FLASH


La Ferrari du Monégasque a été pesée à 800 kilos à l’arrivée. Son aileron avant ayant été endommagé dans une touchette avec Lewis Hamilton au deuxième virage, un museau de rechange a été installé pour une nouvelle pesée. Verdict : 800,5 kilos. Mais une fois le carburant purgé (il restait deux litres dans la Ferrari), la monoplace a été pesée à 799 kilos, donc un kilo sous le poids minimal à sec règlementaire de 800 kilos.
Concernant l’Alpine de Gasly, la balance affichait là encore 800 kilos à l’arrivée. Une fois le carburant retiré, le poids est descendu à 799 kilos, comme la Ferrari.
Les deux monoplaces ont donc été disqualifiées, comme l’avait été la Mercedes de George Russell l’an dernier à Spa et ce à l’issue du Grand Prix de Belgique qu’il avait remporté.
La Ferrari de Lewis Hamilton a elle aussi été déclarée en infraction par le Délégué technique, puis disqualifiée par les commissaires, en raison cette fois d’une usure trop prononcée du patin de la SF-25.
« L’assemblage des planches sous la voiture 44 a été mesuré et s’est avéré être [d’une épaisseur] de 8,6 mm (côté gauche), 8,6 mm(axe de la voiture) et 8,5 mm (côté droit), peut-on lire dans la décision des commissaires.
Cette épaisseur est inférieure à l’épaisseur minimale de 9 mm spécifiée dans l’article 3.5.9 du règlement technique. »
La même disqualification était arrivée sur la Ferrari de Charles Leclerc au GP des États-Unis en 2023.
Ces disqualifications permettent à Esteban Ocon le pilote Francais du Team US Haas de remonter de la septième place a la cinquième et à Lance Stroll le pilote Aston Martin, et a Carlos Sainz Jr de gagner des places et classés eux neuf et dix et du coup, d’entrer dans les points
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1
]]>