
Stratégie payante ce dimanche 3 aout pour le Britannique Lando Norris qui triomphe et remporte sur le Hungaroring de Budapest le Grand Prix de Hongrie 2025!
Le pilote McLaren aura résisté jusqu’au bout aux assauts de son coéquipier le jeune Australien Oscar Piastri actuel leader au Championnat et il s’impose en Hongrie.
Le vainqueur qui déclarait : « Je suis mort. C’était difficile, nous n’avions pas prévu un seul arrêt au début mais après le premier tour, on n’avait pas vraiment d’autres options pour revenir dans le match. C’était compliqué avec Oscar qui remontait. J’ai vraiment attaqué au maximum. C’est une très belle récompense. Je ne pensais pas qu’on pouvait gagner avec cette stratégie, mais plutôt finir à la deuxième place. Mon rythme était bon dans le premier relais mais je n’arrivais pas à dépasser George Russell. Quand j’ai eu de l’air propre, j’ai eu un rythme très solide. C’est toujours un peu un pari et ça demande de ne pas faire d’erreurs, de faire de bons tours et un bon arrêt, ce qui s’est passé.
Concernant la lutte au Championnat des pilotes avec son propre équipier, il précisait : C’est tellement serré que c’est difficile de dire lequel de nous deux est dans la bonne dynamique. C’était une bonne bagarre avec Oscar et c’était bien de le voir attaquer. J’ai hâte qu’il y en ait d’autres. »
Son partenaire, indiquant, lui : « J’ai attaqué autant que je le pouvais. Quand j’ai vu Lando passer sur une stratégie à un seul arrêt, je savais que je devrais le dépasser en piste, ce qui est plus facile à dire qu’à faire sur ce circuit. J’ai essayé des choses, c’était un pari et malheureusement on était du mauvais côté. Mais l’équipe a fait un très bon travail, la voiture s’est ensuite améliorée dans la deuxième partie de la course et elle a été bonne tout le week-end. Lando n’avait pas grand-chose à perdre, ce n’était pas une surprise. Il aurait fallu que je sois plus proche de quelques dixièmes et espérer une erreur de sa part pour le dépasser, mais ce n’est jamais arrivé. »

Son cinquième succès de la saison permet au Britannique, de revenir à 9 points de l’Australien au classement général provisoire du Championnat 2025 !
A noter encore que ce dimanche 3 aout, le Team McLaren s’offre aussi le septième doublé en 2025 qui récompense l’écurie de Woking.

Au volant de la plus rapide des Mercedes George Russell complète le podium, en s’emparant de la troisième place au détriment du poleman, le pilote Ferrari finalement seulement modeste quatrième, le Monégasque Charles Leclerc. Lewis Hamtlton se classant lui au douzième rang!

Le pilote Ferrari visiblement mécontent de son équipe :
« Je suis extrêmement déçu. Le premier relais allait plutôt bien, mais dans le deuxième, ça commençait à être un petit peu difficile et à partir du 40ème tour, on a eu un problème avec le châssis qui fait qu’il n’y avait plus rien à espérer. Je suis juste extrêmement déçu et frustré. Pour l’instant, je ne sais pas quoi dire, on va analyser ce qu’il s’est passé. C’est ultra-frustrant, surtout sur la seule course de l’année où une victoire était clairement possible. On est en contrôle devant dans le premier relais et on remonte bien dans le second sur Lando. Et au 40ème tour, les problèmes ont commencé et ç’a empiré. À la fin, j’étais à deux secondes des temps, il n’y avait rien à faire.»
Concernant sa pénalité pour sa manœuvre de défense sur George Russell.
« Je ne savais pas. Je savais être assez agressif, mais je ne pouvais pas faire grand-chose. J’ai tout donné, mais j’étais à la limite, donc ça ne me surprend pas plus que ça. »
Top 5 pour l’Aston Martin de Fernando Alonso.

