Reverra-t’on des Brabham en compétition ? Peut-être… L’une des marques historiques de la F1, pourrait prochainement effectuer son retour dans l’univers de la compétition automobile. C’est ce que laisse entendre le pilote David Brabham, l’un des fils du fondateur de l’équipe éponyme, l’ancien triple Champion du monde de F1, l’Australien Jack Brabham, couronné en 1959, 1960 et 1966.
RON TAURANAC

NELSON PIQUET
L’écurie remporte, on l’a dit, le titre pilote des Championnats du monde 1981 et 1983, le Brésilien Nelson Piquet, devenant le premier pilote à remporter le titre pilote sur une voiture à moteur BMW turbocompressé. On n’oublie pas non plus l’accident mortel survenu le au pilote Italien Elio de Angels auvolant d’une Brabham, lors d’une séance d’essai préparatoire en vue du Grand Prix de Monaco L’homme d’affaires anglais Bernie Ecclestone avait auparavant fait l’acquisition de l’écurie Brabham en 1971 avant de la revendre en 1987 pour s’occuper à plein temps de la FOCA qui deviendra ensuite la Formula One Promotions and Administration, qui deviendra plus tard la Formula One Administration. Il la revendit en 1988 à Alfa Roméo qui céda ensuite des 1989, l’affaire à un financier Suisse Joachim Luhti. Ensuite Brbham est repris par un consortium Japonais, dénommé Middlebridge Group en fait alors d’abord l’acquisition et conserve la direction de l’écurie jusqu’en 1992, où l’écurie, endettée et incapable de payer ses traites financées par Landhurst Leasing, fait faillite, entraînant l’intervention du Serious Fraud Office britannique. 1992, ultime saison de Brabham en GP avec le Belge Eric Van de Poele et une jeune femme, l’Italienne Giiovana Amati, venue de la Formule 3000 avant d’étre remplacée en cours de saison par le Britannique Damon Hill L’écurie Brabham a disputé un total de 402 Grand Prix, le dernier remontant à la saison 1992 en Hongrie. En 2009, la compagnie Allemande Formtech, propriété de Franz Hilmer, avait annoncé avoir pris le contrôle de la marque et être prête à faire ses débuts en course en 2010. Mais l’opposition de la famille Brabham avait lors à l’époque tout arrêté.1969. PIERS COURAGE AU GP D’ESPAGNE

TROIS LÉGENDES : AYRTON SENNA – JUAN MANUEL FANGIO ET JACK BRABHAM
LA FAMILLE BRABHAM : Betty-David-Geoff-Gary et Jack BRABHAM
