
On le sait, l’Américain Colton Herta, pilote habitué à rouler en monoplace aux Etats-Unis dans le très relevé Championnat ce l’Indycar Series, a annoncé tout récemment, lors de la dernière manche qui clôturait la saison 2025 à Nashville, qu’il se retirait de cette discipline !
Définitivement ou Temporairement ? Difficile de répondre à cette question car désormais Colton HQerta vise de piloter en F1, en Grand Prix !

Raison pour laquelle, sinon sa décision connue, il a été immédiatement recruté et enrôlé par la toute nouvelle équipe US de F1, l’équipe Cadillac du Groupe GM.
Et ce pour l’instant comme ‘pilote testeur, car il ne peut être utilisé comme troisième pilote d’essai, ne disposant pas encore de l’indispensable Super Licence le sésame obligatoire qu’exige la FIA.
FIA qui contrôle les GP et non l’Indycar Séries, qui elle fait partie du tout puisant SCCA (Sport Car Club of America)
Après avoir officialisé le recrutement de deux pilotes d’expérience, deux semi-retraités de la F1, le Finlandais Valtteri Bottas et le Mexicain Sergio ‘Checo Pérez pour ses grands débuts en Formule 1, l’année prochaine, le Team Cadillac a dévoilé le 3 septembre le nom de son troisième pilote non pas au poste de réserviste mais comme pilote essayeur.
Actuellement, à ce jour pour tenter de l’obtenir, deux possibilités s’offrent à lui :
D’une part, soit participer à six séances des essais libres (Sur 6 GP différents des 24) avec à chaque fois plus de 100 km parcourus (1 point délivré pour chaque participation)
Ou bien, d’autre part, participer au Championnat 2026 de F2 et se classer et finir dans les 8 premiers du classement général final de la saison 2026. Avoir recours aux deux, est aussi une possibilité envisageable, sachant que concernant la F2, des points sont attribués jusqu’au dixième du classement final.
Ces derniers jours, la possibilité que Colton Herta coure en Formule 2 en 2026 pour s’adapter aux circuits européens en prévision d’un futur engagement en Formule 1 avec Cadillac a donc été évoquée.
Les avantages et les inconvénients ont été pesés, et ces derniers semblent l’emporter sur les avantages.
Alors Herta courra-t-il en F2 ?
Colton Herta a sept ans d’expérience en IndyCar, et la catégorie junior semble être un recul important pour lui ainsi qu’un risque pour sa réputation après ses excellents résultats aux États-Unis où il totalise neuf victoires durant sa carrière.
Selon les dernières informations qui circulent en coulisses, il n’y a plus de doutes… Colton Herta pilotera en F2 l’année prochaine.
PDG de Cadillac Dan Towriss a expliqué :
« Herta quittera l’IndyCar, mais comme vous le savez, il n’ira pas directement en Formule 1. Son rôle est celui de pilote de test et de développement, il courra donc en F2. Il doit apprendre les circuits, utiliser les pneus, qui sont très différents de ceux de l’IndyCar. Je suis extrêmement fier de Colton, qui a accepté de prendre ce risque pour poursuivre son rêve. »
Et selon les rumeurs qui circulaient dans le paddock de la F2 à Monza, Colton Herta roulera avec le Team Rodin.
Curieusement, il s’agit d’un retour aux sources pour l’Américain.
Explication… Cette équipe Rodin n’est autre que l’ancienne écurie Carlin, structure pour laquelle Colton Herta a couru en 2015 en F4 Britannique, terminant troisième derrière Lando Norris et Ricky Collard, et en 2016 en EuroFormula, de classant troisième derrière Leonardo Pulcini et Ferdinand Habsburg, ainsi que lors de plusieurs manches du Championnat Britannique de F3.
Rappelons qu’en 2022, Colton avait participé à une journée test avec l’équipe McLaren au Portugal sur le circuit de Portimão, au volant de la MCL35M.
Puis ensuite en 2023, Colton Herta avait failli être recruté par la Scuderia AlphaTauri – devenu depuis Racing Bulls – mais cela n’avait pas pu se concrétiser, le pilote IndyCar ne possédant pas suffisamment de points sur sa Super Licence !
La situation n’a, à ce jour, pas évolué et Colton Herta doit absolument décrocher encore les six points manquants en 2026, sur les 40 indispensables pour avoir le droit de piloter en Formule 1.
C’est la raison pour laquelle chez Cadillac pour la saison 2026, l’Américain n’hérite pas du titre de pilote de réserve, mais seulement de celui de pilote essayeur!
François LEROUX
Photos : INDYCAR – TEAM
NOS ARTICLES PRÉCÉDENTS SUR COLTON HERTA