On le dit et le répète, les McLaren ‘boys, se régalent et nous épatent… car à tour de rôle ‘ à toi, à moi… la pole !Ce samedi 31 mai au tour du leader du classement provisoire du Championnat de se monter le plus rapide et de signer la pole comme à Imola il y a deux semaines et de précéder Lando Norris, poleman lui, il y a huit jours à Monaco !Quand on vous dit ‘ à toi… Sur la piste de Catalunya de Montmélo, au nord de Barcelone, théâtre ce dimanche du Grand Prix d’Espagne, neuvième des vingt-quatre manches du calendrier 2025, les duettistes du Team de Woking se partagent la 1ère ligne, la pole revenant à l’Australien Oscar Piastri, Lando Norris, l’accompagnant sur la première line.Comme l’avaient montré les trois séances des essais libres vendredi et plus tôt ce jour en matinée, la McLaren-Mercedes demeure clairement toujours supérieure sur la piste du circuit de Catalunya, les adversaires des pilotes des eux ‘ Papayes ayant peu de chances de pouvoir rivaliser et de les devancer pour la pole.Et c’est tout naturellement ce qui s’est passé. A l’issue de la première tentative, Lando Norris a réalisé le temps de référence avec un temps de 1’11″819, devant Oscar Piastri, deuxième en 1’11″836.Ensuite lors du dernier et décisif tour, Piastri a été parfait, terminant encore plus vite, bouclant son meilleur tour en 1’11″546, soit près de trois dixièmes de moins, alors que Lando Norris, s’il abaissait son chrono, il se limitait à quelques centièmes, signant un 1’11″755.Oascar Piastri, qui devance son partenaire de trois points au classement provisoire du Championnt, obtenant ce samedi sa quatrième pole de la saison après celles déjà décrochées respectivement à Shanghai, à Sakhir et à Imola.Et contrairement à ce que certains imaginaient en débarquant en Catalogne, la nouvelle règle limitant la flexibilité des ailerons avant n’a visiblement pas du tout pénalisé les performances de cette monoplace ‘Papaye MCL39 !Alors, où Piastri a-t-il battu Norris ? … Dans les trois secteurs de la piste de Montmélo. Dans le premier, 21″259 contre 21″270, enduite dans le deuxième 28″580 contre 28″709, et enfin dans le troisième 21″707 contre 21″776.Piastri qui déclarait :« Je suis plutôt heureux de cette journée et cette qualification. Je n’avais pas commencé de la meilleure des manières hier car j’ai eu du mal à trouver le rythme. Mais on a réussi à faire quelques bons tours. Bravo à toute l’équipe pour le travail accompli, l’an dernier nous étions loin de cette position. C’est une belle progression. J’ai surtout beaucoup progressé sur le premier virage, j’ai aussi réussi à m’améliorer sur d’autres zones tout au long de la journée. Tout s’est bien mis en place dans la première partie du tour, même si ce n’était pas le tour parfait car le pneu perd beaucoup de performance ici. Cela va être une course intéressante, je préfère être en pole, mais il ne faudra pas rater le départ car il y a beaucoup de distance avant le premier virage. »Lando Noris, indiquant, lui :« Oscar a très bien piloté. Mon rythme était bon mais j’ai fait quelques petites erreurs, je n’ai pas réussi à faire la pole, mais c’est un bon résultat pour l’équipe. J’espère que ce sera une course assez tranquille, sans trop de rebondissements. Le départ sera important avec toute cette distance avant le premier virage, il peut se passer beaucoup de choses. Mais je suis quand même heureux de ma seconde place. Nous avons la meilleure des voitures entre nos mains. »
Derrière les pilotes McLaren, la deuxième ligne sera occupée par la Red Bull-Honda de Max Verstappen. Le Néerlandais a tout tenté, attaquant ses runs avec le désir d’arracher le chrono de la pole, mais le quadruple Champion du monde en titre s’est arrêté à 1’11″848, soit … 302 millièmes de seconde derrière le chrono synonyme de pole d’Oscar Piastri.Max qui confiait :« Je pense que c’est le mieux que nous pouvions faire. On manque de performance face aux McLaren depuis le début du week-end. On a plutôt bien exécuté cette séance. J’ai essayé de maximiser le potentiel de la voiture. Avec la forte chaleur, elle se comporte un peu moins bien. Le vendredi s’est bien passé, on a fait quelques changements sur la voiture mais ça n’a pas été suffisant pour la pole. Je ferai de mon mieux en course, mais ils seront difficiles à battre. »
Et, situation incroyable une fois de plus, une fois encore…comme d’habitude, le second pilote Red Bull navigue dans les profondeurs du classement puisque Yuki Tsunoda termine bon dernier…Comment l’expliquer ? Va savoir Charles quelque soit le pilote, année aprés année, saison après saison, cette seconde monoplace Red Bull semble maudite pour qui la pilote !Et dire que le petit Japonais qui brillait chez Alpha Tauri entre 2021 et 2023, puis chez Racing Bulls en 2024 jusqu’à son transfert chez Red Bull, n’a eu aucun problème avec sa voiture ou rencontré un pilote le retardant dans le trafic sur la piste…Alors… alors, va savoir Charles ce qui se passe avec cette seconde monoplace aux couleurs Red Bull ???? Visiblement bien inconduisible, et ce quelque-soit, LE chauffeur !!! CQFD
Mais revenons à la suite de la grille. Quatrième meilleure performance pour la Mercedes de George Russell. Curieusement, l’Anglais a réalisé le même temps que Verstappen, 1’11″848, mais il l’a fait après le Champion du monde et donc doit se contenter de la quatrième place au classement.Top 5, entre les deux Mercedes… pour l’ancien pilote Mercedes et la 1ère des ‘Rosso, la Ferrari de Lewis Hamilton, classé cinquième, lui avec 1’12″045. Lequel précède Andrea Kimi Antonelli avec l’autre Mercedes, qui décroche une belle sixième place en 1’12″111.Bon pour le moral du ‘rookie de Mercedes qui n’avait pas réussi à se qualifier pour la Q3, ni à Imola, ni non plus à Monaco!
