Ce fut une lutte directe entre Leonardo Fornaroli et Victor Martins pour la première place, le premier remportant finalement sa première pole position en Formule 2.Le pilote de l’équipe Invicta Racing a obtenu le chrono de référence avec un temps de 1’44.008 pour devancer le Français de l’écurie ART GP de plus d’un dixième, tandis que Luke Browning du Team Hitech TGR a obtenu la troisième position sous le drapeau à damier.Après plusieurs tours, Martins d’ART GP a établi le rythme initial et la référence à battre, atteignant le sommet des chronos avec un temps de 1’45.110. Le pilote de l’équipe Rodin Motorsport anciennement Carlin, Alexander Dunne, n’était qu’à 0,002 de cet effort pour prendre la deuxième place, mais ils ont tous deux été dépassés par Fornaroli, qui a réalisé un temps de 1’44.642 pour la première place.Son coéquipier Roman Stanek a profité de l’aspiration jusqu’à la ligne d’arrivée pour terminer quatrième pour Invicta, devant le duo du Prema Racing, Gabriele Minì et Sebastián Montoya.La moitié du peloton a choisi d’attendre et de patienter avant leurs premières tentatives mais du coup, seul et ultime run alors que les onze premiers retournaient aux stands, les autres ont alors rejoint la piste pour leurs premières tentatives.Josep María Martí a été le plus rapide de ce deuxième groupe, remontant en deuxième position pour le Campos Racing, à 0,223 du poleman provisoire.Richard Verschoor a pu le suivre en troisième position pour le MP Motorsport, devant Browning, Martins et Dunne.À huit minutes de la fin de la séance, tout le monde est ensuite retourné en piste pour ses dernières tentatives de la journée.Le Français Victor Martins a d’abord amélioré sa performance pour reprendre la première place avec un temps de 1’44.163 et il était confortablement en tête, mais Fornaroli l’a de nouveau repoussé, remontant à la P1 pour décrocher sa première pole position en F2.
Leonardo Fornaroli qui confiait:« Oui, je suis très, très, très content de ma journée. Je savais que le rythme était soutenu, comme nous l’avons vu lors des essais libres. Donc oui, beaucoup de confiance pour aujourd’hui. Les essais libres étaient déjà bons, même si c’était un autre monde par rapport aux qualifications. Mais ensuite, en qualifications, dès le premier tour, je me sentais très bien. J’étais vraiment confiant pour attaquer au maximum. Donc oui, très content de ma journée. Et de ma toute 1ère pole en carrière en F2. »
A ses cotés Victor Martins, expliquait, lui :« Je pense que c’était une excellente journée dans l’ensemble. On s’est battus pour la pole aujourd’hui, comme à Melbourne. Je pense que c’est un bon début de saison. On est de retour, c’est sûr. Depuis la fin de l’année dernière, on a la voiture pour toujours se battre pour la pole, et j’en suis très content et confiant. Je pense donc que c’est une bonne position pour saisir de belles opportunités demain samedi. On avance avec confiance, sans pression. Être devant, c’est positif, et on a l’état d’esprit qu’on n’a rien à perdre, disons, demain pour la manche ‘Sprint, et que tout est à jouer pour se battre dimanche lors de la Course Principale. Donc, partir deuxième en 1ère ligne est une bonne position. »Derrière ce tandem, Browning a réalisé le troisième temps final, devant Dunne et Stanek dans le Top 5.
Richard Verschoor, l’autre pilote tricolore Sami Meguetounif (photo) qui roule pour la formation transalpine Trident, Rafael Villagómez des Hollandais du VAR (Van Amersfoort Racing), Dino Beganovic d’Hitech TGR et Joshua Duerksen, complétant le Top 10.La course de Formule 2 Sprint devrait débuter à 17h15 heure locale, avec Duerksen qui devrait partir en pole position sur la grille inversée pour le Team AIX Racing. Gilles GAIGNAULTPhotios : F2 – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA SESSION DES QUALIFICATIONS
