Nouveau triomphe de l’écurie Britannique McLaren qui décroche son septième succès de l’année (Australie-Chine-Bahreïn-Arabie-Miami-Monaco) et donc ce dimanche’ 1er juin celui d’Espagne, et ce en neuf épreuves déjà disputées !
Le vainqueur du jour Oscar Piastri, le jeune Australien formé par l’Académie Renault, devenue Alpine, signant son cinquième succès en 2025 contre deux à son équipier, le Britannique Lando Norris, lequel subit visiblement ai fil des courses, Grand Prix après Grand Prix, l’insolente domination, le kangourou ayant pris l’ascendant.
« Il y a eu quelques surprises, on a vu Max tenter une stratégie à 3 arrêts, mais au final c’est un très bon week-end pour nous. Notre rythme était très bon, on a bien géré la course et les arrêts, et on peut être fiers de ce qu’on a accompli ce week-end. Les essais libres n’étaient pas géniaux, mais on a bien réagi et je rebondis bien apres Monaco. C’est un superbe week-end
Et il poursuivait, ajoutant :
C’est difficile de se plaindre, c’est une très belle année pour moi pour le moment, et c’était le genre de week-end dont j’avais besoin. On a pu faire ce qu’il fallait au moment où il le fallait, l’équipe m’a fourni une très bonne voiture et j’ai pris beaucoup de plaisir. Ma relance n’était pas exceptionnelle, j’ai pas mal patiné, mais ça a été suffisant pour rester devant. »
D’ailleurs cette nouvelle victoire le conforte comme leader du classement général provisoire du Championnat du monde, où Piastri caracole au commandement, totalisant en ce dimanche 1er juin 2025 une solide avance … 186 points contre 166 seulement à son chef de file, devenu désormais son ‘ lieutenant !
Sauf catastrophe, le titre mondial 2025 se jouera entre les duettistes des ‘ Papayes, car leurs rivaux, emmenés par Max Verstappen, troisième du provisoire mais seulement dixième ce dimanche à Catalunya, suite à une très mauvaise stratégie concernant les pneumatiques, n’en compte, lui, le troisième que 137 !
Car derrière le trou, le boulevard est fait, George Russell, le pilote Mercedes quatrième n’en possède lui que 111 !
Neuf Grands Prix disputés, cinq victoires obtenues pour Oscar Piastri, solide leader au classement provisoire, au vu de l’outrageante domination des McLaren et l’avance qu’il a pris en ce début de campagne 2025, pourrait fort bien le mener à conquérir la couronne mondiale en fin d’année…et ce sans attendre les derniers GP !
Bien sûr, nous ne sommes qu’en juin et il reste encore quinze courses à disputer et effectivement beaucoup de choses peuvent arriver.
Mais avec la confiance avec laquelle il a mené les 66 tours du Grand Prix d’Espagne en ce dimanche sur la piste de Catalunya du circuit de Montmelo, semble désarmante pour ses adversaires…
Même pour son propre équipier, Lando Norris qui, après sa superbe victoire décrochée il y a tout juste une semaine à Monaco, a dû en Catalogne, s’incliner face à son partenaire aussi bien en qualifications hier samedi que ce dimanche en course.
En outre ce GP d’Espagne a également confirmé la grande, très grande supériorité des McLaren-Mercedes. La chaleur qui régnait en Catalogne a mis en évidence les performances de cette MCL39, sa capacité à gérer tout type de composé de pneumatique.
Sans parler de l’ironie avec laquelle l’équipe de Woking, a accueilli… l’exaltation de plusieurs rivaux concernant la nouvelle règle technique qui réduit la flexibilité des ailerons avant.
Et bien visiblement rien n’a changé, les ‘Papayes restent toujours devant, dominatrices !
Pour Piastri la vie est belle donc et il signe son cinquième succès après ceux récoltés successivement à Shanghai, Sakhir, Jeddah et Miami, les trois derniers de surcroit, consécutivement !
Mention bien également à l’autre pilote McLaren, Lando Norris, qui après un départ moins rapide, a été dépassé par Max Verstappen, mais qui n’a jamais baissé les bras, parvenant progressivement à se rapprocher de la Red Bull-Honda, pour finalement récupérer sa deuxième place.
