
Leonardo Fornaroli a remporté sa deuxième victoire consécutive en Course ‘Sprint, grâce à une course sagement menée depuis la troisième place sur la grille inversée lui permettant de s’imposer ce samedi à Spa Francorchamps.
Un départ éclair lui a permis de prendre l’avantage dès le premier tour, et le pilote d’Invicta Racing a ensuite parfaitement contrôlé la situation pour s’imposer.
De son coté le Français Victor Martins est remonté de la sixième à la deuxième place, tandis que Gabriele Minì est revenu lui de la huitième à la dernière marche du podium.

Fornaroli a pris un excellent départ depuis la troisième place, prenant la tête dans la descente vers le virage 1, tandis que Goethe, en pole position de cette grille inversée, perdait sa position face à son compatriote Amaury Cordeel, qui partait en première ligne, le reléguant à la troisième place.
Cependant, la voiture de sécurité a rapidement été signalée car les prétendants au championnat, Luke Browning, Jak Crawford et le leader du classement provisoire Richard Verschoor, sont entrés en collision à la sortie du virage 1.
Le pilote Hitech TGR s’est retrouvé coincé dans les graviers, tandis que Verschoor se retrouvait en tête-à-queue à Eau Rouge avant d’abandonner dans la voie des stands, Crawford également rentré aux stands, a pu poursuivre.
Derrière eux, Alexander Dunne a dépassé Ritomo Miyata pour la huitième place dans la ligne droite de Kemmel.
En tête au début du 6e tour, Cordeel comptait 0,4 de retard sur Fornaroli. Le pilote Rodin Motorsport tentait de se rapprocher.
Fornaroli a réussi à sortir de la zone DRS au huitième tour, Cordeel étant désormais sous la pression de Goethe et de Victor Martins.
Mais le sursaut de Goethe dans la montée de l’Eau Rouge n’a nullement empêché Martins le Français de le rattraper avant d’utiliser le DRS pour s’emparer de la troisième place au neuvième tour dans la ligne droite de Kemmel.
La charge de Martins a continué après qu’il se soit rapprocher de Cordeel, le contournant par l’extérieur aux Combes, mais les deux sont entrés en contact, le Belge se retrouvant dans le gravier.
La voiture de sécurité a été déployée et une grande partie du peloton a décidé de chausser les pneus tendres. Fornaroli, Martins, Goethe, Minì et Cian Shields ont été les seuls à choisir de rester sur leurs pneus médiums.
La course sous drapeau vert a repris au 14ème des 18 tours.
Après avoir pris quelques virages pour réchauffer leurs pneus tendres, Martí, Stanek et Dunne ont tous dépassé Shields à Les Combes.
Dunne a ensuite plongé à l’intérieur de Stanek au virage 1 du 15ème tour, tandis que Martí butait sur Goethe. Devant, Fornaroli s’échappait et comptait 1,4 s d’avance sur Victor Martins.

Les pilotes chaussés de pneus tendres peinaient à gagner des positions sur les leaders à l’approche de l’avant-dernier tour. Mais leurs tentatives ont rapidement été interrompues par l’intervention de la voiture de sécurité, le second pilote tricolore Sami Meguetounif s’étant arrêté en piste dans la ligne droite de Kemmel.

Cela signifiait que la course ’Sprint se terminait lorsque la voiture de sécurité se retirer, donnant à Fornaroli une deuxième victoire consécutive en course ‘Sprint après son triomphe à Silverstone, avec Martins et Minì prenant les deux autres places sur le podium.
Goethe a réussi à conserver la quatrième place devant Martí, Stanek finissant six pour Invicta, Dunne septième pour Rodin et Miyata le Japonais partenaire de Martins, prenant le dernier point en huitième position avec l’autre monoplace d’ART GP.

Leonardo Fornaroli, d’Invicta Racing qui confiait :
« Encore une victoire, je suis super content. On a pris un bon départ et j’ai récupéré la tête dans le virage 1. C’était très calme pour moi en tête, mais c’était très difficile, d’abord de défendre contre Cordeel, puis de gérer la relance avec Victor. On était très forts, donc super contents de cette nouvelle victoire et maintenant, on a hâte d’être à demain ».

