Et un (Pic) et deux (Grosjean) et maintenant …trois pilotes Français en F1 la saison prochaine avec la signature et l‘annonce ce mercredi soir de Jean-Éric Vergne chez Toro Rosso !!!
Fantastique intersaison qui en moins de deux semaines vient de nous offrir un formidable cadeau de Noël avant l’heure avec le recrutement en Grand Prix pour la saison 2012, de… 1, 2 et 3 de nos jeunes espoirs en Grand Prix !
Impensable, incroyable, inimaginable…
Et pourtant, on on rêve pas, on ne rêve plus !!!
Les jeunes pilotes tricolores particulièrement brillants ces dernière saisons dans les formules dite de promotion (F3GB et WSR pour Vergne, F3 Euro séries et GP2 pour Bianchi et WSR et GP2 pour Charles Pic) et considérés comme des tremplins vers les GPF1, ont enfin obtenu leur ticket pour l’accession à la catégorie reine, celle de la Formule 1
Et de trois !
Après Charles Pic recruté par le Team Marussia ex Virgin car financièrement épaulé par le Groupe Lagardère Unlimited, il y a de cela trois petites semaines puis Romain Grosjean soutenu lui par le groupe pétrolier Total pour piloter une Lotus-Renault, c’est maintenant au tour de Jean-Éric Vergne, de les rejoindre
Avec Jean-Éric Vergne, titularisé dans l’équipe Toro Rosso, la France comptera incroyablement trois pilotes au départ de la saison 2012.
En effet, le jeune pilote de Boissy l’Aillerie ou il a fait ses classes et ses gammes depuis sa plus tendre enfance, son père Jean-Marie dirigeant le fameux RKC (Racing Kart de Cormeilles) dans le Val d’Oise au nord de Paris rejoint donc ses deux compatriotes déjà titularisés, le Drômois Charles Pic qui conduira une Marussia et le Franco-Suisse Romain Grosjean qui s’installera lui dans le baquet d’une Lotus-Renault.
JEV pilotera lui l’une des deux Toro Rosso, les monoplaces de la Scuderia basée à Faenza prés de Bologne en Emilie-Romagne au cœur de l’Italie et rejoint un autre membre de la désormais célèbre filière Red Bull, l’Australien Daniel Ricciardo
Helmuth Marko, l’ancien pilote de GP, en charge de cette véritable école d’apprentis-champion qu’est la filière Red Bull, ayant choisi et décidè comme l’ont fait les dirigeants du Team Lotus, de renouveler à … 100%, les pilotes de cette équipe Toro Rosso et donc de congédier les pilotes habituels depuis deux saisons, l’Espagnol Jaime Alguersuari et le Suisse Sébastien Buemi.
Le staff de Toro Rosso que l’on dit intransigeants sur les résultats de ses espoirs a donc finalement eu la main lourde et tranché.
A Faenza, en 2012 on redémarre tout à zéro après avoir renouvelé à 100% les pilotes pour 2012 en titularisant deux ‘’ rookies ‘’ Jean-Éric Vergne et Daniel Ricciardo, entre aperçu en 2011 sur plusieurs GP.
Reconnaissons-le, il s’agit d’un sacré pari, d’un pari osé pour Franz Tost et les siens
Il est vrai que Vergne comme Ricciardo deux brillants éléments de la filière Red Bull piaffaient d’impatience de courir en Grand Prix et à plein temps…
Reconnaissons-le, il s’agit d’un sacré pari, d’un pari osé pour Franz Tost et les siens
Il est vrai que Vergne comme Ricciardo deux brillants éléments de la filière Red Bull piaffaient d’impatience de courir en Grand Prix et à plein temps…
Visiblement, à Faenza comme à Fuschl am See, un petit village autrichien situé à vingt kilomètres de Salzbourg ou se trouve le siège mondial de la maison Red Bull, propriétaire de la Scuderia Toro Rosso,
on a préféré donner leur chance à deux pilotes prometteurs issus de la filière, deux ‘’ BB Red Bull’’ plutôt que de conserver les pourtant prometteurs Jaime Alguersuari et Sebastien Buemi.
Lesquels n’ont pas démérité, loin de là s’en faut, terminant respectivement 14ème et 15ème avec 26 et 15 points au classement final du Championnat du monde des pilotes 2011
Il est vrai que la philosophie depuis le rachat de la Scuderia Minardi devenu Toro Rosso, l’objectif principal avoué de Toro Rosso a toujours été de mettre le pied à l’étrier à de jeunes pilotes issues de sa filière, le très réputé programme Red Bull Driver.
D’ailleurs, interrogé sur l’arrivée de deux jeunes loups, le directeur du Team Franz Tost a expliqué :
‘’ Cela fait partie de la culture de l’équipe de changer ses pilotes. ‘’
Et de préciser :
‘’ Ces dernières, aussi bien Jean-Eric que Daniel ont prouvé ce qu’ils années valaient et j’attends des deux qu’ils apportent une contribution significative aux performances de notre équipe en 2012. »
Comme on l’imagine, pour Jean-Éric Vergne, c’est un peu Noël avant l’heure :
‘’ Effectivement cette année le père Noël est arrivé en avance cette année’’
Et il enchaine:
‘’ J’ai piloté avec eux quelques fois cette année et j’ai effectué des tests pour Red Bull à Abou Dabi, je me sens donc prêt à franchir le dernier pas, même si je sais qu’il y a une grosse différence entre les tests et la course. J’ai vraiment hâte de faire partie de l’équipe pour de vrai !‘’
Avant de conclure radieux:
«Je tiens à remercier Red Bull pour leur soutien et pour croire que je suis prêt à relever le défi ultime de courir en F1‘’
Pour la petite histoire, on notera que le dernier pilote Français à avoir disputé une saison complète en Grand Prix, le fit dans le baquet d’une… Toro Rosso !!!
II s’agit du manceau Sébastien Bourdais, lequel roulait alors aux côtés d’un certain… Sebastian Vettel
Lequel Bourdais avait à l’époque du céder son volant à … Jaime Alguersuari, ce même Jaime qui deux ans et demi plus tard doit à son tour s’éclipser, contraint et forcé … sans avoir véritablement démérité !!!
Cruelle F1 !!!
Gilles GAIGNAULT
Photos : Red Bull]]>