
Ce samedi 6 septembre 2025, à Monza où se dispute ce week-end le Grand Prix d’Italie de F1 et où il a remporté son seul et unique GP… le dimanche 6 septembre 2020, mais au volant d’une Alpha Tauri – l’actuel Racing Bulls, née autrefois en 1985 Minardi, avant d’être renommée Toro Rosso suite à son rachat par la firme Red Bull – l’équipe des ‘Bleus, a annoncé la prolongation du contrat qui le lie avec son pilote tricolore, le normand Pierre Gasly.
Gasly restera donc chez Alpine jusqu’à la fin de la saison 2028.

Questionné dans le paddock de Monza, Pierre confie :
« Je suis vraiment très confiant sur la capacité de l’équipe à me fournir une monoplace capable de me permettre de me bagarrer aux avant-postes dès la saison prochaine. Bien sûr, on peut imaginer et penser que mon choix est risqué au vu de la performance d’aujourd’hui. Mais il y a toutes les raisons de croire qu’on va se rapprocher des objectifs que je me suis fixés avec Alpine et à terme, de gagner avec eux. »
Et il poursuit, précisant :
« J’ai vraiment envie que cela arrive. Je pense réellement qu’avec ce changement de réglementation l’an prochain, je vais avoir une vraie chance. »
Car tout le monde repart d’une feuille blanche. Chez Alpine, on a sacrifié l’année 2025 pour se concentrer sur la nouvelle voiture et le futur tout nouveau règlement qui entre en fonction en 2026 !
Choix qui laisse de belles espérances…

UN PEU D’HISTOIRE…

Pour le Français dorénavant âgé de 29 ans – il est né le 7 février 1996 – il va donc poursuivre son partenariat entamé depuis 2023, avec Alpine Renault, certes mais qui utilisera des moteurs Mercedes à partir de 2026.
Marque concurrente de Renault et choix osé d’opter pour une marque concurrente, une décision prise par l’ancien Président mais depuis démissionnaire du groupe Français, l’Italien Luca De Meo…
Et ce sur les conseils de son compatriote, le banni de la F1, après le scandale du Singapourgate qui avait pourtant sacrément ‘sali l’image et la réputation de la firme au losange, le sieur Flavio Briatore !
Et qui naturellement a suscité une vive polémique en France, de Méo décidant en outre, de stopper les moteurs Renault en F1…
Sacrifiant l’usine ‘Historique de Viry-Chatillon dans l’Essonne, née sous l’appellation d’Amédée Gordini, le sorcier autrefois des moteurs Renault !
Pour le futur de l’équipe Française du coup désormais totalement installée donc en Grande Bretagne à Enstone, Pierre Gasly devient le fer de lance de ce projet.
Formé par l’Academy de la FFSA, troisième du Championnat de France de F4 en 2011, Pierre ensuite roule en Eurocup Renault 2.0 avec l’écurie R-Ace en 2012, se classant dixième.
En 2013, il remporte le titre Eurocup Renault 2.0, avec l’écurie Tech1 de Simon et Sarah Abadie, devant le Britannique Oliver Rowland et un autre normand, Esteban Ocon. Lequel quelques années plus tard sera son équipier en F1 chez Alpine !
Grace à ce succès, il rejoint le programme Red Bull Junior.
En 2014, Pierre participe aux World Series Renault 3.5, finissant deuxième avec l’écurie Arden derrière un membre du Red Bull Junior, Carlos Sainz Jr.
En 2015, il accède aux GP2 Series avec la formation Sarthoise Dams terminant huitième. Epoque où Pierre Gasly effectue ses tous premiers essais en F1 avec Toro Rosso et Red Bull.
En 2016, il rejoint la célèbre Scuderia du Prema Powerteam en GP2 et il décroche le titre devant l’Italien Antonio Giovinazzi.
En 2017, le big boss de la filière Red Bull, l’ancien pilote notamment victorieux des 24 Heures du Mans en juin 1971 avec Gijs Van Lennep avec l’inoubliable Porsche 917, le Dr Helmut Marko l’envoie au lointain Japon pour courir en Super Formula avec l’écurie Mugen. Il sera sacré vice-champion, derrière Hiroaki Ishiura.
Cette année 2017 reste une année décisive pour Gasly, puisqu’il effectue ses débuts en F1 avec Toro Rosso lors des cinq derniers Grands Prix du calendrier, remplaçant le Russe Daniil Kvyat.
En 2018, il devient pilote officiel pour Toro Rosso, marquant ses tous premiers points en F1, se classant quatrième du GP de Bahrein sur le circuit de Sakhir
Pour 2019, il est promu chez Red Bullaux cotes de Max Verstappen . Mais les choses ne se passent pas comme prévu et jugeant et estimant ses performances décevantes, il est remplacé par le Thailandais Alex Albon ?
On le replace chez Toro Rosso, l’écurie ‘Junior de Faenza
Où il décroche une incroyable deuxième place au GP du Brésil sur la piste d’Interlagos à São Paulo
A 23 ans, 9 mois et 10 jours, Pierre Gasly devient surtout le plus jeune pilote Français, à monter sur un podium en GP, son premier podium en F1… Record que vient de battre il y a quelques jours au GP des Pays-Bas, Isack Hadjar !

En 2020, il reste dans l’écurie rebaptisée AlphaTauri.
Avec laquelle Pierre Gasly signe un autre authentique et mémorable exploit, s’offrant la victoire à l’arrivée du Grand Prix d’Italie à Monza, le dimanche 6 septembre.
Treizi7me pilote Français à triompher en GP et aussi le plus jeune et ce… vingt-quatre après la victoire du Grenoblos Olivier Panis, victorieux au volant de sa Ligier, du Grand Prix de Monaco le dimanche 19 mai 1996
Toujours avec AlphaTauri, en 2021, il obtient un autre podium, décrochant la troisième place du GP d’Azerbaïdjan à Bakou.

Après une ultime saison 2022 à Faenza, Pierre Gasly rejoint pour 2023 l’équipe Française Renault, rebaptisée Alpine, où il succède à Fernando Alonso et retrouve son compère, l’autre pilote tricolore, Esteban Ocon.
Avec l’écurie Bleue, il retrouve les podiums, terminant troisième en 2023 à Zandvoort et troisième à São Paulo en 2024 aux cotés de son partenaire, l’autre normand Esteban Ocon.

Ce dimanche 2025 à Monza, Pierre Gasly prendra le départ de son 169ème Grand Prix de Formule 1. Le 61ème avec l’écurie ‘Bleue de France. Il en a disputé 12 avec Red Bull, 35 avec Toro Rosso, 61 avec AlphaTauri.
A ce jour en carrière, il a remporté en F1, une victoire justement à Monza, cinq podiums, trois meilleurs tours en course et son meilleur résultat en séance des qualifications, reste une deuxième place au Grand Prix du Qatar à Losail en 2021.
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – RED BULL – TEAMS
NOTRE ARTICLE SUR L’ARRIVÉE DE PIERRE GASLY CHEZ ALPINE