

La cinquième et dernière journée du Shakedown de Barcelone s’est achevée, clôturant ainsi les cinq jours d’essais sur le Circuit de Catalunya.
Quelles équipes et quels pilotes ont participé ?
Sous un ciel dégagé et ensoleillé en Catalogne, ce vendredi 30 janvier 2026, pour cette ultime journée de roulage de ce Shakedown, plusieurs monoplaces ont pris la piste pour une dernière séance de ces essais libres.
Tôt en matinée, le Finlandais Valtteri Bottas et le Britannique Ollie Bearman étaient les premiers à s’élancer, respectivement pour les Teams US Cadillac et Haas, rapidement rejoints par le Français Pierre Gasly au volant de l’Alpine-Mercedes et par Max Verstappen avec la Red Bull.
Puis Charles Leclerc a son tour à rejoint la piste pour Ferrari , suivi d’Oscar Piastri chez McLaren et de Gabriel Bortoleto chez Audi.
Tout comme Fernando Alonso qui ce jour effectuait enfin ses premiers tours de piste chez Aston Martin , l’Espagnol parcourant quelques kilomètres supplémentaires au volant de l’AMR26 après sa première apparition jeudi avec Lance Stroll à son volant.
Au cours de cette matinée, Bearman a accumulé un nombre de tours particulièrement élevé avant la pause du déjeuner, tout comme Piastri, Leclerc et Gasly.
Certaines équipes choisissaient de changer de pilotes avant la séance de l’après-midi.
Ainsi Lando Norris récupérait le volant de la McLaren, Lewis Hamilton celui de la Ferrari, Esteban Ocon entrant en piste chez Haas tout comme Nico Hülkenberg pour Audi.
Chaque équipe étant autorisée à rouler pendant trois jours seulement, Mercedes et Racing Bulls avaient terminé leurs programmes la veille, ayant chacune utilisé le temps qui leur était alloué lundi, mercredi et jeudi.
Seule Aston Martin faisait exception, l’écurie de Lawrence Stroll ayant annoncé qu’elle ne tournerait que deux jours, aujourdhui donc après ses débuts en piste jeudi.

Après un court roulage jeudi, Oscar Piastri s’est dit satisfait d’une matinée réussie au volant de la McLaren vendredi matin:
« C’était bien. C’est agréable d’avoir pu boucler quelques bons tours ce matin, une journée beaucoup plus tranquille que les deux premières, c’est donc appréciable. J’ai trouvé un bon rythme, j’ai commencé à bien sentir la voiture, ce qui est agréable. J’ai déjà testé quelques réglages pour voir comment l’améliorer, notamment différentes configurations et différents réglages, afin de me faire une idée de ce que ça donne en conditions de course. Dans l’ensemble, je pense que la matinée a été plutôt réussie. »
Et il concluait :
« Nous nous sommes déjà bien préparés pour rouler ici, donc il n’y a pas eu trop de surprises majeures en termes de ma façon de piloter ou du fonctionnement du groupe motopropulseur. Le plus important, c’est de s’assurer que tout fonctionne comme prévu, mais j’ai l’impression que nous avions déjà beaucoup préparé cette semaine et je suis sûr que nous allons analyser ce qui a fonctionné comme prévu, ce qui n’a pas fonctionné et ce qui doit être modifié. »

Ayant pris le relais au volant dans l’après-midi, Norris a également donné son avis sur le déroulement des essais de McLaren, déclarant :
« Je suis raisonnablement satisfait de ce que l’équipe a pu recueillir au cours de la semaine. C’est tellement facile de se laisser prendre au piège des comparaisons, simplement parce que nous sommes tous compétitifs et que l’on veut toujours se voir performant et avoir l’impression d’être rapide. Mais je pense que nous avons beaucoup appris, que ce soit avec peu ou beaucoup de carburant, ou au niveau des pneus. Ce que nous sommes venus faire ici, c’est comprendre la voiture, notamment du point de vue de la fiabilité – s’assurer que tous les capteurs fonctionnent correctement, que le groupe motopropulseur fonctionne correctement, que la boîte de vitesses fonctionne correctement. Il s’agisait t de s’assurer que tout fonctionne comme prévu, car la fiabilité est primordiale. Une grande partie du travail provient donc de ce côté-là, et l’équipe se penchera sur de nombreux points au cours des prochains jours et semaines afin de les améliorer. De mon côté, il s’agit simplement de retrouver mes repères dans la voiture. Je dois encore effectuer quelques petits réglages, mais sinon, elle se comporte toujours comme une voiture de course, elle est toujours aussi rapide et agréable à piloter. »

