Jackie-Stewart-Jackie-GP-Allemagne-1971-Tyrell-003-Photo-Manfred-GIET[/caption]
TYRRELL RACING ORGANISATION ? UN TEAM DE LÉGENDE PASSÉ EN 28 ANS… DU FEU DE CAMP AUX PROJECTEURS !
Alors qu’une nouvelle saison de F1 démarre ce week-end aux antipodes, avec en Australie sur le tracé urbain de l’Albert-Park de Melbourne, le 1er Grand Prix du calendrier 2025 du Championnat du monde de Formule 1, un petit souvenir, avec le rappel de ce que fut l’une des grandes équipes des années 70, l’écurie TYRRELL, aujourd’hui connu sous l’appellation de MERCEDES AMG PETRONAS !!!Décédé le 25 août 2001 à l’âge de 77 ans, Robert Kenneth (Ken) TYRRELL fait partie de cette filière de Teams légendaires en F1, au même titre que d’autres illustres confrères et concurrents, tels les inoubliables et regretté Enzo FERRARI, Sir Frank WILLIAMS, Colin CHAPMAN, Jack BRABHAM ou bien encore Bruce Mc LAREN, lesquels comme lui, ont tous écrit de belles et nombreuses pages d’histoire en F1.Et, n’oublions pas que ce grand patron, a fait rouler un paquet de pilotes Français, depuis les CEVERT et DEPAILER, les tous premiers tricolores à piloter une TYRRELL !!! [caption id="attachment_488594" align="aligncenter" width="497"]
KEN TYRRELL-Photo-Manfred-GIET[/caption] Pour ce fils de garde-forestier dans une région boisée du Sussex, région située au sud de l’Angleterre, où après une formation de mécanicien qu’il exerça dans la RAF jusqu’au début des années 50’ avant de se lancer comme marchand de bois, son passe-temps favori était devenu le sport automobile…Et ce après avoir assisté au Grand Prix de F1 de Grande Bretagne en 1951 et à la victoire de l’Argetin Froilan GONZALEZ, sur FERRARI.Rapidement germa chez lui un projet de préparer des voitures de courses pour des amis et lui-même, tenté qu’il était de se lancer lui aussi en compétition !Le concernant, il se rendit vite à l’évidence que son coup de volant manquait d’ingrédients pour devenir un as des circuits, si bien qu’il se limita et se contenta au fond, à s’orienter vers la préparation mécanique, en créant sa petite entreprise dans un ancien baraquement en bois de la RAF, installé à Ockham au sud de Londres.Et où la qualité de son travail fit que le nom de TYRRELL , soit rapidement labellisé en ayant fondé sa propre écurie, sous l’appellation TYRRELL RACING ORGANISATION, sous laquelle il officiera à la baguette chez John COOPER, pour s’occuper de ses monoplaces de la F2.Dès 1964 en effet, le Team TYRRELL se révèle déjà sur la scène internationale au Championnat Européen des Voitures de Tourisme (ETCC) décrochant le titre de Champion d’Europe en classe 3 (-1000 cc) remporté par l’Anglais Warwick BANKS sur une BMC Mini S 970, petit bolide préparé, dans le petit atelier exigu d’Ockham mais qui allait devenir une référence par la suite…Après s’être lié à la jeune firme Française Matra en F2 d’abord avec un certain Jacky ICKX, qui en 1967 lors du GP d’Allemagne de F1 sur le terrible Nürburgring où pour pimenter le plateau maigrichon des F1, les F2 Y roulant conjointement, Ken TYRRELL avait eu le nez fin en y faisant rouler le Belge au volant d’une MATRA MS 5, équipée d’un moteur Cosworth de 1,6 Litre, pour affronter les F1, dotées elles, d’unités de puissance de 3 Litres.Et ICKX, y fit sensation au point d’avoir occupé la troisième place jusqu’à trois tours de la fin, lorsque qu’il fut contraint à l’abandon, suite à un bris de rotule de suspension mais qui quelques mois plus tard, futb tout de même sacré Champion d’Europe F2, cette même année 1967 ! [caption id="attachment_488589" align="aligncenter" width="600"]