200. McLaren remporte en effet ce jour 3 aout 2025 … son 200èmeGrand Prix en Formule 1, avec Lando Norris.
Les monoplaces ‘ papayes dominatrices depuis le lancement de cette saison 2025, ont effectivement encore écrasé la course, signant leur quatrième doublé d’affilée, le Britannique, sur une stratégie à un seul arrêt, résistant en toute fin de GP au retour d’Oscar Piastri dans les derniers tours pour s’offrir une nouvelle victoire.
Laquelle répétons le lui permet de remonter et de revenir à neuf points de son coéquipier au Championnat alors que les pilotes partent ce soir en trêve estivale et ce pour trois semaines, avant le prochain rendez-vous, le Grand Prix des Pays-Bas, le 31 aout prochain, sur le circuit de Zandvoort.

Sinon derriére ce Top 5 Norris-Piastri-Russell-Leclerc et ‘Nando Alonso, on pointe ensuite et dans l’ordre la Sauber de Gabriel Bortoleto, la seconde Aston Martin de Lance Sroll, la Racing Bulls de Liam Lawson, la Red Bull du quadruple Champion du monde en titre, MxVerstappen seulement médiocre neuvième et la seconde Mercedes d’Andréa Kimi Antonelli
Coté Français, le meilleur Isack Hadjar au volant de sa Racing Bulls, se classe au onzième rang, Esteban Ocon avec sa Haas dinissant lui seizième et Pierre Gasly avec la toujours aussi peu performante, la vingtième, devancé par celle de son partenaire Franco Colapinto, les deux monoplaces ‘Bleues terminant donc aux deux dernières places !!!
François LEROUX
Photos : F1 – TEAMS

LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX DE HONGRIE
1 – Lando Norris (McLaren-Mercedes) – 70 tours
2 – Oscar Piastri (McLaren-Mercedes) à 0″698
3 – George Russell (Mercedes) à 21″916
4 – Charles Leclerc (Ferrari) à 42″560*
5 – Fernando Alonso (Aston Martin-Mercedes) à 59″040
6 – Gabriel Bortoleto (Sauber-Ferrari) à 1’06″169
7 – Lance Stroll (Aston Martin-Mercedes) à 1’08″174
8 – Liam Lawson (Racing Bulls-Honda) à 1’09″451
9 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) à 1’12″645
10 – Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) à 1 tour
11 – Isack Hadjar (Racing Bulls-Honda) à 1 tour
12 – Lewis Hamilton (Ferrari) à 1 tour
13 – Nico Hulkenberg (Sauber-Ferrari) à 1 tour
14 – Carlos Sainz (Williams-Mercedes) à 1 tour
15 – Alexander Albon (Williams-Mercedes) à 1 tour
16 – Esteban Ocon (Haas-Ferrari) à 1 tour
17 – Yuki Tsunoda (Red Bull-Honda) à 1 tour
18 – Franco Colapinto (Alpine-Renault) à 1 tour
19 – Pierre Gasly (Alpine-Renault) à 1 tour **
* 5″ de pénalité
** 10″ de pénalité
ABANDON : Oliver Bearman

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DES PILOTES
- Piastri : 284 points – 2. Norris : 275 – 3. Verstappen 187 – 4. Russell : 172 – 5. Leclerc : 151 – 6.Hamilton : 109 – 7. Antonelli : 64 – 8. Albon : 54 – 9. Hülkenberg : 37 – 10. Ocon : 27 – 11. Alonso et Stroll : 26 – 13. Hadjar : 22 – 14. Gasly et Lawson : 20 – 16. Sainz Jr : 16 – 17. Bortoleto : 14; -18. Tsunoda : 10 – 19. Bearman : 8.

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DES TEAMS
/
- McLaren-Mercedes : 559 points – 2. Ferrari : 260 – 3. Mercedes : 236 – 4. Red Bull-Honda : 194 – 5. Williams-Mercedes : 70 – 6. Aston Martin-Mercedes : 52 – 7. Sauber-Ferrari : 51 – 8. Racing Bulls-Honda : 45 -9. Haas-Ferrari : 35 -10. Alpine-Renault : 20.