

Alors que l’épreuve des F3 qui se déroulait auparavant ce dimanche matin, ait été annulée après que lancée derrière la voiture de sécurité, la course principale de cette F3 a été définitivement arrêtée au drapeau rouge après quelques tours sous le régime de neutralisation à cause des conditions météo dantesques et un véritable déluge sur le tracé Spadois de Francorchamps, inondant la piste, finalement celle des F2 programmée elle à 10 heures, a pu se disputer mais n’a pas été à son terme pour les mêmes raisons et un début d’incendie sur une monoplace!
Après quatre tours de formation sous la voiture de sécurité, un départ lancé sous la pluie a débuté. Alors que la pluie a commencé à s’intensifier

Et, victorieux de cette course principale de la manche Ardennaise de Spa-Francorchamps, lancée et courue dans des conditions sacrément compliquées, mais estimées praticables par la direction de course et sans mettre en danger les pilotes, même sous une violente averse qui noyait la piste en toute fin de course, Alex Dunne fait coup double car il s’empare de la tête du Championnat F2 !

Alex Dunne décroche donc une nouvelle victoire, sa troisième cette saison, laquelle lui offre de grimper de la quatrième à la première place du classement provisoire du Championnat…

Car le précédent leader, le Néerlandais Richard Verschoor, s’est complètement loupé sur cette piste hyper dangereuse à souhait, ne terminant que dans les profondeurs du classement, franchissant le drapeau à damier, à une bien médiocre et plus que modeste dix-neuvième place !
Tout comme son dauphin, le pilote US, Jak Crawford de l’équipe Dams, classé dix-huit, lui !
Alex Dunne qui déclarait:
« Troisième victoire de l’année dans la course principale, je suis très heureux de reprendre la tête du championnat. C’était une course très difficile, certainement la plus difficile de l’année. Je n’ai jamais eu le temps de me détendre, alors je suis vraiment content d’avoir gagné de haute lutte. »
Et il poursuivait, expliquant
« Oui, de loin cette victoire était la plus difficile. C’était très, très difficile. Je crois que j’ai eu énormément de mal avec le déport arrière en début de course. Je me sentais plutôt en confiance, dès le départ et le drapeau vert, je me sentais plutôt à l’aise et j’ai rapidement trouvé mon rythme. Puis, le rythme s’est effondré, et j’ai presque plongé. Je ne sais pas vraiment si c’est lié à la voiture ou si j’ai juste trop attaqué. Honnêtement, je n’en suis pas sûr, mais je pense que pendant les deux premiers tours, j’ai eu du mal, et j’étais beaucoup plus lent que la plupart des pilotes derrière moi, mais j’ai fait de mon mieux pour tenir le coup. Je pense que grâce à l’expérience acquise à Silverstone sous la pluie, je savais que c’était une position similaire. Je savais donc à quoi m’attendre et comment gérer cette situation au milieu du premier relais. Puis, la situation est revenue, et j’ai repris l’avantage. C’était donc une course délicate, et certainement difficile, mais je suis content que nous ayons réussi à tenir le coup et, au final, à remporter la course.»
Après cette victoire, il compte désormais 15 points d’avance en tête du classement provisoire à cinq week-ends de la fin. Comment joue-t-il ses chances de titre ?
« Bien. Je savais que cette course allait être importante. Je savais que la plupart de mes plus proches rivaux au championnat partaient soit derrière moi, soit hors du top 10, et je savais que si je parvenais à tenir le coup et à remporter la victoire aujourd’hui, cela aurait une grande importance pour le championnat. Je suis donc très heureux que nous ayons réussi cela. Je pense qu’il y a eu quelques manches récemment où nous n’avons pas marqué les points que nous souhaitions. Donc, oui, le week-end a été très bon. Le rythme était vraiment très soutenu. J’espère donc que nous pourrons poursuivre sur cette lancée à Budapest la semaine prochaine.»

PÉNALITÉ POUR LE FRANÇAIS VICTOR MARTINS
Parti depuis la 1ère ligne – second des qualifications – le Français Victor Martins a hélas pour lui malheureusement écopé de deux pénalités de cinq secondes…
Et ce à la suite des dépassements répétés des limites de la piste alors qu’il tentait sur cette piste piégeuse à souhait de conserver le contrôle de sa monoplace, les pneumatiques arrière… à l’agonie !
De ce fait, le pilote Français, réserviste du Team Williams en F1, ne se classe du coup qu’au dixième rang de cette manche finalement stoppée deux tours avant la présentation du damier.