Lequel confiait, lui:
« Oscar a encore été très bon aujourd’hui. Je n’avais pas vraiment le rythme pour pouvoir l’attaquer, mais c’était une course longue et il pouvait se passer des choses. Il y a eu la voiture de sécurité et la relance à gérer, mais c’est un beau doublé pour nous. On ne pouvait pas espérer mieux pour l’équipe. »
Avant cette course, il avait 3 points de retard sur Piastri, ce soir, certes il en compte 10. Mais Norris avec quinze GP encore à disputer, disposera largement du temps pour défier son coéquipier.
Pour le Team McLaren, l’essentiel à ce jour, reste le plus important qui est d’avoir creusé l’écart au classement des pilotes avec Verstappen, troisième.
Le Néerlandais et Red Bull-Honda, ont tout essayé pour contenir les deux McLaren, tentant même et inventant tout simplement… une course avec trois arrêts, ce qui permettait du coup au quadruple Champion du monde en titre de réussir à rester proche de la McLaren de Lando Norris.
Et puis, comme cela arrive et se produit parfois, l’inattendu se produit… Avec l’arrêt en bord de piste de la Mercedes du jeune Andrea Kimi Antonelli, alors pointé au septième rang, auteur d’une bonne course a et ce en raison d’un problème avec le groupe motopropulseur.
Naturellement la voiture de sécurité est intervenue, faisant son apparition en piste, rebattant les cartes !!!
Comme on l’imagine quasiment toutes les monoplaces, ou presque, se sont alors engouffrées dans la voie des stands, y compris les leaders.
Piastri et Norris ont monté et chaussé les pneus tendres, mais l’infortuné Verstappen les durs, lui, car l’équipe n’avait pas d’autres composés à utiliser, plus de tendres…
Du coup au restart, la Red Bull de Verstappen a perdu de l’adhérence à la sortie du dernier virage et a été dépassé par Charles Leclerc, qui avait chaussé les pneus tendres comme George Russell, derrière eux.
Leclerc a également heurté le côté de Verstappen dans la ligne droite avec son arrière gauche, mais sans avoir l’intention de le toucher.
Au premier freinage, Russell glisse à l’intérieur de la Red Bull, perd un peu d’adhérence et Verstappen, qui avait également de l’espace pour rester à l’extérieur de la piste, préfère couper la chicane et ressortir devant la Mercedes.
Aurait-t-il dû abandonner sa place ? L’équipe le lui a demandé, mais visiblement contrarié de n’avoir plus de gommes tendres à sa disposition, passablement énervé Max Verstappen a un peu perdu la tête et a ensuite percuté la Mercedes de George Russell au virage 5 sans raison.
Lequel déclarait :
« Pour être honnête, c’était probablement aussi surprenant pour vous que pour moi. Je ne sais pas ce qu’il avait en tête, mais au final, j’ai terminé quatrième et lui dixième. C’était donc une manoeuvre un peu inutile. »
Il a ensuite laissé filer devant lui le pilote de Mercedes. A l’arrivée Verstappen a été pénalisé de 10 secondes, perdant ainsi sa cinquième place, dégringolant à la dixième. Un seul maigre point pour lui au lieu des dix qu’il pouvait envisager sans sa bétise…
Dommage pour le quadruple Champion, justement sanctionné pour ses attitudes parfois brutales qui semblent se renouveler au fil des GP.
Derrière les McLaren, Charles Leclerc s’offre un nouveau podium après sa deuxième place à Monaco. Le sacrifice d’un train de pneus tendres en qualifications, le contraignant à partir seulement septième, a finalement et comme il l’avait envisagé porté ses fruits dès son premier relais.
Il lâchait :
La lutte pour la troisième place a été assez intense avec Max, la piste était sale en dehors de la trajectoire, j’ai essayé de rester un peu plus sur la gauche, ça s’est bien passé au final. J’ai sacrifié un peu ma qualification pour avoir des meilleurs pneus aujourd’hui et faire une meilleure course. Ça a fonctionné, et on a eu un peu de chance avec la voiture de sécurité, ce qui me permet de finir troisième. Je suis très heureux de ce podium. »
Une bonne course de Leclerc, courageux et agressif dans chacun de ses dépassements, même dans le duel avec Lewis Hamilton qui a conduit l’équipe Ferrari à demander un changement de position. Leclerc, habile, dépassant ensuite Max Verstappen, ce qui lui offrait la troisième place du podium.
