Tsunami chez Red Bull en F1. Coup de tonnerre en effet ce mercredi 9 juillet 2025 avec l’annonce surprise au surlendemain du British GP à Silverstone, du limogeage du patron de l’équipe Red Bull Racing en Grand Prix, le Britannique Christian Horner Après vingt ans à la tête de l’équipe Autrichienne au cours des desquelles, il a décroché huit titres de Champion du monde des pilote obtenus, sans oublier aussi naturellement également les six titres des constructeurs, l’incontournable ‘ Boss de l’écurie Red Bull F1 Christian Horner qui avait sauvé sa tête il y a deux ans lors du scandale avec sa secrétaire, a cette fois effectivement été démis de ses fonctions par les actionnaires de la marque de Fuschl am See, prés de Salsbourg !
La branche Autrichienne cette fois soutenue par la partie Thaïlandaise, Chalerm Yoovidhya, le fils du cofondateur avec Dietrich Matechitz de l’entreprise Red Bull en 1982, Chaleo décédé le 17 mars 2012Visiblement les récents résultats médiocres des monoplaces de l’équipe Red Bull, auraient été l’élément déclencheur de cette décision aussi brutale qu’inattendue …L’écurie Red Bull a conjointement annoncé l’identité de son successeur et qui le remplace avec effet immédiat à la direction du Team, le Français Laurent Mekies, originaire de Saint-Pierre-des-Corps prés de Tours.C’est donc une énorme bombe qui va secouer le petit monde de la F1…Plus d’un an après avoir été blanchi par une enquête interne des accusations de “comportement inappropriée” portées contre lui par une employée, sa propre assistante Fiona Hewitson, Chris Horner est officiellement licencié ce mercredi 9 juillet 2025.Après deux décennies passées à la tête de cette équipe Red Bull, et la collection de couronnes mondiales, les huit titres pilotes et les six constructeurs à son compteur, le célèbre dirigeant prend donc la porte.
On le répète, remplacé par le Français Laurent Mekies, actuel dirigeant de l’équipe ‘Junior, la cousine de Racing Bulls anciennement Alpha Tauri, puis auparavant Toro Rosso, née en 1985, sous l’appellation de Minardi, du nom de son créateur, un important concessionnaire Fiat de Faenza en Emilie-Romagne, Giancarlo Minardi.Horner occupait ce poste depuis une bonne vingtaine d’années. Le Britannique dirigeant en effet Red Bull lors de sa première saison de F1 en 2005 et il a joué un rôle clé dans sa transformation de simple marqueur de points en écurie sacrée Championne du monde !
C’est par un simple communiqué que la firme Red Bull a annoncé son licenciement :« Red Bull a libéré Christian Horner de ses fonctions opérationnelles à compter d’aujourd’hui (mercredi 9 juillet 2025) et a nommé Laurent Mekies au poste de PDG de Red Bull Racing »
Précisant encore entre autres :« Oliver Mintzlaff, PDG des projets et investissements de l’entreprise, tient a remercier Christian Horner pour son travail exceptionnel au cours des vingt dernières années. »Avant d’ajouter :« Grâce à son engagement infatigable, à son expérience, à son expertise et à sa pensée innovante, il a contribué à faire de Red Bull Racing l’une des équipes les plus performantes et les plus attractives de la Formule 1.»Et de conclure :« Merci pour tout, Christian, et tu resteras à jamais une partie importante de l’histoire de notre équipe. »
Dans le cadre du remaniement managérial, l’actuel directeur de Racing Bulls, Alan Permane, sera promu lui patron de l’équipe de l’équipe sœur.De son coté Laurent Mekies, a déclaré :« La dernière année et demie a été un privilège absolu de diriger l’équipe avec Peter Bayer, PDG des Racing Bulls. Ce fut une aventure incroyable de contribuer à la naissance de Racing Bulls avec tous nos talentueux collaborateurs. L’esprit d’équipe est incroyable et je suis convaincu que ce n’est qu’un début. »Lâchant encore :« Alan est l’homme idéal pour prendre la relève et poursuivre notre chemin. Il connaît l’équipe par cœur et a toujours été un pilier important de nos premiers succès.»
Permane qui, lui confiait :« Je me sens très honoré d’assumer le rôle de directeur d’équipe et je tiens à remercier Oliver et Helmut Marko, conseiller de Red Bull pour la confiance qu’ils m’ont témoignée.»Concluant :« J’ai hâte de travailler avec Peter pour poursuivre le bon travail que lui et Laurent ont accompli pour faire avancer cette équipe. C’est un nouveau défi pour moi, mais je sais que je peux compter sur le soutien de tous ceux qui y travaillent. » Gilles GAIGNAULTPhotos : F1 – TEAMS
]]>
<![CDATA[]]>