Comme lors de la seconde séance des essais libres de la F1 ce vendredi après midi sur le tracé de l’Albert Park de Melbourne, une soudaine averse plus tard dans l’après-midi a encore frappé Melbourne et a rendu les qualifications des pilotes de la Formule 2 encore plus compliquées, après que ces derniers aient découverts le circuit d’Albert Park pour la première et unique fois quelques heures plus tôt lors des essais libres. Dans ce retournement de situation qui a changé la donne, c’est le Nippon Ayumu Iwasa qui a décroché la pole position, surtout grâce à l’accident de l’un des Français d’ART GP, Victor Martins à trois minutes de la fin de la séance et qui a du coup provoqué la suspension définitive de la séance. Martins sortant de sa monoplace.
Les conditions s’améliorant progressivement, le Japonais de l’autre équipe tricolore DAMS parvenant à signer le meilleur temps en 1’45″118, évinçant alors l’autre Français Théo Pourchaire d’ART GP qui, à son tour, venait de dépasser son partenaire Martins au classement des chronos quelques minutes plus tôt.
Puis le drapeau rouge a alors empêché le reste du groupe de perfectionner davantage sa position au classement. C’est essentiellement l’Australien Jack Doohan qui a été lésé par cette situation car, favori à domicile, le pilote de l’Alpine Academy – le plus rapide auparavant des essais libres – était naturellement considéré comme l’un des principaux candidats à cette pole mais au lieu de cela, le pilote de Virtuosi se retrouve loin à l’arrière et il devra partir du quinzième rang.
Finalement à l’issue de la séance Iwasa pointait donc en-tête devant les trois Français avec dans l’ordre Pourchaire.
Lequel était suivi de Martins les deux pilotes ART GP et du jeune Isack Hadjar le jeune protégé de la filière Red Bull.
