HAMILTON en pôle au GP de Corée du sud !
Lewis Hamilton au volant de sa McLaren s’élancera en pôle position, ce dimanche, lors du Grand Prix de Corée du Sud.
Sensation à Yegoan, pour la toute première fois de l’année, la pôle échappe à une Red Bull-Renault, Sebastian Vettel n’obtenant que le deuxième chrono des essais qualificatifs devant Jenson sur la seconde McLaren de Button et la Red Bull-Renault de son équipier, l’Australien Mark Webber.
Lewis Hamilton, a mis fin ce samedi à une longue série de …16 pôles positions consécutives des Red Bull, en s’octroyant la meilleure place sur la grille de départ à Yeongam.
Le Champion du monde 2008, se retrouve en pôle pour la 19e fois de sa carrière, mais pour la première fois depuis le Grand Prix du Canada … 2010!
Sebastian Vettel est devancé pour la toute 1ère fois cette saison et est battu de 0’’222
Les deux Ferrari se retrouvent sur la troisième ligne Félipe Massa (5ème) devançant Fernando Alonso.
La Mercedes de l’Allemand Nico Rosberg est 7ème devant la Lotus-Renault du Russe Vitaly Petrov, 8ème.
Suivent, les deux Force India de l’Allemand Adrian Sutil et du Britannique Paul di Resta qui complètent le Top 10.
En pole position à Yeongam et ce pour la toute 1ère fois depuis le GP du Canada 2010, Lewis Hamilton espère bien mettre enfin un terme à une très longue série de mauvaises courses.
Ravi de se retrouver devant la meute et surtout le nouveau double Champion du monde, Lewis lâche !
« Je suis content, très content, et très fier de ce que l’équipe a pu accomplir lors des dernières courses avec la victoire de Jenson Button lors du dernier GP et de me retrouver devant, avec nous comme seuls rivaux de Red Bull »
Et, le Champion du monde 2008 ajoute :
« Je suis très content, mais c’est dimanche qui compte. Etre de retour en pole est une super sensation. Nous avons eu des difficultés lors des dernières courses et je compte bien me racheter ».
Questionné Sebastian Vettel explique :
« Pour être honnête, les McLaren sont devenues très rapide, même dans des conditions compliquées comme vendredi »
Et le pilote Allemand, poursuit :
« On a bien vu qu’ils étaient devant tout le monde, y compris nous. Ce matin aussi lors de la séance des libres 3, ils étaient extrêmement rapides. Mais nous avons une fois de plus attaqué très, très fort. Nous nous sommes vraiment rapprochés, et ce fut plus serré à certains égards que nous ne le pensions dans cette séance qualif. Nous avons fait du très bon boulot »
Et le Champion du monde 2010-2011, conclut :
« Nous avons économisé tous nos pneus tendre, ce qui sera crucial dimanche pour la course. Nous avons eu une idée assez rugueuse de ce point de vue ce matin avec pas mal d’essence à bord. Nous sommes en bonne position. Il n’y a pas une grande distance entre la position de départ sur la grille et le premier virage et le virage n°3 est un peu exposé. L’usure des pneus sera cruciale. »
De son côté, Christian Horner, le patron de l’équipe Red Bul enchaine :
« Pour la première fois depuis le Brésil, nous ne sommes pas en pole »
Rappelons qu’à la surprise générale, c’est l’inattendue Williams du jeune Allemand Nico Hülkenberg qui s’était élancée depuis la pôle à Sao Paulo
Et Horner depoursuivre :
« Sebastian a fait un tour sensationnel pour s’immiscer entre les McLaren et être en 1re ligne. Nous avons choisi une approche différente des autres quant à l’utilisation des pneus ce qui nous a permis d’économiser trois sets de très tendre pour la course, ce qui va jouer un rôle. »
Et, il termine :
« La stratégie va être fascinante. »
Gilles GAIGNAULT
Photos : Teams –Red Bull