Victor Martins lui expliquait :
« Oui, finalement, j’ai beaucoup apprécié la bagarre aux avant-postes. Je suis parti 6, le départ était correct et je pense que le premier virage était vraiment bon. J’ai réussi à me placer à l’extérieur et à dépasser quelques pilotes. Ensuite, j’ai fait un bon run dans Les Combes, mais il y avait ensuite la VSC. Je pense que le rythme était positif aujourd’hui. Cela m’a permis de me battre, de prendre l’avantage et de récupérer des positions. C’est donc très positif pour demain, pour l’avenir. Je pense que nous avons toujours un peu de mal en course, mais je pense que nous sommes parmi les plus forts avec Leo. Je pense que c’est bon pour l’avenir, nous avons tout fait correctement aujourd’hui. J’ai eu un petit contact, mais je ne pense pas être le fautif, j’étais parfaitement en contrôle à l’extérieur et complètement devant. C’était un peu difficile de me dire : avec Cordeel, on a créé la voiture de sécurité et je me suis dit : « Allez, je suis deuxième, j’appelle la voiture de sécurité, et après, les autres vont passer en pneus tendres et me rattraper. » C’était un peu difficile à gérer. Mais c’est le rythme qui a été positif aujourd’hui ».
CLASSEMENT DU CHAMPIONNAT

Richard Verschoor conserve la tête du championnat des pilotes avec 122 points, six devant Jak Crawford, deuxième. Leonardo Fornaroli est désormais troisième avec 114 points, suivi d’Alexander Dunne quatrième avec 110 points et de Luke Browning cinquième avec 98 points. Victor Martins, second fait une bonne opération et il vise désormais de s’imposer dimanche dans la course ‘Principale
Au classement des équipes, Campos Racing continue de mener avec 158 points, devant Invicta Racing deuxième avec 146, et DAMS Lucas Oil troisième avec 142. Hitech TGR est quatrième avec 141 points, avec MP Motorsport complétant le top cinq avec 139.
François LEROUX
Photos : F2 – TEAMS

LE CLASSEMENT DE LA MANCHE ‘SPRINT

1 – Leonardo Fornaroli – Invicta, les 18 tours en 41’49.222
2 – Victor Martins – ART GP à 0″601
3 – Gabriele Minì – Prema à 1″271
4 – Oliver Goethe – MP Motorsport à 2″408
5 – Josep Martí – Campos à 2″804
6 – Roman Staněk – Invicta à 4″405
7 – Alex Dunne – Rodin à 4″883
8 – Ritomo Miyata – ART GP à 5″647
9 – Arvid Lindblad – Campos à 6″477
10 – Joshua Bennett – Van Amersfoort à 6″734
11 – Jak Crawford – DAMS à 7″663
12 – Joshua Dürksen – AIX à 8″053
13 – Cian Shields – AIX à 8″933
14 – Max Esterson – Trident à 9″387
15 – Sebastián Montoya – Prema à 9″939
16 – Dino Beganovic – Hitech à 11″052
17 – Rafael Villagómez – Van Amersfoort à 13″423
18 – Sami Meguetounif – Trident à 2 tours
ABANSONS / Kush Maini (DAMS) – Amaury Cordeel (Rodin) – Richard Verschoor (MP Motorsport) – Luke Browning (Hitech)

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DE F2
- 1. Verschoor : 122 points – 2. Crawford 116 – 3. Fornaroli 114 – 4. Dunne 112 – 5. Browning 98 – 6. Lindblad 85 – 7. Martí 73 – 8. Montoya 72 – 9. Martins 60 – 10. Beganovic 43 – 11. Stanek 32 – 12. Minì 27 – 13. Maini 26 – 14. Dürksen 23 – 15. Goethe 17 -16. Villagómez 11 – 17. Miyata 7 – 18. Cordeel et Meguetounif 2.