
Il avait à plusieurs reprises faillit remporter la victoire à au cours de l’actuelle saison, mais le Britannique Luke Browning ne s’est finalement imposé que ce dimanche matin 7 septembre 2025 en décrochant enfin sa première victoire en Formule 2.
Parti depuis la pole position, le Britannique a conservé la tête jusqu’au deuxième déploiement de la voiture de sécurité, avant d’être dépassé au restart par Joshua Dürksen.
Mais le pilote du Team Hitech ne s’est pas laissé décourager, parvenant rapidement ensuite à reprendre la tête face au Paraguayen dans les derniers instants et à franchir ainsi la ligne d’arrivée en vainqueur.
Le podium étant complété par Josep Maria Martí de l’équipe Campos.
Cette course principale a été marquée par quelques abandons notables, dont celui d’Alex Dunne, l’Irlandais de Rodin littéralement éjecté par un Arvid Lindblad chaotique, qui a ensuite percuté Roman Staněk dans la Prima Variante, alors que le pilote Tchèque de Virtuosi occupait la deuxième place.
Leonardo Fornaroli profitait donc de cet incident créé par Lindblad pour remonter à la cinquième place, marquant ainsi de précieux points au Championnat et quittant Monza toujours en tête du classement provisoire du Championnat, devant Browning.
Et ce d’autant plus que c’est lui la veille samedi, qui avait remporté la manche ‘Sprint, triomphant à l’issue des 21 tours devant Arvid Lindblad, Joshua Dürksen, Richard Verschoor et Roman Staněk.
L’Italien conserve 21 points d’avance face au vainqueur du jour Browning – 174 contre 153 – à trois week-ends de la fin de la saison (Azerbaïdjan-Qatar-Abu Dhabi). Richard Verschoor du MP Motorsport, occupant la troisième place avec 144 points ;
Coté pilotes tricolores, Victor Martins ne se classant qu’à la treizième place après avoir abandonné dans la course ‘Sprint samedi, alors que Sami Meguetounif, était déjà contraint à l’abandon comme ce dimanche !
L’ancien Champion du monde de karting a été éliminé à la suite d’une touchette provoquée par Gabriele Mini au premier virage, Sami Meguetounif étznt, lui, parti à la faute lors du restart suivant, également au premier virage.
Pour la paire Française, la saison 2025 aura été une longue, longue suite de désillusions…
François LEROUX
Photos : F2 -TEAMS

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT F2 2025

LE CLASSEMENT DE LA COURSE PRINCIPALE DE MONZA
1 – Luke Browning – Hitech, les 30 tours en 53’52″454
2 – Joshua Dürksen – AIX à 3″560
3 – Josep Martí – Campos à 3″913
4 – Rafael Villagómez – Van Amersfoort à 4″091
5 – Leonardo Fornaroli – Invicta à 4″767
6 – Dino Beganovic – Hitech à 4″844
7 – Gabriele Minì – Prema à 10″784
8 – Richard Verschoor – MP Motorsport à 11″500
9 – Sebastián Montoya – Prema à 12″100
10 – John Bennett – Van Amersfoort à 14″883
11 – Jak Crawford – Dams à 15″592
12 – Kush Maini – Dams à 16″280
13 – Amaury Cordeel – Rodin à 17″057
14 – Ritomo Miyata – ART GP, à 17″687
15 – Max Esterson – Trident, à 30″836
16 – Oliver Goethe – MP Motorsport, à 59″214
ABANDONS : Sami Meguetounif – Victor Martins – Arvid Lindblad – Roman Staněk – Alex Dunne

LE CLASSEMENT DE LA COURSE ‘SPRINT DE MONZA
1 – Leonardo Fornaroli – Invicta, les 21 tours en 35’25″925
2 – Arvid Lindblad – Campos à 1″262
3 – Joshua Dürksen – AIX à 6″992
4 – Richard Verschoor – MP Motorsport à 12″524
5 – Roman Staněk – Invicta à 13″088
6 – Dino Beganovic – Hitech à 13″700 *
7 – Gabriele Minì – Prema à 15″535
8 – Luke Browning – Hitech à 17″951
9 – Josep Martí – Campos à 18″223
10 – Sebastián Montoya – Prema à 19″801
12 – Ritomo Miyata – ART GP à 20″807
13 – Rafael Villagómez – Van Amersfoort à 28″886
13 – Alex Dunne – Rodin à 30″678 **
14 – John Bennett – Van Amersfoort à 31″825
15 – Cian Shields – AIX à 32″311
16 – Jak Crawford – Dams à 34″531
17 – Amaury Cordeel – Rodin à 35″049
18 – Oliver Goethe – MP Motorsport à 1’09″303
19 – Victor Martins – ART GP à 1’11″886
* 5″ de pénalité
** 10″ de pénalité
ABANDONS
Max Esterson – Sami Meguetounif – Kush Maini