Après la déception de Melbourne et de la contre- performance des Ferrari lors de la manche inaugurale du calendrier 2025 du Championnat du monde de F1, renversement de situation des ce vendredi 21 mars en Chine…Après des essais libres positifs sur le tracé de Shanghai, c’est en effet la recrue le ‘ rookie de la Scuderia, le Britannique Lewis Hamilton qui s’offre le chrono de référence de la Course ‘Sprint et qui des son second GP avec la ‘ Rosso, décroche une superbe pole position, oui sensationnelle 1ère position lors des qualifications de la ‘Sprint. Le septuple Champion du monde a d’ailleurs quasiment frôlé la perfection dans son ultime tour de la Q3, signant un temps de 1’30″849.Nous faisant ainsi oublier Melbourne devenu l’espace d’une session inouïe pour lui qu’un lointain souvenir…Certes, il ne s’agit que des qualifications de la manche ‘Sprint et non des qualifications officielles du Grand Prix de Chine de dimanche, mais aucun de ses adversaires n’en a pour autant bien évidemment ménagé ses efforts….Rappelons d’une part que ce circuit de Shanghai, contrairement au circuit urbain de l’Albert-Park de Melbourne, est très technique, avec ses seize virages qui mettent à rude épreuve l’efficacité des monoplaces.Et que d’autre part depuis des années, Lewis roule à Shanghai, une piste qu’il connait par cœur !C’est la raison pour laquelle cette pole position d’Hamilton ne doit pas être sous-estimée, loin de là car visiblement elle est annonciatrice d’une sacrée belle saison 2025 pour la paire Hamilton-Ferrari, sa SF-25 a bien réagi et, surtout, le Britannique bien que désormais âgé de 40 ans, s’est absolument montré en grande forme, en très grande forme !Lewis heureux … HEU REUX :« Je ne m’attendais pas à ce résultat, je suis si heureux, si fier. La course – de Melbourne – été un désastre mais on savait qu’il y avait de la performance dans la voiture. Être ici à Shanghai, un circuit que j’adore, m’a aidé. La voiture s’est réveillée dès le premier tour, l’équipe a fait du super boulot. Honnêtement, je suis sous le choc. Ce n’est évidemment pas la pole pour le Grand Prix mais c’est un beau pas en avant. Être là, devant le panneau numéro 1 avec une voiture rouge, c’est incroyable. »
Et ce vendredi curieusement la menace pour Ferrari, n’est cependant, pas venue des pilotes de l’écurie McLaren, car c’est tout de même une grande surpris, le dauphin de Lewis qui partagera la première ligne du ‘ Sprint n’est autre que… Max Verstappen lequel pointe très près d’Hamilton à 0.018, avec une Red Bull-Honda qui semble à l’aise sur ce tracé, également.L’écart entre l’Anglais et le Néerlandais n’étant que de 18 millièmes -1’30″867 contre 1’30″849 – ce qui nous promet et assure une belle bagarre… et ce d’autant plus qu’il s’agit de la première pole en qualification ‘Sprint et pour Ferrari et pour Hamilton lui-même !
Du coup les pilotes des McLaren-Mercedes, doivent se contenter du troisième temps d’Oscar Piastri, avec 1’30″929 à 80 millièmes de la pole, imparfait dans son dernier tour, quant à Lando Norris, lui il a manqué le rendez-vous avec les premières positions !Pourtant leader de la séance libre et aussi ensuite de la Q2, le vainqueur de Melbourne a commis une erreur dans le deuxième secteur et a interrompu son dernier tour.Crédité de 1’31.393 à 0.544, il s’élancera de la sixième place seulement pour la course ‘Sprint. Mais attention, car McLaren a encore montré qu’elle était très rapide et rien n’est encore perdu pour la séance des qualifications du GP.
Et direz-vous quid de Charles Leclerc ? Le Monégasque a terminé quatrième, avec 1’31.057 à 0.208 de son coéquipier chez Ferrari. Il lui manquait pas grand chose et notamment dans le difficile premier virage à droite, qui se referme beaucoup, les deux pilotes Ferrari utilisant une trajectoire différente, celle d’Hamilton du coup semblant plus efficace. Leclerc partira de la deuxième ligne avec Piastri.En troisième ligne avec Norris, on pointe George Russell avec la Mercedes avec 1’31.169, à 0.320. Il manque encore quelque chose à l’équipe de Toto Wolff pour être au sommet. Une infime erreur au virage 1, a empêché Andrea Kimi Antonelli d’améliorer son temps – 1’31.738 – qui le positionne à 0.889 du chrono de Lewis Hamilton qu’il a remplacé chez Mercedes
Le petit Japonais Yuki Tsunoda de Racing Bulls-Honda est entré en Q3. En Q2, il a bénéficié de l’aspiration de son coéquipier le jeune espoir Français Isack Hadjar, qui n’a ensuite pas réussi – il débute en GP – à établir un seul temps valable en raison d’une erreur. Il a la petite satisfaction d’être le meilleur des trois pilots tricolores de cette session !!!
Tsunoda a ensuite signé le huitième temps de la Q3 avec 1’31.773 à 0.924, devant un bon Alexander Albon, neuvième avec la Williams-Mercedes avec 1’31.852 à 1.003. Mais pas de Q3 pour son nouveau partenaire l’Espagnol Carlos Sainz Jr, seulement treizième avec 1’32.325 à 1.245. Dixième temps de cette Q3 pour le Canadien Lance Stroll avec l’Aston Martin-Mercedes avec 1’31.982 a 1.133 qui précède son équipier Fernando Alonso, onzième de la Q2 et éjecté lui de cette Q3.Le Team arborant le nom du fondateur de cette équipe, l’Irlandais Eddie Jordan – décédé hier jeudi 20 mars 2025 au Cap en Afrique du sud, où il s’était retiré – lorsqu’autrefois, elle se nommait JORDAN !
Bon rétablissement pour le Team Haas-Ferrari qui effacé la terrible désillusion du récent GP d’Australie. Oliver Bearman obtient la douzième place, tandis que son coéquipier le Français Esteban Ocon , termine en fon cde peloton au bien modeste dix-huitième rang.Il expliquait le motif :« On est mieux dans le match en tant qu’équipe mais de mon côté, j’ai endommagé le plancher en essais libres, les gars ont pu le réparer rapidement mais il faudra voir si on a récupéré toute la charge »Bonne qualification également pour Gabriel Bortoleto, quatorzième avec la Sauber-Ferrari alors que Nico Hulkenberg des retrouve lui en avant-dernière position, sacrément déçu par sa performance.
Idem pour les deux pilotes ‘ Bleus des Alpine-Renault sortent de la Q2 les deux Alpine-Renault avec les seizième et dix-septième places de Jack Doohan et de Pierre Gasly.Et que dire du jeune Liam Lawson qui remplace chez Red Bull cette saison le vétéran et très expérimenté Mexicain Sergio Pérez…Le Néo-Zélandais se retrouve bon dernier avec 1’32.729 Ancien pilote de l’équipe satellite, Team Red Bull Junior celle de Racing Bulls – écurie avec laquelle il a obtenu d’excellents résultats – Liam avait déjà souffert à Melbourne.La liste est longue, très longue des pilotes (Daniel Ricciardo, Pierre Gasly, Daniil Kvyat, Alexander Albon, Sergio Perez) qui ne parviennent pas à s’adapter à une voiture, une monoplace toujours parfaitement adaptée au style de pilotage particulier du ‘ chouchou… Max Verstappen.Visiblement il en va de même pour le malheureux Liam Lawson… Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA QUALIFICATION DE LA COURSE ‘SPRINT