Jackie-STEWART-Tyrrell-006- Victore-au-GP-dAllemagne-1973-Photo-Manfred-GIET[/caption] Ensuite, à la fin des années 60, Ken TYRELL se révéla une fois de plus comme dénicheur de talents en engageant un jeune espoir, en la personne de l’Ecossais Jackie STEWART, qu’il avait enrôlé et recrute chez BRM.Et ce, après quelques tests effectués sur une ancienne Cooper qui se révélèrent positifs au point de l’engager pour la saison 1968, pour piloter une MATRA MS9-Cosworth, légèrement améliorée et reconditionnée par ses soins.Avant d’utiliser, l’année suivante en 1969 un nouveau châssis, le MATRA MS, qui avec STEWART au volant va survoler et dominer le Championnat 1969 et lui permettre de remporter le titre mondial pilotes, avcec à la clé six victoires en Grand Prix, offrant ainsi le titre constructeur à la marque Française MATRA. [caption id="attachment_488588" align="aligncenter" width="600"]
Jackie STEWART-March-Tyrrell-701-1970- hoto-Manfred-GIET.[/caption] Fort de ce succès, MATRA dans la foulée décide alors de construire son propre moteur, un V12, décision qui ne plait pas à Ken TYRRELL, lequel décide alors de garder et conserver, le moteur COSWORTH et d’utiliser un châssis MARCH 701, pour la saison 1970, avant de transformer celui-ci et de le rebaptiser ensuite en TYRRELL 001, fin 1970.1971 verra STEWART écumer les performances du premier vrai châssis conçu par le staff technique de Ken TYRRELL et d’entrée performant au point que le pilote Ecossais, après avoir remporté six GP, décroche son deuxième titre mondial. [caption id="attachment_488595" align="aligncenter" width="600"]
François CEVERT-TYRRELL-FORD–Photo Manou ZURINI[/caption] Avec l’espoir Français François CEVERT comme deuxième pilote aux côtés de STEWART, Ken TYRRELL, se voyait paré pour rafler victoires et titres dans l’immédiat et si en 1972 le Team TYRELL loupa le titre ‘’constructeurs’’ de peu face à une impressionnante démonstration de l’écurie LOTUS, l’année suivante les bolides ‘bleu-nuit, de celui que le paddock surnommait l’Oncle Ken et son pilote leader, Jackie Stewart, ne loupèrent pas de prendre leur revanche.Une saison 1973 qui avec le troisième titre ‘’pilote’’ de STEWART aurait dû se terminer en apothéose mais qui malheureusement se clôtura soudainement en drame, avec l’accident mortel, dont fut victime François CEVERT aux essais du GP des USA…Lui, qui était le successeur désigné du maître Ecossais, ce dernier bien décidé à prendre sa retraite après ce Grand Prix des Etatd-Unis, disputé à Watkins Glen et qui clôturait la saison 73…Et où le lendemain du drame, en signe de deuil, l’équipe TYRRELL et STEWART, choisirent et préférèrent s’abstenir et déclarer forfait, sachant que le titre ‘’constructeurs’’ allait de toute façon et quelque- soit, le résultat de cet ultime GP 1973, leur échapper pour tomber dans l’escarcelle du grand concurrent de l’époque, le Team LOTUS de CHAPMAN. [caption id="attachment_488590" align="aligncenter" width="600"]
Jos-VERSTAPPEN-GP-SAN-MARINO-1997-Tyrell-025-avec-les-X-Wings-Photo-Manfred-GIET-[/caption] Au cours de ses six premières années d’existence, le tableau de chasse du Team TYRRELL avec 19 victoires était tout à fait respectable ce qui situait cette écurie dans le bon peloton, où l’on retrouvait FERRARI-LOTUS-BRABHAM-Mc LAREN et MARCH, sur le devant de la scène, où pour s’illustrer et survivre, il fallait non seulement de la passion mais aussi des résultats et les budgets nécessaires… le pétroler Français ELF, étant le soutien de l’équipe TYRRELL.Si pour Ken TYRRELL, l’ancien marchand de bois et manager, devenu patron d’écurie en catégorie suprême, chaque saison il fallait batailler ferme avec beaucoup de rigueur et de ténacité pour arriver