Ce vendredi 28 février 2025, au terme de la troisième et ultime journée des Tests collectifs d’avant-saison qui se déroulaient en cette fin de semaine sur la piste de Sakhir dans l’Ile de Bahreïn, dernière séance donc de roulage qui a conclu les trois jours de ces essais collectifs de la F1, les seuls programmés avant la manche d’ouverture de la saison, le Grand Prix d’Australie le 16 mars, c’est Mercedes qui conclut en tête !Le Britannique George Russell en toute fin de la séance, après avoir auparavant procédé à des simulations de course, le pilote Mercedes a ensuite réalisé quelques tours rapides.Décrochant la première place à la Red Bull-Honda de Max Verstappen, reléguant le quadruple Champion du monde en titre, à la deuxième place avec son temps de 1’29″566, Russell signant lui un chrono inférieur avec 1’29″545. Des temps nettement plus rapides que ceux enregistrés plus tôt au cours de la session matinale, au cours de laquelle, Charles Leclerc s’était montré le plus rapide avec 1’30″811.Certes, mais moins vite que les temps obtenus les jours précédents respectivement par Carlos Sainz Jr au volant de la Williams avec 1’29″348, par la Ferrari de Lewis Hamilton 1’29″379, par l’autre ‘ Rosso de Charles Leclerc 1’29″431 !George Russell avec ses 1’29″545 de cet après-midi ne pointant qu’au quatrième rang, devançant Max Verstappen, qui complète le Top 5 avec 1’29″566.
Verstappen qui a testé de nouvelles pièces au cours de ces trois journées, effectuant des comparaisons à plusieurs reprises avec celles d’origine de sa RB21, en modifiant les réglages.Preuve que la Red Bull version 2025 est encore en cours de définition…Verstappen, auteur d’un tête-à-queue sans conséquence aucune, a totalisé 81 tours pendant la journée, George Russell, lui, ne prenant la piste que l’après-midi, en a pourtant parcouru 91.Cela démontre que chez Red Bull, comme chez Mercedes on s’active et on bosse….
Troisième place ce vendredi pour Williams-Mercedes qui a finalement obtenu le meilleur temps global des trois jours d’essais, grâce au chrono décroché jeudi par Carlos Sainz Jr, avec 1’29″348.Aujourd’hui vendredi, seul le Thaïlandais Alexander Albon a roulé, avec une grande régularité, bouclant 137 tours, avec au final à la clé un bon chrono, de 1’29″650.Et si Williams était la 1ère bonne surprise de la saison 2025 ?Quatrième, le jeune Australien Oscar Piastri avec une McLaren-Mercedes qui a continué à enchaîner les simulations de course et ce en gardant et conservant toujours des temps nettement meilleurs que la concurrence.
Ferrari a semblé aujourd’hui moins rapide, hormis la séance de Charles Leclerc le matin. Le Monégasque lui-même, contrairement ce que déclarait Lewis Hamilton la veille, semblait peu satisfait du comportement de sa monoplace.Leclerc a parlé d’un équilibre difficile à trouver au cours de ces trois jours. Trop pessimiste ou trop réaliste ?Va savoir Charles ???Seule Melbourne nous dira quelle sera en ce début de Championnat… la vraie valeur de la Ferrari SF-25 !
Lewis Hamilton a roulé cet après-midi et son temps de référence s’est arrêté à huit dixièmes de celui de la Mercedes de Russell.Mais le septuple champion du monde est resté un bon moment au stand Ferrari.. peut-être en raison d’un problème technique ? Secret …Difficile d’en savoir plus !!!A signaler encore entre autres que chez Aston Martin, le Canadien Lance Stroll n’a pas roulé – on évoquait un pepin de santé – du coup c’est Fernando Alonso qui s’est installé derrière le volant.
Sinon évoquons les bonnes prestations des deux pilotes Français, Pierre Gasly pour Alpine Renault classé cinquième ce vendredi et son ancien partenaire, l’autre tricolore, l’autre normand, Esteban Oconn qui découvre sa nouvelle monoplace, lui qui roule maintenant pour l’équipe Américaine de Gene Haas, comme il y a quelques années Romain Grosjean. Quant à son remplaçant chez Alpçine-Renault, le jeune Australien Jack Doohan, lui il obtient une bonne douzième place
Quant à celui que l’on présente peut-être un peu vite comme la ‘ pépite, le transalpin Andréa Kimi Antonelli, rappelons que l’an dernier, Oliver Beraman avait supplée au pied levé au GP d’Arabie, Carlos Sainz Jr dans le baquet de la Ferrari car malade, Oli donc qui s’était classé à une plus qu’honorifique septième place, démontrant que tous ces jeunes, habitués a l’apprentissage des circuits sur les sacro saints simulateurs, sont tous au niveau des spécialistes que sont les acteurs de la F1 à plein temps !CQFD n’en déplaise c’est la réalité! Les exemples de ‘ rookies qui brillent immédiatement ne manquent pas !
Bonne entame de carrière en Grand Prix pour le plus jeune des trois tricolores, Isack Hadjar, recruté par Red Bull en F1, le Docteur Helmut Marko l’ayant incorporé à la filiére Autrichienne depuis la F2, discipline considéré comme le tremplin vers la Formule 1. Ce vendredi, Hadjar signe le quinzième chrono avec sa monoplace Racing Bulls avec 1’31″751 contre 1’30″497, à son équipier, le déjà très expérimenté Yuki Tsunoda, septième lui ! Gilles GAIGNAULTPhotos : Georges DECOSTER
<![CDATA[]]>