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Frank Williams, fondateur de l’écurie de Formule 1 qui porte son nom, est décédé ce dimanche 28 novembre 2021, à l’âge de 79 ans. Il était devenu tétraplégique en 1986 après un grave accident survenu le 8 mars, et en compagnie du journaliste Britannique Peter Windsor, entre Signes et Méounes dans le sud de la France, alors qu’il venait de quitter le circuit Varois du Paul Ricard, où il assistait à une session d’essais de ses monoplaces, afin de rejoindre l’aéroport de Nice pour retourner en Angleterre.
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Le monde de la Formule 1 est en deuil. Ce dimanche 28 novembre, l’écurie Williams a annoncé le décès de Frank Williams, le fondateur de l’écurie de Formule 1 éponyme.
«C’est avec une immense tristesse et au nom de la famille Williams que l’équipe confirme le décès de Sir Frank Williams, fondateur et ancien directeur de Williams Racing, à l’âge de 79 ans. Après avoir été admis à l’hôpital vendredi, Sir Frank s’est éteint paisiblement ce matin, entouré de ses proches. Aujourd’hui, nous rendons hommage à notre figure de proue adorée et inspirante. Frank nous manquera terriblement. Nous demandons à tous nos amis et collègues de respecter le souhait d’intimité de la famille en cette périodeC’est assurément une page de l’histoire de la Formule 1 qui se tourne et l’un des derniers dinosaures PATRONS d’écuries qui s’en va et nous quitte à 79 ans, étant né le 16 avril 1942, aprés Colin Chapman, Ken Tyrrell, et Jack Brabham.Il avait été anobli par sa Majesté la Reine Elisabeth II en 1986Franck Williams a débuté en 1966 avec des châssis Brabham en F3 puis en F2. Il fait rouler des pilotes en devenir et qui rêvent d’accéder à la discipline reine de la F1 :Piers Courage, Jochen Rindt, Carlos Reutemann. Ce n’est que trois ans plus tard, qu’il aborde les Grands Prix et la F1 en 1969. Il engage une Brabham pour Piers Courage, lequel signe plusieurs belles performance, telles une seconde place aux GP de Monaco et des Etats-Unis à Watkins GlenDu coup, il attire l’attention de l’homme d’affaires Argentin, d’origine Italienne Alessandro de Tomaso. Lequel lui offre d’aligne en GP, la de Tomaso F1, conçu par Giampaolo Dallara. [caption id="attachment_152193" align="aligncenter" width="800"]
RETROMOBILE-2012- La de Tomaso de 1970 de Piers COURAGE Phoro Gilles VITRY [/caption] Mais le partenariat va vite s’arrêter car le dimanche 21 juin 1970, Piers Courage se tue à Zandvoort au Grand Prix des Pays-Bas! Ce drame scelle la séparation et Williams achète pour les saisons 1971 et 1972, des March, la nouvelle marque créée notamment par un certain pilote amateur Max Mosley, futur avocat de Bernie Ecclestone et surtout ensuite Président de la toute puissante à l’époque, FIA !Il déniche un généreux sponsor, la firme de miniatures, très prisé à l’époque ‘Polytoys et aligne le jeune espoir Français Henri Pescarolo et le Brésilien Carlos PaceIl faudra alors attendre jusqu’au milieu de l’année 1972 pour voir apparaître enfin la toute 1ére monoplace Williams, bolide conçu par Len Bailey mais baptisé d’abord Polytoys en 72, puis sous appellation d’Iso en 73Il faudra encore patienter jusqu’en 1975 pour voir enfin apparaître cette fois la toute 1ére Williams, financé par le milliardaire Canadien, Walter Wolff, installé à Mouans-Sartoux dans le sud de la France. Lequel en 1976, rachète d’ailleurs la structure. Et la rebaptise Walter Wolf Racing![caption id="attachment_221084" align="alignleft" width="800"]