Chez Ferrari, Charles Leclerc a déclaré concernant la SF-26 :
« C’était encore une bonne matinée. Nous avons suivi notre programme, nous avons fait tout ce que nous voulions. Nous avons aussi poussé un peu plus, ce qui était bien pour sentir un peu les limites de cette voiture et mieux la comprendre. Je suis content car, une fois de plus, nous avons suivi notre programme et fait tout ce que nous souhaitions. Il y a beaucoup d’enthousiasme, non seulement chez Ferrari, mais je pense dans tout le paddock ».
Indiquant aussi et surtout :
« C’est une période passionnante pour la Formule 1, avec tellement de changements que nous devons nous adapter en tant que pilotes, nous devons nous adapter en tant qu’équipes et essayer de trouver des moyens de maximiser ce qui est désormais notre nouveau package, et surtout avec cette gestion de l’énergie qui est tellement plus importante qu’auparavant »

Son partenaire, Lewis Hamilton se montrait vraiment heureux lâchant :
« La mentalité de gagnant de Ferrari est plus forte que jamais. Oui, il y a de l’enthousiasme, mais à part ça, pas grand-chose d’autre. C’est encore tout récent, alors on a vraiment hâte de voir ce qu’on va apprendre à Bahreïn et pour l’instant, on se concentre sur nous-mêmes. »
Et il rappelait :
« Honnêtement, j’ai passé une semaine vraiment agréable. Je pense que cela est dû à un travail considérable effectué cet hiver, tant sur le plan personnel que sur celui de l’équipe, qui a permis d’apporter des modifications en vue de ces essais. Le kilométrage que nous avons pu parcourir ces deux derniers jours grâce à l’excellent travail de tous les employés de l’usine, pour lequel je suis vraiment reconnaissant, est très encourageant, car cela permet une production constante et sans problèmes… Bien sûr, il y a toujours des petits détails à régler, mais nous n’avons pas vraiment eu de temps d’arrêt – je suis sûr que cela pourrait potentiellement arriver au cours des prochaines semaines – mais sinon, ce furent vraiment deux journées très, très solides. Pour ce qui est de la compréhension de la voiture et de son équilibre, nous avons beaucoup moins d’appui aérodynamique que les années précédentes. Cette génération de voiture est en fait un peu plus amusante à conduire : elle est survireuse, nerveuse et glisse, mais elle est un peu plus facile à rattraper et je dirais sans hésiter plus plaisante. »
Et Lewis de préciser :
« Mais nous avons certainement du travail à faire pour nous améliorer, comme tout le monde bien sûr, mais je pense que nous avons eu d’excellents débriefings, tout le monde est vraiment impliqué – je ressens plus que jamais cette mentalité de gagnant chez chaque membre de l’équipe, donc c’est positif. »

Max Verstappen lui semblait également plutôt satisfait :.
« La première matinée, je n’ai pas pu faire beaucoup de tours à cause des mauvaises conditions météo, mais aujourd’hui c’était bien. J’ai couvert beaucoup de tours, on a beaucoup appris. Il y a encore beaucoup de choses à améliorer, mais c’est normal, je suppose. Globalement, avec le nouveau moteur, le nombre de tours que nous avons effectués est très satisfaisant et constitue un bon début. Donc oui, c’est positif, mais il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. »
Et d’ajouter :
« On a encore du travail, mais je pense que nous avons pris un bon départ. C’est encore une formule très complexe pour tout le monde, donc il reste encore beaucoup de travail, mais c’est normal. »

Concernant le kilométrage parcouru, chez Haas Bearman était satisfait de son nombre de tours particulièrement élevé lors de la séance du vendredi matin. Comparant cette séance à celle de mercredi, le Britannique a déclaré :
« Nous avons parcouru plus du double de kilomètres en deux fois moins de temps, c’est donc positif. Aucun problème sur la voiture – nous en avons évidemment eu mercredi. Au final, ce n’étaient pas des problèmes majeurs, tous compréhensibles et qui ont simplement nécessité un peu de temps pour être résolus. Heureusement, nous avons pu reprendre le volant aujourd’hui et effectuer un programme sans encombre. J’ai énormément appris sur la voiture aujourd’hui. »
Bearman se montrait très heureux de sa semaine Catalane :
« C’était un vrai bonheur de participer à ce changement. Être à l’avant-garde de ce projet, aux côtés d’Esteban, et montrer la voie en termes de développement de la voiture, de changements à apporter, je n’avais jamais eu cette opportunité auparavant. »

