A Imola où se déroulait ce week-end le Grand Prix d’Emilie-Romagne, aux qualifications hier samedi, tout s’était joué à la fin dans les ultimes secondes pour l‘obtention de la pole entre Max Verstappen et Ocar Piastri… à l’avantage du jeune Australien de McLaren !
Et bien ce dimanche, tout s’est à nouveau joué mais cette fois au tout début … au premier point de freinage après le départ et à l’avantage de Max Verstappen !
Pourtant poleman Oscar Piastri avait pris un bon envol depuis sa pole mais le pilote Mercedes, George Russell qui avait hérité momentanément de la deuxième place, se retrouvant aux côtés de Max Verstappen, qui n’avait pas pris un très bon départ…
Mais que s’est-il passé pour que la monoplace du Néerlandais se retrouve ensuite à la sortir de ce 1er virage au commandement ?
Placé à l’intérieur, Oscar Piastri était visiblement occupé a contrôler George Russell en freinant tôt, permettant du coup ainsi à un Max Verstappen presque incrédule de se faufiler à l’extérieur et cde s’emparer de la tête !
Une manœuvre parfaite, millimétrique, correcte, que celle du pilote Red Bull qui a ainsi dépassé et Piastri et Russell d’un seul coup.
Le vainqueur qui s’offre sa 65ème victoire en GP pour le 400ème départ de Red Bull, déclarait à l’arrivée :
« Mon envol n’avait pourtant pas été particulièrement bon. Avant d’arriver à ce premier virage qui est très loin de la grille, j’étais presque en troisième position. J’ai freiné tard et je me suis rendu compte que j’emmenais beaucoup de vitesse lorsque j’ai relâché la pédale. »
Max n’est tout de même pas quatre fois Champion du monde en titre par hasard…
Une erreur de jugement du jeune Australien Oscar Piastri, face à l’expérience de son inexpérience, du pilote Red Bull qui a profité de cette erreur d’inattention et de jugement !
« Oui, Max m’a clairement surpris. Je pensais clairement que j’avais les choses sous contrôle. Si c’était à refaire, je freinerais dix mètres plus tard. »
Du coup, Max filait vers la courbe Villeneuve et l’épingle de Tosa, creusant rapidement l’écart.
Tant et si bien qu’il était évident que le jeune poleman ne semblait pas en mesure de pouvoir suivre le tain de la Red Bull et de rattraper Max Verstappen.
Et comme bien souvent, Max qui aux essais libres ronchonnait et se plaignait du manque de compétitivité de sa monoplace, la Red Bull RB21, soudainement elle semblait transformée, aussi rapide et compétitive que les McLaren, particulièrement stable et équilibrée coté des pneus.
Puis ensuite le leader avait rendez-vous avec ‘ Dame chance lorsqu’à la suite de l’incident moteur de la Haas du Français Esteban Ocon, il a pu s’arrêter sous la VSV (Voiture de Sécurité Virtuelle) pour chausser de nouvelles gommes.
Il est donc retourné en piste en tête pendant que ses rivaux étaient contraints de rouler lentement. Est-ce que Piastri aurait pu le dépasser ? Va savoir… Ayant changé de pneus plus tôt que la Red Bull, l’Australien de McLaren a du coup souffert englué dans le trafic, multipliant les dépassements certes, mais peut-être que sans cette VSC, il aurait pu se retrouver en tête, au moins très proche de la RB21. Max devant à son tour stopper !
Puis tout comme Ocon et au même endroit, après Tosa le ‘régional – il vit à Bologne – le ‘ rookie de Mercedes Andrea Kimi Antonelli a lui aussi rangé sa monoplace a quinze tours du damier.
La direction de course intervenait à nouveau mais cette fois lançait en piste, la voiture de sécurité…
Regroupement général. Il restait dix tours sur les 63 lorsque le GP redémarrait. Max Verstappen qui disposait de pneus plus frais que Piastri, a pris de l’avance au restart. Piastri ne pouvant plus viser la victoire a alors essentiellement cherché à résister à son propre coéquipier Lando Norris, le dépassement a été risqué et dur, mais propre.
Max confiait : « Le départ n’était pas génial en lui-même, ensuite j’ai pris la trajectoire normale et j’ai essayé de garder l’extérieur. Après ça, on a pu libérer notre rythme, la voiture était bonne, j’ai pu tenir mes pneus. Il y a eu une nette amélioration depuis vendredi. La Virtual Safety Car m’a permis de rentrer au stand. Avec les pneus durs, notre rythme était vraiment bon. La voiture de sécurité a regroupé tout le monde, mais j’ai bien géré la relance. C’est une semaine très importante, la voiture a bien performé et on a très bien exécuté notre course. Monaco sera un gros challenge dimanche prochain mais je veux d’abord savourer cette victoire. »
Et alors que Max Verstappen, l’emportait décrochant la deuxième victoire de la saison après celle de Suzuka. Lando Norris devançait Oscar Piastri.
