LE SEUL GRAND QUI SE DISPUTE EN NOCTURNE

Seb et l’équipe devaient encore faire en sorte que le vendredi et le samedi se passent bien, et la gestion des qualifications ne fut facile pour personne. En fin de compte, Red Bull avait démontré un net avantage sur ses concurrents puisque derrière Vettel, auteur de la pôle, son coéquipier Mark Webber avait pris la deuxième place.Pendant ce temps, Jenson Button s’était qualifié troisième avec sa McLaren, devant son équipier, Lewis Hamilton.Vettel avait jailli en tête dès le départ, laissant la concurrence loin derrière. Il avait été aidé en cela par le fait qu’Hamilton et Webber, luttaient et se battaient pour le même morceau de piste, y perdant ainsi chacun de leur élan.Pendant ce temps, Button s’était installé à la deuxième place, lançant ainsi la chasse.Vettel avait pourtant surpris ses adversaires par son rythme acharné durant les 10 premiers tours. Sa marge sur Jenson fut de 2,5”, 3,5”, 4,4”, 5,5”, 7”, 8”2, 9”1, 9”9, 10’9 et 11”6, avant que l’écart ne se stabilise à peu près.La progression du Champion du monde en titre alors en quête d’un second, était ahurissante.“Ces premiers tours furent incroyables “, avait alors déclaré son ingénieur Adrian Newey, après la course. Avant d’ajouter :” Il avait confiance en la voiture et donc suffisamment confiance en lui pour se lâcher un peu.”Seb avait poussé son premier relais jusqu’à tourner 14 tours, et quand il était rentré aux stands, Button l’avait immédiatement suivi. Vettel avait pu ainsi conserver la tête, accroissant son avantage d’une seconde par-ci, par-là, durant son deuxième relais.En effet, il comptait jusqu’à 18”4d’avance au moment où Michael Schumacher était rentré dans Sergio Perez, faisant sortir la voiture de sécurité.Vettel avait de ce fait perdu son avantage, mais la bonne fortune de Red Bull-Renault avait alors voulu qu’une fois les arrêts aux stands tous réalisés et la file de concurrents reformée, les voitures comptant plus d’un tour de retard, de Jarno Trulli, Vitantonio Liuzzi et Kamui Kobayashi, s’étaient installées entre lui et Button !Ils avaient pu ainsi servir de zone tampon très appréciée… par un certain Vettel mais avait fait d’autres !!!Un tour clair aurait donné une chance à Button, mais au moment de franchir la ligne pour le redémarrage, Jenson accusait déjà 4”0derrière le leader, tant les retardataires étaient lents.En fait, Kobayashi était resté devant la McLaren pendant plus d’un tour, et après un seul tour de course depuis ce nouveau départ, Button était déjà à quelques 8’9 derrière Vettel.C’est dire si la cause était entendue…Même avec une piste libérée, il ne put combler l’écart et au fil des tours suivants, il était devancé d’environ 12 à 13”, situation paraissant suffisamment confortable à Seb.Vettel aurait pu aller jusqu’au bout avec ces pneus. Mais un peu plus tard, il s’arrêta de nouveau en réponse au retour de Button, afin de parer au danger de l’arrivée d’une deuxième voiture de sécurité, pouvant réduire cet écart à néant, donnant une chance à Jenson de le dépasser avec des gommes plus fraiches. 











