Jak Crawford a réalisé une course calculée après s’être élancé depuis la deuxième place sur la grille pour remporter sa première course en F2 de la saison 2025. Le pilote Américain de l’écurie Française DAMS Lucas Oil, a pris la tête dès l’extinction des feux et ne l’a plus quitté, terminant devant Arvid Lindblad du Campos Racing et le pilote Hitech TGR, Luke Browning.
A l’arrivée, il déclarait :
« Nous n’étions pas très confiants au départ. Heureusement, nous avons pris un excellent départ. À l’entrée du premier virage, je savais que j’avais l’élan et que j’allais prendre la tête. Je savais que c’était le moment crucial de la course. Si je prenais un bon départ, la course serait beaucoup plus facile à gérer. C’est exactement ce que nous avons fait, et ça s’est parfaitement déroulé. »
Et il enchainait :
« J’espère à nouveau bien me comporter ce dimanche dans la course principale. C’est bien de monter sur le podium en sprint, mais c’est dans la course principale que les vrais points se marquent, c’est la vraie course. Je suis content de mes progrès. Je pense que je progresse à chaque fois que je monte dans la voiture. J’ai hâte de commencer à progresser pour les courses du dimanche. »
Avant de conclure :
« C’était une course assez facile, je dirais, en tête. Ensuite, il s’agissait simplement de gérer l’écart, de m’assurer que personne n’interfère avec mon DRS, et c’est ce que j’ai fait en gérant les pneus. C’était une superbe course, avec de beaux points à gagner et j’ai hâte d’être à demain. »
Le Japonais Ritomo Miyata parti en tête suite au classement de la grille inversée de la séance des qualifications – pour les dix premiers – a perdu la tête face à Jack Crawford, dés l’extinction des feux dans la cligne droite menant vers le virage 2.
Lindblad est remonté à la P3 depuis la cinquième place sur la grille devant Browning et Victor Martins dans le Top cinq, après que le pilote ART GP soit remonté de la huitième place.
Au 4ème des 25 tours, Crawford a réussi à s’échapper hors de portée du DRS de Miyata qui le suivait derrière, tandis que malgré le DRS sur la voiture devant lui, Lindblad ne pouvait pas se rapprocher de la monoplace d’ART GP de Victor Martins, placé devant lui.
Browning parvenant à creuser l’écart et à s’échapper de Martins, laissant Miyata repousser le duo Britannique derrière lui dans la lutte pour la deuxième place, Crawford construisant son avance à plus d’une seconde à partir du dixième tour.
Lindblad a alors tenté de plonger à l’intérieur du virage 2 au tour, suivant mais Miyata s’est bien défendu pour conserver la deuxième position.
Un tour plus tard, cette fois le pilote du Red Bull Junior Team a réussi, dépassant le pilote ART gp avant l’entrée du virage de Tamburello.
Au 13ème tour, Miyata a dû se défendre contre Browning pour conserver la troisième place dans la zone de dépassement privilégiée du virage 2.
Browning a finalement dépassé Miyata au 14ème tour dans le deuxième virage, le pilote Japonais perdant le bénéfice du DRS. Un tour plus tard, son partenaire chez ART GP, Victor Martins, parti huit, doublait à son tour son coéquipier Miyata dans le virage 2 pour récupérer la quatrième place.
Alexander Dunne avait dit à son équipe le Team Rodin ex Carlin, qu’il jouait le Top 5 dans cette manche ‘Sprint, et il s’est effectivement hissé dans le top cinq grâce à un dépassement sur Miyata le long de la ligne droite principale.
Leonardo Fornaroli a dû défendre sa septième place face à son coéquipier d’Invicta Racing, Stanek, alors que le pilote Tchèque exerçait la pression à six tours de l’arrivée.
En toute fin de course au cours du 22ème tour sur les 25, Dunne a réussi à revenir jusqu’à une seconde de Victor Martins, qui à son tour rattrapait Browning dans la lutte pour la dernière place du podium.
Le trio en route vers le podium n’était séparé que par 1,5 seconde à l’entrée de l’avant-dernier tour…, Lindblad s’étant rapproché du leader de la course et étant sur le point de passer le DRS derriére le pilote DAMS.
Malheureusement pour le ‘rookie de l’équipe Espagnole Campos, ils sont entrés dans le dernier tour séparés encore séparés par 1,2 seconde et le pilote Américain a tenu bon pour remporter sa première victoire de la saison 2025.
Lindblad signant son deuxième podium consécutif en ‘Sprint Race en P2, tandis que Browning a résisté à Martins et Dunne pour prendre la dernière place de ce 1er podium de la F2 du GP d’Emilie-Romagne.
Derriére Dunne, Miyata a terminé sixième pour ART GP devant Fornaroli et Stanek, le duo Invicta complétant les points de cette manche ‘Sprint, aux septième et huitième places.
Au classement général provisoire Richard Verschoor bien qu’ayant abandonné ce samedi, conserve la tête du Championnat avec 53 points, mais Leonardo Fornaroli en compte 42 et se hisse à la deuxième place, un point devant Josep María Martí, qui rétrograde à la troisième place. Luke Browning est quatrième, à un point seulement de l’Espagnol, tandis qu’Alexander Dunne est désormais cinquième avec 39 points. Victor Martins remontant au sixième rang avec 33 points
Au classement par équipes, Campos Racing continue de dominer le classement avec 73 points, devant MP Motorsport avec 59. Hitech TGR est troisième avec 52 points, à un point seulement d’Invicta Racing, quatrième. Rodin Motorsport est cinquième avec 39 points.
La course principale devrait débuter ce dimanche matin à 10h00 heure locale autour d’Imola avec Dino Beganovic en pole position pour Hitech TGR. Victor Martins, s’élançant lui de la troisième position en seconde ligne
Gilles GAIGNAULT
Photos / F2 – TEAMS
LE RÉSULTAT DE LA COURSE ‘ SPRINT DE LA F2 A IMOLA
1 – Jak Crawford – DAMSQ, les 25 tours en 38’06”814
2 – Arvid Lindblad – Campos à 1”101
3 – Luke Browning – Hitech à 7”594
4 – Victor Martins – ART GP à 8”700
5 – Alex Dunne – Rodin à 8”936
6 – Ritomo Miyata – ART GP à 16”353
7 – Leonardo Fornaroli – Invicta à 16”980
8 – Roman Staněk – Invicta à 17”349
9 – Sebastián Montoya – Prema à 24”195
10 – Oliver Goethe – MP Motorsport à 26”506
11 – Joshua Dürksen – AIX à 27”354
12 – Dino Beganovic – Hitech à 27”517
13 – Kush Maini – DAMS – 28″043
14 – Pepe Martí – Campos à 28″214
15 – Rafael Villagómez – Van Amersfoort à 28″930
16 – Gabriele Minì – Prema à 29″240
17 – Max Esterson – Trident à 35″832
18 – Cian Shields – AIX à 46″459
19 – John Bennett – Van Amersfoort à 6″766
20 – Amaury Cordeel – Rodin à 53″219
21 – Sami Meguetounif – Trident à 1’15″7
ABANDON : Richard Verschoor
LE CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA F2 2025
1.Verschoor : 53 points – 2.Fornaroli : 42 – 3.Martì : 41 – 4.Browning : 40 – 5. Dunne : 39 – 6.Martins : 33 – 7. Lindblad : 32 – 8.Crawford : 30 – 9.Beganovic et Minì : 12 – 11.Dürksen : 11 – 12. Stanek : 9 – 13. Goethe : 6 – 14. Montoya, Miyata et Villagómez : 3- 17. Maini : 1.
]]>