
La séance de qualifications des pilotes de la Formule 2 à Monza s’est jouée à quelques minutes de la fin, à la suite de la sortie de piste, l’accident du Néerlandais Richard Verschoor.
Alors qu’il était lancé dans un tour rapide pour tenter de ravir la pole position à Luke Browning, le pilote Néerlandais de l’écurie MP Motorsport, est sorti trop large au premier virage de Lesmo, effectuant un tête à queue et glissant dans les graviers avant de percuter les rails.

Du coup le Britannique du Team Hitech, alors en tête de cette session des chronos avec un temps de 1’32″390, cette séance se terminant du coup prématurément sous drapeau rouge, a décroché la pole position pour la course principale de ce dimanche… devant Richard Verschoor qui devait se contenter de la deuxième place.

Kush Maini, très rapide déjà au cours des essais libres plus tôt en matinée décroche le troisième chrono au volant de sa monoplace de DAMS.
Précédant Roman Staněk d’Invicta, devant Oliver Goethe autre pilote MP Motorsport, sixième.
Alex Dunne, l’Irlandais qui a roulé un peu auparavant en F1 lors des premiers essais libres dans la McLaren-Mercedes, remplaçant le leader du Championnat Oscar Piastri, session où il a dû se contenter de la vingtième et derniére place, obtient la, la sixième place avec son équipe le Team Rodin, ex Carlin, suivi au classement par Arvid Lindblad de Campos, septième, et Joshua Durksen d’AIX, huitième.
Une fois de plus, une fois encore les moteurs Mecachrome font des pilotes désespérés, des victimes…
Parmi lesquels les deux pilotes italiens, Gabriele Minì et Leonardo Fornaroli. Le pilote du Prema s’est retrouvé avec son moteur complètement calé dans les virages de Lesmo et a été contraint de s’arrêter en pleine piste…
Ensuite, c’était au tour du pilote Virtuosi, bloqué à la Parabolica. Cian Shield du Team AIX, a également rencontré des problèmes, mais a réussi à rejoindre la voie des stands
Malgré sa malchance, Fornaroli a tout de même réussi à prendre la neuvième place, ce qui lui assure – quelle chance – une place en première ligne pour la course avec la grille inversée ‘la manche ‘ Sprint de ce samedi.
À ses côtés, en première position de départ, on trouvera le jeune Français Sami Meguetounif de l’équipe Italienne Trident, car qualifié dixième.

Mauvaise session encore une fois pour l’autre pilote tricolore Victor Martins d’ART GP, seulement treizième et qui vit une saison en enfer, lui qui visait le titre au printemps dernier et qui pointe actuellement à une bien modeste pour lui dixième position au classement provisoire, ne totalisant que 69 points contre 154 au leader Fornaroli !
La situation n’est guère mieux, loin d’être plus florissante pour son équipier, le Japonais Ritomo Myata, pourtant sacré double Champion du Japon de la Super Formula et du Super GT en 2023 !!!!
Avant de débarquer en Europe pour la F2 en 2024, d’abord chez Carlin, devenu Rodin, puis cette saison chez ART GP! Lui, il pointe à la quatorzième place avec 25 points.

DERNIÉRE MINUTE VERSCHOOR DECLASSÉ
Après la fin des qualifications à Monza, le pilote MP Motorsport Richard Verschoor a vu son meilleur temps supprimé.
Et ce à la suite de son tête-à-queue à la sortie du virage 6, provoquant l’arrêt de la séance par drapeau rouge. L’arrêt est donc dû uniquement à une infraction de Verschoor à l’article 33.5 du Règlement Sportif de la Formule 2 de la FIA.
Les commissaires ont entendu le pilote et le représentant de l’équipe après la séance et ont examiné les preuves vidéo disponibles.
Les commissaires n’ont trouvé aucun facteur contributif externe et l’équipe et le pilote n’ayant trouvé aucun problème mécanique comme raison de l’incident, il a été déterminé que Verschoor était la seule cause du drapeau rouge.
En conséquence, Verschoor perd son meilleur temps des qualifications.
François LEROUX
Photos : F2 – TEAMS

LA GRILLE DE DÉPART DE LA COURSE PRINCIPALE

1 – Luke Browning – Hitech – 1’32″390 – 7 tours
2 – Richard Verschoor – MP Motorsport – 1’32″705 – 8 (déclassé)
3 – Kush Maini – DAMS – 1’32″708 – 7
4 – Roman Staněk – Invicta – 1’32″754 – 7
5 – Oliver Goethe – MP Motorsport – 1’32″817 – 8
6 – Alex Dunne – Rodin – 1’32″851 – 8
7 – Arvid Lindblad – Campos – 1’32″881 – 6
8 – Joshua Dürksen – AIX – 1’32″863 – 6
9 – Leonardo Fornaroli – Invicta – 1’32″993 – 4
10 – Sami Meguetounif – Trident – 1’32″997 – 6
11 – Dino Beganović – Hitech – 1’33″030 – 8
12 – Jak Crawford – DAMS – 1’33″064 – 7
13 – Victor Martins – ART GP– 1’33″069 – 8
14 – Pepe Martí – Campos – 1’33″148 – 7
15 – Gabriele Minì – Prema – 1’33″195 – 8
16 – Rafael Villagómez – Van Amersfoort – 1’33″246 – 7
17 – John Bennett – Van Amersfoort – 1’33″558 – 7
18 – Ritomo Miyata – ART – 1’33″572 – 8
19 – Cian Shields – AIX – 1’33″593 – 3
20 – Amaury Cordeel – Rodin – 1’33″667 – 7
21 – Max Esterson – Trident – 1’39″952 – 7
22 – Sebastián Montoya – Prema – 1’45″473 – 8