


Ce week end se dispute le Grand Prix de Belgique sur le circuit Ardennais de Spa-Francorchamps. L’occasion de découvrir une nouvelle tête… une de plus aux commandes de l’équipe tricolore des ‘Bleus d’Alpine-Renault !
Steve Nielsen , lequel succède à Oliver Oakes démissionnaire au début de l’été !

Un peu d’histoire pour comparer deux équipes au plus mal il y a deux ans. L’une qui s’est métamorphosée McLaren, l’autre qui poursuit sa lente dégringolade… Alpine!
Il y a deux ans en effet, McLaren végétait en fond de grille, aux cotés de l’équipe Française Alpine….
Depuis, l’équipe Britannique basée à Woking a sérieusement redressé la barre et aussi incroyable que cela puisse paraitre, l’écurie Britannique … pointe tout simplement en tête du classement général provisoire du Championnat du monde de F1 millésime 2025.
Où ce Team McLaren occupe non seulement la tête du classement mais également la seconde avec sa paire de pilotes, constituée du Britannique Lando Norris et de l’Australien Oscar Piastri!

Enquillant depuis deux saisons, les succès en veux-tu, en voilà avec son duo Lando Norris et Oscar Piastri (formé lui par l’Académie Renault devenue Alpine, incapable de le conserver dans ses rangs...) Grand bien lui à pris au kangourou, remarquablement conseillé par l’ancien brillant pilote, son compatriote Mark Webber, victorieux de neuf GP au cours de sa carrière.
OSCAR PIASTRI CONSEILLÉ PAR MARK WEBBER LACHAIT ALPINE

Norris victorieux de quatre GP en 2024 (Miami-Pays Bas-Singapour et Abou Dhabi) et à ce jour de quatre en 2025 (Australie-Monaco-Autriche-GB). Piastri, lui de deux en 2024 (Azerbaïdjan et Hongrie) et de cinq (Chine-Bahreïn-Arabie-Miami-Espagne)
Voilà pour McLaren.

Venons-en aux ‘Bleus de France. L’ambiance à Enstone, siège de cette formation, où s’est nettement dégradée depuis 2021. Et, où plusieurs figures clés ont quitté le navire ces dernière années… Depuis le départ du plus célèbre d’entre eux le quadruple Champion du monde le Français Alain Prost.
Lequel, excédé des décisions ordres et contre ordres pris par l’éphémère ‘Boss de l’époque, le sieur Laurent Rossi. Ce dernjer essentiellement grisé par son poste! Prost qui avait auparavant, rappelons-le et précisons-le, tout de même, décroché son ultime sacre à l’issue de la saison 1993 avec une monoplace, équipée du moteur Renault
Le champion expliquant à nos confrères du grand quotidien sportif, L’Equipe:
« Laurent Rossi est le plus bel exemple de l’effet Dunning-Kruger, celui d’un dirigeant incapable qui pense pouvoir surmonter son incompétence par son arrogance et son manque d’humanité à l’égard de ses troupes.»
Depuis la valse des décideurs s’est poursuivi… De Cyril Abiteboul, à Otmar Szafnauer en passant par Alan Permane, et plus récemment Oliver Oakes… Sans oublier un certain Frédéric Vasseur qui lui aussi s’était vite démis de ses fonctions vu l’ambiance et l’état des lieux.
Aujourd’hui, il est tout simplement l’homme qui dirige la toute prestigieuse Scuderia Ferrari en F1 !!! CQFD
Sans parler de Fernando Alonso qui avait claqué la porte pour signer et s’engager avec Aston Martin !!! Et Piastri l’espoir formé dans les formules de promotion par l’Académie Renault, rebaptisée Alpine et qui lui aussi tirait sa révérence… pour rejoindre Woking et McLaren !
Bref qu’ajouter à ces simples constatations ?

Et HONTE suprême, avant de démissionner – pour rejoindre le ‘Luxe chez Kering, appartenant à la famille du milliardaire Pinault – le patron ‘temporaire du Groupe Renault, simple pigiste intermédiaire, et ce aprés avoir ai préalable quelques semaines auparavant ruiné cinquante ans de présence des moteurs Renault en F1…

Et ce en fermant l’usine historique de Viry, née sous l’appellation Amédée Gordini, en hommage au ‘sorcier des moteurs Renault autrefois et que le ‘Pape des journalistes tricolores, Jean-Louis Moncet, nommait ‘ le VATICAN de la F1, et ce aprés avoir recruté le ‘BANI, l’homme responsable à 100 % du scandale du Singapourgate en 2008, son compatriote Flavio Briatore !!!!

Si les Britanniques de McLaren survolent désormais les Grands Prix, les résultats et performances d’Alpine demeurent et restent PITOYABLES, malgré un Pierre Gasly, qui se donne au delà du raisonnable avec sa monoplace surclassée par la concurrence.


Car ne parlons pas des choix du sieur Briatore qui a viré et congédié le second pilote, Jack Doohan, le jeune Australien apr2s les six premiers GP pour manque de résultats. Lui préférant, soit disant une ‘pépite, en la personne du jeune Argentin, Franco Colapinto.
Lequel est bien loin de briller, ne montrant aucune supériorité, comparé à son prédécesseur, bien au contraire… depuis sa titularisation!!!! avec cette Alpine inconduisible et dépassée !
Franco Colapinto, lui-même à son tour qui n’est plus en odeur de sainteté après avoir disputé… six Grands Prix.
Oui une fois de plus, une année encore, la saison d’Alpine est catastrophique,! Qu’on en juge… Dixième et dernière du classement général provisoire du Championnat 2025. Déjà trois pilotes et deux directeurs d’équipe différents.


Les Bleus peuvent franchement sacrément remercier Pierre Gasly, lequel est parvenu à marquer les dix-neuf maigres points de l’équipe.
Ajouté à cette gestion plutôt discutable des pilotes, Alpine vient donc de recruter encore une fois un nouveau ‘PATRON, l’Anglais Steve Nielsen qui succédé à son compatriote Oliver Oakes, Team-principal de juillet 2024 à mai 2025.
Enfin, de cette saga Alpine, la ‘Cerise sur le gâteau reste la démission de Luca De Meo en juin dernier.

Et maintenant alors quel avenir pour cette équipe visiblement sans âme et qui s’assombrit jour aprés jour, du côté d’Enstone. Où on annonce en coulisses … une valse de démissions, de techniciens et ingénieurs !
Visiblement selon ce qui se raconte, attirés et en route pour la nouvelle équipe, le Team US Cadillac qui, lui recrute à tout va!
Ainsi va la vie entre une écurie à l’agonie et une qui se lance et va découvrir l’univers impitoyable des GP et de sa F1!
CQFD


Au final, qu’elle est loin l’époque où Alpine luttait pour les places d’honneur et podiums, victorieuse avec son pilote le Français Esteban Ocon – autre déserteur chez les Bleus depuis et comme Alonso et Piastri – du Grand Prix de Hongrie, sur le Hungaroring de Budapest… le normand l’emportant devant un certain Lewis Hamilton, tout de même !!!
Oui, c’était autrefois un dimanche de l’an 2021, le 1er aout…
Gilles GAIGNAULT
Photos : Bernard BAKALIAN – F1 – TEAMS
DE LA VICTOIRE LE 1er AOUT 2021, IL NE RESTE QUE DES SOUVENIRS CAR DEPUIS …