Mais l’Australien est toujours leader du classement provisoire du Championnat, totalisant ce dimanche soir 146 points, suivi de Norris avec 133 et de Verstappen avec 124.
Lando expliquait :
« La course a été longue, ce n’est pas facile de dépasser ici. On a fait ce qu’on pouvait. Max a fait une belle course, les Red Bull étaient rapides, ils étaient sans doute les plus rapides. Ça reste une belle course pour notre équipe, on fait 2 et 3. On aurait aimé finir devant Max évidemment. »
Oscar précisant, lui :
« J’ai freiné trop tôt, c’était un beau dépassement de Max. Nous avons commis quelques erreurs stratégiques, ce n’est pas notre meilleur dimanche. Il y aura plusieurs choses à revoir et analyser. Bravo à Max et à Red Bull ! Ils avaient aussi du rythme aujourd’hui. C’était compliqué, la safety car a servi Max et Lando. La dernière relance a été difficile, je n’avais plus de grip. J’ai essayé de tenir de mon mieux, je ne voulais pas céder sans me battre. »
Suivent au classement et dans l’ordre un sensationnel Lewis Hamilton lequel a enthousiasmé les milliers de tifosi et le non moins formidable Thaïlandais Alexander Albon qui compléte le Top 5, avec sa Williams-Mercedes.
Ensuite, on pointe la seconde ‘Rosso, la Ferrari de Charles Leclerc qui précède l’unique Mercedes à l’arrivée, celle de George Russell, l’autre Williams-Mercedes Carlos Sainz Jr et la Racing Bulls-Honda du brillant ‘ rookie tricolore, l’espoir Français Isack Hadjar de nouveau dans les points avec cette neuvième place.
Top 10 pour le petit Japonais Yuki Tsunoda avec la deuxième Red Bull-Honda.
Isack racontait, lui :
« On a eu du mal au départ, mais je sais à peu près ce qui n’a pas fonctionné. Le rythme était bon, la stratégie à un arrêt était intelligente et on a étendu le premier relais. Bien sûr, il ne fallait pas se battre avec les voitures qui allaient beaucoup plus vite pour ne pas perdre de temps. Je pense qu’on pouvait ramener une septième place. L’équipe m’a dit de rentrer une seconde fois. Je n’avais pas la photo globale de la course donc je ne pouvais pas faire ce que je voulais. Mais on n’a rien gagné en s’arrêtant et j’aurais bien voulu voir ce que ça aurait donné en restant en piste. »
On se retrouve des cette fin de semaine avec déjà le Grand Prix de Monaco, la course de l’année, celle qu’il faut gagner… celle qui meuble à elle seule, un palmarès !
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – TEAMS
LE CLASSEMENT DU GP D’EMILIE ROMAGNE A IMOLA
1 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) 63 tours
2 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) à 6″109
3 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) à 12″956
4 – Lewis Hamilton (Ferrari) à 14″356
5 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) à 17″945
6 – Charles Leclerc (Ferrari) à 20″774
7 – George Russell (Mercedes) à 22″034
8 – Carlos Sainz Jr (Williams-Mercedes) à 22″898
9 – Isack Hadjar (Racing Bulls-Honda) à 23″586
10 – Yuki Tsunoda (Red Bull-Honda) à 26″446
11 – Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) à 27″250
12 – Nico Hulkenberg (Sauber-Ferrari) à 30″286
13 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) à 31″424
14 – Liam Lawson (Racing Bulls-Honda) à 32″511
15 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) à 32″993
16 – Franco Colapinto (Alpine-Renault) à 33″411
17 – Oliver Bearman (Haas-Ferrari) à 33″808
18 – Gabriel Bortoleto (Sauber-Ferrari) à 38″572
ABANDONS : Andrea Kimi Antonelli et Esteban Ocon
LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES PILOTES
1.Piastri : 146 points – 2. Norris : 133 – 3.Verstappen : 124 – 4.Russell : 99 – 5.Leclerc : 61 – 6.Hamilton : 53 – 7.Antonelli : 48 – 8.Albon : 40 – 9.Ocon et Stroll : 14 – 11.Sainz Jr : 11 – 12.Tsunoda : 10 – 13.Gasly et Hadjar : 7 – 15.Hulkenberg et Bearman : 6.
LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES CONSTRUCTEURS
1.McLaren-Mercedes : 279 points – 2.Mercedes : 147; -3.Red Bull-Honda : 131 – 4.Ferrari : 114 – 5.Williams-Mercedes : 51 – 6.Haas-Ferrari : 20 – 7.Aston Martin-Mercedes : 14 – 8.Racing Bulls-Honda : 10 – 9.Alpine-Renault : 7 – 10.Sauber-Ferrari : 6.
]]>