Pour la deuxième fois cette année, le multiple Champion du monde fait mieux que Charles Leclerc, seulement septième en 1’12″131. Le Monégasque qui n’a fait qu’une seule tentative, et ce dans la première partie des qualifications, afin de tenter d’économiser des pneus pour la course. Un choix étrange, nous verrons s’il s’avérera payant lors du Grand Prix ce dimanche.
Encore une très bonne performance pour le Français Pierre Gasly, excellent huitième avec une Alpine-Renault qui semble au fil des GP… régénérée !Le Normand qui lâchait :« Je suis extrêmement content, c’est je pense notre meilleure séance de qualifications de l’année. On a essayé des choses lors des essais libres 3 mais elles n’ont pas fonctionné. On avait donc quelques interrogations avant les qualifications mais je pense qu’on a réussi à faire les tours au moment où il le fallait, en réussissant un super tour pour finir. C’est clairement le mieux qu’on pouvait espérer, ça fait plaisir. On sait que notre dégradation est assez forte en général. En qualifications, j’arrive à tirer le maximum de la voiture, mais en course, c’est un peu plus compliqué. On s’est bien préparés, on va se bagarrer. Ceux devant nous ont plus de rythme en course mais il faut essayer de conserver, au moins, cette place. »Mais pas pour le second pilote de la monoplace ‘ Bleue, l’Argentin Franco Colapinto, qui s’est arrêté lui en Q1, en raison d’un problème technique.
Et que dire du débutant le vice-champion de la F2 2024, le grand espoir Français Isack Hadjar, qui au volant de sa Racing Bulls-Honda, réalise encore une sacrée prestation obtenant le neuvième temps, son coéquipier Liam Lawson finissant lui treize, hors du top 10 après une excellente séance d’essais libres.Le brillant ‘ rookie précisant :« Je sentais bien la voiture en Q1 mais un pilote m’attendait pour profiter de mon aspiration et il m’a gêné dans le dernier secteur. J’ai perdu du temps et j’ai failli être éliminé. J’ai eu très peur dans le garage en attendant les chronos, car au fond ça se joue à un demi-dixième. En Q2, je suis très content de mon deuxième tour et ensuite, on a parié sur l’amélioration de la piste en toute fin de séance. On fait un tour correct, je suis quand même content avec cette neuvième place. On a bien bossé sur la dégradation lors des essais libres, on sait que ça va être un défi. On peut doubler ici si on a le rythme, donc pourquoi pas une stratégie à deux arrêts. »
Enfin, devant son public, Fernando Alonso, atteint la Q3 pour la troisième fois consécutive, finissant dixième avec son Aston Martin-Mercedes !Légère déception pour les Williams-Mercedes, seulement 11ème avec Alexander Albon, Carlos Sainz Jr pointant, lui, seulement dix-huitième.
Enfin, belle qualification pour Gabriel Bortoleto, formidable douzième avec la Sauber-Ferrari, sa meilleure de la saison.
Quant aux Haas, comme d’habitude on les retrouve en queue de peloton, quinze et dix-sept pour Ollie Bearman et Esteban Ocon.Ce dernier qui déclarait :« Ce n’est pas la même piste qu’à Monaco – où il avait fini huit des qualifications samedi dernier – il y a beaucoup de défis différents. C’était assez serré et on était juste du mauvais côté. On manque la qualification en Q2 d’un petit dixième malheureusement. Il faudra faire la meilleure course possible dimanche, il va y avoir beaucoup de dégradation. Notre week-end n’est pas fini. La gestion des pneus sera primordiale, rentrer au stand au bon moment, regarder ce que les autres font. On sait qu’il peut se passer beaucoup de choses. » Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAMS
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