On le sait, hormis les tests d’avant-saison, les essais privés sont depuis plusieurs années définitivement interdits…
Exception faite de ceux organisés plusieurs fois dans l’année par le manufacturier UNIQUE actuellement le transalpin Pirelli. Lequel invite à ces occasions et à tour de rôles, deux ou trois teams de F1.
Ces essais sont destinés à préparer chaque année les futures gommes F1 donc cette année celles de la saison 2026. Les nouveaux pneumatiques sont effectivement plus petits et plus étroits, conformément au nouveau règlement technique de la FIA du Championnat du monde 2026.
C’était donc le cas en ce début de semaine et au surlendemain du Grand Prix de Hongrie, où à Mogyorod sur le Hungaroring de Budapest, la firme Milanaise avait convié les équipes Alpine, McLaren, Racing Bulls mardi et mercredi, Ferrari aussi mais que ce mercredi 6 aout.
Mais malheureusement les choses ont mal tourné, en effet le deuxième jour, ce mercredi 6 aout 2025, pour Franco Colapinto.
Le pilote Argentin Franco Colapinto a hélas pour lui perdu le contrôle de son Alpine au virage rapide à droite, le N° 11 et il a ensuite percuté violemment les barrières de protection !
Bilan comme on l’imagine son Alpine A525, a été partiellement endommagée et Colapinto, lui, a été rapidement transporté au centre médical du circuit Magyar.
Fort heureusement pour lui, le pilote Argentin n’a subi aucune blessure grave, souffrant seulement de quelques contusions.
Mario Isola, le directeur de Pirelli Motorsport, a indiqué en fin de journée : « Nous avons collecté beaucoup de données, même s’il est dommage que nous ayons perdu une partie de notre potentiel kilométrage aujourd’hui lorsque Franco Colapinto est sorti de la piste, même si cela n’était en aucun cas lié aux pneus. »
Pour cette session des tests Pirelli, Franco Colapinto avait partagé ce mercredi après-midi le volant avec son équipier le Français Pierre Gasly, qui avait piloté plus tôt lui en matinée.
La veille mardi pour le premier roulage, c’est le pilote d’essai réserviste d’Alpine, l’Estonien Paul Aron, qui avait roulé, et avait lui obtenu le meilleur chrono de la journée avec 1’18”789, devançant le Britannique Lando Norris – le vainqueur du GP de Hongrie – et sa McLaren et le Néo-zélandais Liam Lawson au volant de la Racing Bulls.
Assurément de quoi faire réfléchir Flavio Briatore sur un éventuel nouveau changement de pilote à la reprise, fin août à Zandvoort !
Depuis son arrivée dans le baquet de l’A525, l’Argentin Colapinto n’a marqué aucun point en sept Grand Prix contre 20 à Pierre Gasly.
Cet ‘incident survient au plus mauvais moment pour Franco Colapinto dont les résultats depuis ses débuts au Grand Prix d’Emilie-Romagne à la fin du printemps, ne sont pas du tout à la hauteur de l’attente placé en lui…
Et ce après qu’il ait remplacé un autre jeune espoir membre de l’Alpine Academy, l’Australien Jack Doohan…
Viré au bout de six GP pour manque de résultats !!!
Par le ‘grand manitou Flavio Briatore, curieusement de retour aux manettes, lui, de l’écurie Française…
Qu’il avait pourtant sacrément sali, lors de la rocambolesque et scandaleuse ‘Affaire, dite du Singapourgate en 2008 !
Et qui, bien que banni par le pouvoir sportif de la FIA, a été rappelé il est vrai par son compatriote, le ‘pigiste placé à la tête du groupe Renault, Luca de Méo…
Curieusement démissionnaire quelques mois après et ce pour s’en aller rejoindre la direction du groupe de Luxe Keiring !!!!
Briatore après avoir ‘exécuté le fils de l’ancien multiple Champion du monde moto, l’inoubliable Mike Doohan, vantant le talent de ‘sa Pépite … l’Argentin Franco Colapinto !
Oubliant simplement de souligner qu’il était en réalité essentiellement attiré et intéressé par ses sponsors sud-Américains… CQFD
Depuis le ‘ptit prodige n’a rien démontré, absolument rien prouvé, au contraire car accumulant les contre-performances…
Et ce crash du Hungaroring, pourrait finalement bien à son tour, le voir condamner et virer. Alors l’erreur de trop ??? Va savoir Charles !!!!
Car en coulisses outre Paul Aron, circule depuis plusieurs semaines le nom du Finlandais Valterri Bottas entre autres !
Mais pas que… car on évoque également Mick Schumacher… actuellement pilote Alpine en mondial d’endurance WEC ! Qui a déjà roulé en F1 auparavant chez Haas.
Affaire à suivre donc d’ici le prochain GP, le Grand Prix des Pays-Bas, lequel est prévu le 31 aout, au retour de la trêve estivale, dénommée le ‘Shutdown en F1 !
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – TEAM
]]>