à boucler les budgets pour permettre à son team composé d’une centaine de collaborateurs, afin de subsister.Ce qui ne l’a pas empêché d’embaucher des ingénieurs-concepteurs de la trempe de Derek GARDNER, Maurice PHILIPPE, Harvey POSTLETHWAITE, Mike COUGHLAN, Jean-Claude MIGEOT et Mike GASCOYNE.Ou des pilotes de pointe, tels outre STEWART, une colonie de pilotes tricolores avec les SERVOZ GAVIN, CEVERT, DEPAILLER, JARIER, PIRONI et JABOUILLE.Sans oublier plus tard, les STREIFF, GROUILLARD et autres ALESI, pour les espoirs Français.Ni non plus, bien des étrangers talentueux comme l’étaient les BELLOF, ALBORETO, JOHANSSON, VERSTAPPEN Sr qui ont permis à ‘’ L’Oncle Ken’’ de faire partie intégrante de la catégorie reine.Grâce parfois à des concepts aussi surprenants qu’innovants, le Team TYRRELL s’est illustré en attirant tous les regards de la concurrence sans pour autant, même en copiant, égaler l’idée de base. [caption id="attachment_488592" align="aligncenter" width="600"]
Patrick-DEPAILLER-1977-Tyrell-P34-Photo-Manfred-GIET[/caption] On se rappellera la fameuse TYRRELL P34 à 6 roues et qui utilisait 4 roues avant directrices, en 1976 et 1977, création avec laquelle le sud-Africain Jody SCHECKTER et le Français Patrick DEPAILLER écrivirent une page d’histoire, à l’arrivée du GP de Suède en 1976, où il réalisèrent le doublé avec ce concept innovant destiné à réduire la résistance à l’air.Mais pour lequel le manufacturier unique d’alors, la firme d’Akron GOOD-YEAR, n’avait aucune empathie à développer les gommes adéquates…Et ce comme nous le rappelait Gilles GAIGNAULT, que Léo MEHL, le boss du service – compétition, expliqua à l’époque, que vu que le Team TYRRELL, en était le seul utilisateur de ce nouveau concept !En 1983 avec la TYRRELL 012, le staff technique avait développé une monoplace proche d’un mélange entre la WILLIAMS FW 08 et la BRABHAM BT 52 au niveau aérodynamique et un aileron arrière en forme de V mais uniquement utilisé lors des essais du GP d’Autriche avant de revenir à une construction plus conventionnelle.Autre nouveauté TYRRELL, en 1990 sur le modèle 019 qui se démarquait par rapport à la concurrence avec un museau relevé et un aileron arrière raccourci permettant de mieux canaliser le flux d’air et créer un effet de sol.Et la dernière trouvaille enfin apparu sur la TYRELL 025 de 1997, on la devait à Mike GASCOYNE qui avait développé un nez haut avec poutre centrale soutenant l’aileron avant ainsi que deux ailerons additionnels (X-Wings) placés sur les faces composant le cockpit pour améliorer la tenue de route au freinage. [caption id="attachment_488591" align="aligncenter" width="600"]
La-fameuse-TYRELL-Ford-012-atmosphérique déclassée pour tricherie sur le poids en 1984- Martin BRUNDLE- Photo-Manfred-GIET[/caption] Malheureusement le Team TYRRELL connut aussi sa période moins glorieuse en 1984 où les 012 de Mark BRUNDLE et de Stefan BELLOF étaient les seules à participer à tout le Championnat, équipées de moteurs FORD V8 atmosphériques, dépassés face aux moteurs turbocompressés de toutes les autres équipes…Et ce jusqu’à ce qu’elles soient démasqués … comme tricheurs !A la suite des performances inouïes et hors normes en certaines circonstances face aux moteurs Turbos et notamment entre autres, comme lors du Grand Prix des USA à Detroit … sur le tracé urbain sinueux à souhait, du Renaissance Center !Course où Martin BRUNDLE termina incroyablement second et à moins d’une seconde du vainqueur le Brésilien Nelson PIQUET sur BRABHAM-BMW Turbo. Exploit s’il en est qui mit la puce à l’oreille des commissaires sportifs de la FIA et à l’ingénieur de cette Fédération