

Actuellement pilote de l’écurie Française ART Grand Prix en Formule 2, le Français Victor Martins, désormais âgé de 23 ans – il est né le 16 juin 2001 à Quincy sous Sénart dans le sud de la région Parisienne, va effecrtuer ses grands débuts officiels en F1
En effet après avoir été lâché et abandonné – un de plus – par la filière de l’équipe Alpine-Renault, la bien curieuse Academy de l’écurie ‘ Bleue de France’ l’ancien Champion du monde de karting que nous avions vu être sacré en novembre 2016 sur la piste de Sakhir dans l’Ile de Bahreïn , a pu vite rebondir
Et être tout récemment fort heureusement récupéré comme pilote réserviste du Team Britannique Williams

Lequel n’a pas tardé à le promouvoir et des cette fin de semaine à l’occasion du GP d’Espagne il sera au volant de la monoplace que pilote le Thaïlandais Alexander Albon, lors de la première séance des essais libres du Grand Prix de Barcelone sur la piste de Catalunya à Montmélo.
Une grande première pour lui en Formule 1 et qui assurément va pouvoir le consoler de sa terrible double déception après le terrible week-end que le francilien à vécu à Monaco !

Alors qu’il s’élançait de la 1ère ligne, auteur d’un bien meilleur départ que le poleman Alex Dunne qui l’avait devancé de seulement… 3 millièmes aux qualifications, l’infortuné Martins était hélas stupidement percuté par ce jeune pilote Irlandais au premier virage de Ste Dévote dimanche matin dés le départ de la course longue de Formule 2, Dunne provoquant un carambolage monstre impliquant sept monoplaces. Après l’arrivée, Dunne se voyait pénalisé de 10 places sur la grille de départ de la prochaine manche, celle de Catalunya des la fin de la semaine… OK mais le mal est fit et il a ruiné la course de Victor Martins en Principauté!
Victor Martins, ancien Champion de Formule 3 en 2022, avant d’accéder à la F2, se voit donc récompenser de ses efforts et de son talent indéniable.

Et l’équipe Williams qui l’a récupéré pour l’intégrer à la Williams Driver Academy, après la fin de son partenariat avec Alpine-Renault, lui offre enfin pour la toute 1ère fois de prendre le volant d’une Formule 1 pour la première séance des essais libres du Grand Prix de Barcelone (2 au 4 juin), où il pilotera la monoplace que conduit habituellement lors des Grands Prix, Alexander Albon.

A l’annonce ce mardi 27 mai 2025 de cette formidable nouvelle, Victor Martins a déclaré
« Il s’agit une expérience incroyable de piloter en F1pour Williams. Je travaille dur pour me préparer au mieux afin de maximiser mon temps dans la voiture et d’en faire une séance vendredi matin de roulage, enrichissante pour moi et aussi pour l’équipe. Je suis extrêmement reconnaissant à toute l’équipe de m’offrir donné cette opportunité et j’ai hâte d’en profiter à chaque seconde ».
François LEROUX
Photos : F2 – TEAMS