Hamilton, lui, a fait de son mieux, mais, moteurs coupés, il s’est plaint du manque de performance de sa SF25… Ce qui lui a valu de se voir doubler dans le dernier tour par un remarquable et surtout toujours aussi motivé, lui l’ancien vainqueur avec Porsche des 24 Heures du Mans, le très expérimenté pilote Allemand Nico Hülkenberg, au volant de la pourtant bien modeste jusqu’à ce jour, Sauber-Ferrari !!!
Quoi qu’il en soit, Ferrari a récupéré de bons précieux points en Catalogne et de ce fait ce hisse à une inespérée deuxième place du classement provisoire des constructeurs, totalisant 165 points derrière McLaren intouchable avec 362, mais les équipes Red Bull et Mercedes sont doublé d’un seul coup.
Mercedes à moitié satisfaite de la quatrième place de Russell, qui a mal démarré, passant de la quatrième à la sixième place dès le premier tour. Dommage pour Antonelli qui se défendait bien avant la casse du groupe motopropulseur.
Sinon, autre sujet de satisfaction la nouvelle belle course du ‘rookie Français Isack Hadjar qui aub volant de sa Racing Bulls-Honda termine une fois encore dans le Top 10, se classant septième, permettant ainsi à l’équipe de Faenza de grimper à la sixième place du classement des constructeurs
Le ´rookie expliquait:
« C’est toujours fantastique. Pas forcément pour les points, plus pour le fait d’accomplir une bonne course. Et on en a fait de bonnes, ces derniers temps, donc je suis content.
Pierre Gasly a assuré une importante huitième place à Alpine-Renault, qui reste cependant dernière au classement des constructeurs.
Le normand rappelait:
« En qualifications, on peut être là. Mais en course, je sens qu’il m’en manque un peu pour me battre avec les autres. »
Franco Colapinto est resté dans les dernières positions, encore un GP où il se montre incapable d’émerger. Et dire que le sieur Briatore avait annoncé un super espoir pour remplacer le malheureux Jack Doohan…
Depuis Imola, ensuite à Monaco et ce week-end en Catalogne, l’Argentin se montre indigne de ce choix, incapable de faire oublier le fils de l’ancien multiple Champion du monde de moto en 500cc, l’actuel Moto GP… CQFD
Et quand on se souvient tout de même que l’actuel leader du Championnat et qui enquille victoire sur victoire était pilote réserviste chez Alpine Renault qui lui a offert au sein de son Académie, toute sa formation jusqu’à débarquer en F1 et que les dirigeants de l’équipe Bleue de France …n’ont pas su garder, il y a de quoi se montrer révolter contre ceux qui la dirigent. Et piger qu’Alain Prost ait claqué la porte devant tant d’incompétents qui se pavanaient dans les paddocks face aux caméras !!!! CQFD à nouveau !!!
Par contre, belle satisfaction pour un autre multiple Champion du monde, double lauréat des 24 Heures du Mans, Fernando Alonso. Lequel marque enfin cette saison ses premiers points de 2025 avec Aston Martin-Mercedes.
Mais GP désastreux pour Williams-Mercedes et pour Yuki Tsunoda, le second pilote Red Bull de nouveau sacrément décevant et hors des points comme en Principauté…
Brillant lorsqu’il pilotait chez Alpha Tauri, devenu Racing Bulls, le petit Japonais comme tant d’autres avant lui au volant de cette Red Bull de seconde zone, n’est incroyablement plus que l’ombre du pilote qui nous épatait !!!
Allez comprendre …
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – TEAMS
LE RÉSULTAT DU GRAND PRIX D’ESPAGNE A CATALUNYA


LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES PILOTES
Piastri / 186 points – 2. Norris : 176 – 3. Verstappen : 137 – 4.Russell : 111 – 5.Leclerc : 94 – 6.Hamilton : 71 – 7.Antonelli : 48 – 8.Albon : 42 – 9.Hadjar : 21 – 10.Ocon : 20 – 11. Hülkenberg : 16 – 12.Stroll : 14 – 13. Sainz Jr : 12 -14.Gasly : 11 – 15.Tsunoda : 10 – 16.Bearman : 6 – 17. Lawson : 4 – 18.Alonso : 2.