Internationale Automobile…Lesquelles décidèrent d’un contrôle approfondi de la voiture et où ils découvrirent la supercherie, sous forme de 60 Kg de billes de plomb, rajoutées et placées dans le réservoir d’eau destiné à refroidir les trompettes d’admission via des gouttelettes d’eau projetées durant l’épreuve et ce au cours d’un arrêt lors de l’avant-dernier tour. Subterfuge qui permettait ainsi du coup à la monoplace TYRRELL .. de disputer tout le GP sérieusement allégée, d’où les performances égales quasiment au voitures à moteur turbo !!!Une technique qui dans le cas des TYRRELL, permettait aux voitures au départ de démarrer délestées et sous la barre des 580 Kg requis réglementairement et que l’on remettait ensuite à niveau lors de l’arrêt aux stands en toute fin de GP, en y rajoutant de l’eau et les 60 Kg de billes de plomb !Un système finalement découvert et qui ainsi avait du plomb dans l’aile au propre comme au figuré !Une fois la supercherie découverte, le Team TYRRELL et ses deux pilotes furent exclus au début de l’été du Championnat du Monde 1984 à partir du GP de Brands-Hatch.Sanction confirmée ensuite par le tribunal d’appel de la FIA en fin de saison et qui restera toujours comme une sacrée déconvenue et la honte au tableau de chasse du Team Ockham. [caption id="attachment_488585" align="aligncenter" width="600"]
TYRRELL-019 de 1990- Première-F1-au nez relevé- Jean ALESI-Photo-Manfred-GIET[/caption] Une situation qui n’arrangea pas les affaires de TYRRELL pour la suite qui même si elle put bénéficier par la suite du moteur… RENAULT Turbo, vit cette écurie respectée jusqu’alors, malheureusement sombrer dans l’anonymat, avant de se faire reprendre fin 199,7 par le cigarettier BAR (British American Tobacco) transformant TYRRELL Racing Organisation en BAR, fin 98’.Avant d’être revendu en totalité en 2005 au constructeur Japonais HONDA pour devenir HONDA RACING. Mais qui se retirera fin 2008, au profit cette fois de Ross BRAWN et deviendra BRAWN GP.Avec des résultats aussi incroyables qu’inattendus avec … les titres mondiaux pilotes et constructeurs à la clé… à la fin de la campagne 2009, grâce au tandem que formait le Britannique Jenson BUTTON et le Brésilien Rubens BARRICHELLO !BRAWN GP, étant ensuite cédé à son tour après une seule saison fantastique conclut avec le deux titres, à l’Allemand DAIMLER qui en fera le TEAM MERCEDES AMG PETRONAS, sacrément performant, à partir de 2010. Accumulant victoires et sacre mondiaux, en veux- tu, en voilà, avec ses ilotes Lewis HAMILTON, Nico ROSBERG et Valterri BOTTAS. [caption id="attachment_488586" align="aligncenter" width="497"]
KEN TYRRELL-avec-son-fils-Bob-Photo-Manfred-GIET-[/caption] Quant au fondateur Ken TYRRELL, atteint par une maladie incurable, dont il décèdera en 2001, âgé de 77 ans, avec son fils Bob et suite à des divergences de vue début 1998 avec le nouveau propriétaire, ils se retirèrent définitivement de la F1, cette discipline qui a été leur passion, la majeure partie de leur vie.Même si le Team TYRRELL fait désormais partie de l’histoire du passé depuis 27 ans, il en reste néanmoins à ce jour, un palmarès éloquent avec 430 participations en F1, 23 victoires ,77 podiums, 14 Pole, 20 meilleurs tours en course, 621 points glanés et récompensé d’un titre constructeurs et de deux titres pilotes.Un héritage non négligeable qui en fait à ce jour, l’une de équipes, les plus performantes de l’histoire, en F1 ! Manfred GIETPhotos : Publiracing Agency et Manou ZURINI [caption id="attachment_488593" align="aligncenter" width="600"]
TAKAGI- TYRRELL 026- la dernière-TYRRELL-en-F1-en-1998-Photo-Manfred-GIET-[/caption] ]]>