Au classement provisoire, il pointe toujours loin très loin des leaders n’occupant qu’une bien modeste pour lui, neuvième position totalisant seulement 61 points…
Vu le manque évident de compétitivité de l’écurie ART GP depuis deux saisons et sa malchance au fil des manches, il parait difficile pou ne pas écrire impossible qu’il remonte face aux leaders.
Lesquels semblent franchement irrattrapables ! Qu’on en juge
1.Dunne : 137 points – 2. Verschoor : 122 – 3. Fornaroli : 121 – 4. Crawford : 116 – 5. Browning : 108, pour n’évoquer que les cinq premiers, lui, Victor Martins qui n’en compte ce dimanche et après Spa… que 61 !!!
Alors qu’après neuf épreuves de deux courses (Sprint et Principale) il n’en reste plus désormais que cinq (Budapest-Monza-Bakou-Qatar et Yas Marina à Abu Dhabi) !

Mais revenons à cette Course Principale Spadoise, arrêtée à la suite d’un début d’incendie survenu sur le moteur de la monoplace d’Oliver Goethe.
Etablissant le classement final suivant de cette ‘loterie :
1.Alex Dunne du Team Rodin, anciennement Carlin, lequel triomphe en l’emportant devant Arvid Lindblad de la structure Espagnole du Campos, classé second à 7″5 et le Japonais Ritomo Miyata – ancien double Champion du Japon de la Super Formula et du Super GT – le partenaire de Victor Martins au sein de l’équipe ART GP, qui finir, lui, à 9″3.
Top 5 pour Roman Staněk d’Invicta et Luke Browning d’Hitech.
Au classement par équipes, Campos Racing reste en tête avec 183 points, suivi d’Invicta Racing à 15 points en deuxième position. Hitech TGR est troisième avec 154 points, devant DAMS Lucas Oil avec 142 points en quatrième position. Rodin Motorsport et MP Motorsport sont à égalité avec 139 points.
Le paddock de la Formule 2 se dirige directement vers Budapest pour la dernière manche avant la pause estivale. La dixième manche se déroulera sur le Hungaroring du 1er au 3 août.
François LEROUX
Photos : F2 – TEAMS

LE CLASSEMENT DE LA COURSE PRINCIPALE A SPA

1 – Alex Dunne – Rodin – 21 tours
2 – Arvid Lindblad – Campos à 7″5
3 – Ritomo Miyata – ART GP à 9″3
4 – Roman Staněk – Invicta à 13″0
5 – Luke Browning – Hitech à 14″9
6 – Josep Martí – Campos à 17″5
7 – Leonardo Fornaroli – Invicta à 19″8
8 – Gabriele Minì – Prema à 21″5
9 – Dino Beganovic – Hitech à 23″8
10 – Victor Martins – ART GP à 25″8
11 – Amaury Cordeel – Rodin à 29″0
12 – Joshua Dürksen – AIX à 31″7
13 – John Bennett – Van Amersfoort à 36″4
14 – Rafael Villagómez – Van Amersfoort à 38″8
15 – Sami Meguetounif – Trident à 41″7
16 – Max Esterson – Trident à 44″2
17 – Jak Crawford – DAMS à 46″8
18 – Richard Verschoor – MP Motorsport à 49″2
19 – Cian Shields – AIX à 54″8
20 – Kush Maini – DAMS à 1’01″1
21 – Oliver Goethe – MP Motorsport à 1 tour
22 – Sebastián Montoya – Prema à 4 tours

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DE LA F2 2025

- Dunne : 137 points – 2. Verschoor : 122 – 3. Fornaroli : 121 – 4. Crawford : 116 – 5. Browning : 108 – 6. Lindblad : 102 – 7. Martí : 81 – 8. Montoya : 72 – 9. Martins : 61 – 10. Stanek : 47 – 11. Beganov ic : 46 – 12. Minì : 31 – 13. Maini : 26 – 14. Dürksen : 23 – 15. Miyata : 19 – 16. Goethe : 17 – 17. Villagómez : 11 – 18. Cordeel et Meguetounif : 2