Après avoir enfin entamé sa saison et effectuer ses premiers tours de piste ce vendredi, Fernando Alonso a reconnu se faire toujours plaisir :
« Je suis ravi de retrouver le volant de la nouvelle Aston Martin. Pour nous, c’était vraiment les tout premiers jours, donc je pense que nous avons eu une première journée positive. Plus de 60 tours et la voiture réagit bien. Premier jour, et ce n’est que le début. »
Poursuivant :
« C’était très spécial, hier avec Lance et aujourd’hui avec moi dans la voiture la première monoplace Aston fabriquée par Adrian Newey et en collaboration avec Honda et Aramco et ces nouvelles règles. Ces deux dernières semaines ont été particulièrement intenses, l’usine s’efforçant de préparer la voiture. Nous sommes arrivés à Barcelone il y a deux jours seulement. Un effort formidable de la part de tous ! Ces dernières 48 heures ont été phénoménales. Merci à toute l’équipe, ici à l’usine, et vivement Bahreïn ! »

Chez Audi, Gabtiel Bortoleto a apprécié cette derniére session au volant de la R26 :
« Nous avons perdu quelques heures en début de journée à cause de quelques problèmes, mais dès que nous les avons résolus, nous avons enchaîné un bon nombre de tours, comme si nous avions bouclé 50 tours. Pas autant que je l’aurais souhaité, mais c’est déjà un début pour moi car je n’ai rien roulé le premier jour. Mais oui, c’est très positif de mieux comprendre notre voiture et d’accumuler des kilomètres avec elle et son groupe motopropulseur. »
Il déclarait encore :
« Je suis content, l’équipe est contente que nous ayons pu faire quelques tours ce matin, et j’espère que cet après-midi, avec Nico, il a pu accumuler des kilomètres sur la voiture et améliorer quelques points en cours de développement, et nous allons dans la bonne direction. »

Quant à son partenaire Nico Hülkenberg, il se montrait optimiste :
« Je pense que c’était certainement l’une de nos meilleures journées, voire notre meilleure journée ici cette semaine avec plus de 140 tours bouclés, un bon kilométrage pour la voiture et pour tous les composants. Certes il y a encore beaucoup d’enseignements à tirer que nous allons analyser et sur lesquels nous allons réfléchir. Il y a donc beaucoup d’informations à digérer la semaine prochaine et à méditer, puis évidemment à se regrouper et à repartir à l’assaut à Bahreïn. »


Du côté de Cadillac, Valterri Bottas a reconnu que cette semaine avait été importante pour la nouvelle équipe US:
« C’est formidable, mais nous ne sommes quz dans la phase de résolution des problèmes. C’est la première fois que nous exploitons pleinement la voiture, donc cette semaine a été précieuse, très importante, et surtout, elle a marqué une étape importante. Même si Cadillac a encore du chemin à parcourir. Il nous reste encore beaucoup de problèmes à résoudre et un long chemin à parcourir, mais nous avançons pas à pas. A chaque sortie, nous progressons et notre cohésion d’équipe se renforce. À chaque fois, nous résolvons des problèmes et allons de l’avant, et c’est positif. »

Le Shakedown de Catalunya étant désormais terminé, la prochaine étape pour certaines équipes sera la présentation de leurs voitures.
Ainsi Mercedes et Williams organiseront respectivement leurs événements les 2 et 3 février , alors que Cadillac dévoilera sa livrée le 8 février, suivi de McLaren et d’Aston Martin, le 9 février.
Ensuite, direction le golfe persique où les onze écuries se concentreront alors sur les 1ers essais officiels de pré-saison sur la piste du circuit de Sakhir à Bahreïn.
La première session se déroulant du 11 au 13 février, et la seconde du 18 au 20 février.
Il sera alors temps d’expédier le matériel aux antipodes pour la tournée Asiatique avec le lancement de la saison, avec la manche inaugurale le Grand Prix d’Australie programmé lui le 8 mars à Melbourne sur le tracé de l’Albert Park, suivi une semaine plus tard du GP de Chine à Shangaï le 15 mats et ensuite du GP du Japon à Suzuka le 29 mars.
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – TEAMS
[/mepr_show]











