
Viré, licencié au début de l’été, où il avait été démis de ses fonctions de ‘patron de l’écurie Red Bull de Formule 1, au tout début juillet – le 9 très exactement – le Britannique Christian Horner ne fait donc désormais plus partie de la structure du Team Autrichien
C’est maintenant officiel depuis ce lundi 22 septembre 2025, où la firme de boissons énergisantes de Fuschl am See, prés de Salsbourg, a publié un communiqué confirmant que Christian Horner ne faisait plus partie de l’écurie Autrichienne
Mais Chris ne part pas les mains vides, car il lui est alloué la coquette somme de 80 millions de livres sterling, soit l’équivalent de 91 millions d€.
De quoi oublier la Formule 1, sans trop de soucis…
Christian Horner avait rejoint l’équipe en 2005, et visiblement son contrat courrait jusqu’en 2030, ce qui peut expliquer l’énorme chèque qui lui est accordé et ce pour compenser ce licenciement avant la fin de son contrat.

« Oracle Red Bull Racing annonce aujourd’hui que le manager principal et directeur général Christian Horner quittera l’écurie ce jour. »
Et de préciser :
« Nous le remercions pour son travail exceptionnel. Il a été prépondérant pour faire de cette équipe une des plus performantes en F1, avec huit titres mondiaux des pilotes et six chez les constructeurs. Merci pour tout Christian, tu resteras à jamais un élément important de notre histoire. »

De son coté, Chris a déclaré :
« Diriger Red Bull Racing a été un honneur et un privilège. Lorsque nous avons commencé en 2005, aucun d’entre nous n’aurait pu imaginer le parcours qui nous attendait : les Championnats, les courses, les personnes, les souvenirs. Je suis extrêmement fier de ce que nous avons accompli en tant qu’équipe, en battant des records et en atteignant des sommets que personne n’aurait crus possibles, et je garderai cela à jamais avec moi. »
Avant de confier encore:
« Je souhaite à Laurent Mekies, Max Verstappen, Yuki et à tout Red Bull Technology Group le meilleur pour l’avenir, a-t-il ajouté. Je suis convaincu qu’ils continueront, comme toujours, à remporter des succès sur les circuits, pour nos fans, et à donner le maximum. J’ai hâte de voir le premier moteur Red Bull Ford dans le RB22 l’année prochaine. »

Alors profitera-t-il de la vie grâce à cette belle somme rondelette, avec sa femme une ancienne Spice Girl, la jolie Geri Halliwell ?
Ou bien vu son âge cherchera t’il à rebondir en F1 ? Ou dans d’autres disciplines ?

Terminons en rappelant tout de même qu’avec le Team Red Bull, Christian Horner, a obtenu six titres mondiaux chez les constructeurs et décroche aussi également huit sacres pour les pilotes, quatre pour l’Allemand Sebastian Vettel et autant pour le Néerlandais Max Verstappen.
Soit un fort joli palmarès !
Cet accord remplacera les revenus potentiels qu’il aurait perçus, compte tenu du fait que son précédent contrat courait jusqu’en 2030. Il incluait des postes à responsabilité chez Red Bull F1 Team, Red Bull Advanced Technology et Red Bull Powertrains.
Selon ses amis Britanniques du paddock, l’accord avec Red Bull inclut la possibilité d’un retour en F1 à partir de la mi-saison 2026.
Gilles GAIGNAULT
Photos : RED BULL – Bernard BAKALIAN


