUIPES
1.McLaren-Mercedes : 617 points – 2. Ferrari : 280 – 3.Mercedes : 260 – 4.Red Bull-Honda : 239 – 5.Williams-Mercedes : 86 – 6.Aston Martin-Mercedes : 62 – 7.Racing Bulls-Honda : 61 – 8.Sauber-Ferrari : 55 – 9.Haas-Ferrari : 44 – 10.Alpine-Renault : 20.