Jak Crawford était dans une forme sublime dimanche matin, remportant la course principale à Silverstone affectée par la pluie.
Le pilote de l’écurie DAMS Lucas Oil avait pris la tête au départ depuis la troisième place sur la grille et a résisté à Alexander Dunne du Rodin Motorsport, en fin de course pour décrocher la victoire sur le circuit Britannique, du Northalmptonshire.
Superbe remontée de Luke Browning depuis la douzième place qui l’a amené à la troisième et dernière place du podium.
Hélas trés mauvais départ pour le poleman Victor Martins, puisque Crawford a bondi de la troisième place sur la grille pour s’emparer de la tête dés le virage 1, avec Dunne en deuxième position.
Martins réussissait à conserver la troisième place devant Roman Stanek tandis que Joshua
Duerksen s’ installait à la cinquième place.
A l’avant, Crawford creusait un écart de 1,8 sur Dunne, et ils s’échappaient de Martins en troisième position, qui pointait déjà à 3,2 derrière Dunne, tandis que Duerksen et Browning se rapprochaient de Stanek en quatrième position.
La pression de Browning sur Duerksen a finalement porté ses fruits, puisqu’il est remonté pour se hisser à la quatrième place.
Le DRS a été activé au 15ème des 29 tours, juste au moment où le soleil commençait à apparaître, la piste commençant à sécher, ce qui a incité les équipes à demander aux pilotes de passer aux pneus slicks.
Cela a aidé Browning car il s’est rapproché du DRS de Martins, qui avait des difficultés avec ses pneus pluie, bien que leur bataille ait aidé Duerksen à se rapprocher de la cinquième place.
Le pilote Britannique a finalement réussi à dépasser son compatriote en contournant Martins par l’extérieur à Luffield au 18ème tour.
De retour dans la lutte pour la victoire, l’avance de Crawford qui était de 1, n’était plus que de 0,6 s, Browning se rapprochant rapidement du pilote DAMS et de Dunne.
La voiture de sécurité virtuelle a été déployée alors que Minì et Stanek s’étaient arrêtés sur la piste, et Crawford en profitait pour chausser un deuxième train de pneus pluie au 23ème tour.
La VSC s’est ensuite transformée en voiture de sécurité complète deux tours plus tard, incitant plusieurs pilotes, tels que Dunne, Martins, Duerksen et Beganovic, à s’arrêter pour monter un autre train de pneus pluie.
La voiture de sécurité est de nouveau intervenue au 27ème tour, alors que la pluie recommençait à tomber. Crawford reprenant la tête devant Dunne, Browning, Duerksen et Beganovic.
Duerksen fait un tête-à-queue dans la ligne droite principale, tandis que Martins, qui avait subi des dommages à l’aileron avant, chutait et dégringolait dans le peloton.
La voiture du Team AIX devant être dégagée, la voiture de sécurité a été appelée une fois de plus, et, Crawford a franchi la ligne pour gagner et triompher devant Dunne, Browning les rejoignant sur le podium.
Jak Crawford, confiait :
« Superbe course aujourd’hui, victoire assurée. J’ai pris un excellent départ et j’ai réussi à conserver la tête un moment. Alex était évidemment assez rapide derrière moi, la piste séchait, nous avons dû choisir rapidement entre slicks et pluie, et nous avons fait un arrêt au stand au bon moment, juste au moment où le VSC est sorti, et nous avons réussi à conserver la tête. Quelle journée ! »
Beganovic a terminé quatrième, devant Montoya, tandis que Fornaroli sec classait sixième suivi de Verschoor septième, devant Lindblad et Josep María Martí, du team Campos. Rafael Villagómez du Van Amersfoort Racing, récoltant lui le dernier point en dixième position.
La veille, la course ‘Sprint, avait été remportée par – Leonardo Fornaroli, lequel triomphait en l’emportant devant dans l’ordre, Sebastian Montoya et Roman Stanek. Top 5 pour Kush Maini et Joshua Durksen.
Ensuite, on retrouvait Jak Crawford, Richard Verschoor et Victor Martins.
Au classement provisoire du Championnat, Richard Verschoor conserve la tête des pilotes avec 122 points, tandis que Jak Crawford se hisse à la deuxième place, à seulement six points. Alexander Dunne est troisième avec 108 points, tandis que Leonardo Fornaroli occupe la quatrième place avec 104 points, Luke Browning complètant leTop 5 avec 98 points.
Nouvelle et cruelle désillusion pour le poleman Français Victor Martins qui quitte Silverstone à la neuvième place ave seulement 52 maigres points !
Course après course, le titre F2 semble malheureusement inexorablement s’éloigner… pour le pilote ART GP, dont le retard ne cesse d’augmenter !
Franchement au vu du manque de résultats, on voit mal comment l’ancien Champion du monde karting, titré en 2016 à Bahreïn, va pouvoir remonter un tel handicap , face aux leaders.
Et ce d’autant plus que malgré trois poles, il n’a à ce jour jamais pu les convertir en victoires, hélas pour lui …
Au classement par équipes, Campos Racing reste en tête avec 153 points, tandis que DAMS Lucas Oil est deuxième avec 142 points, un point seulement devant Hitech TGR, troisième. MP Motorsport se retrouve troisième avec 134 points, tandis qu’Invicta Racing complète le top 5 avec 133 points.
Les pilotes se retrouveront en piste pour la 9ème manche à Spa-Francorchamps du 25 au 27 juillet.
François LEROUX
Photos : F2 – TEAMS
LE CLASSEMENT PROVISOIRE DE LA F2
1.Verschoor : 122 points – 2.Crawford : 116 : 3.Dunne : 108 – 4. Fornaroli : 104 – 5.Browning : 98 ; 6. Lindblad : 84 – 7. Montoya : 72 – 8.Martì : 69; – 9.Martins : 52 – 10.Beganovic : 43 – 11.Stanek : 29 – 12. Maini : 26 – 13.Durksen : 23 – 14.Minì : 21 – 15. Goethe : 12 – 16.Villagomez : 10 – 17. Miyata : 6 – 18.Cordéel et Meguetounif : 2.
LE CLASSEMENT DE LA SECONDE COURSE
1 – Jak Crawford – Barrages – 29 tours
2 – Alexander Dunne – Rodin – 0″227
3 – Luke Browning – Hitech – 0″838
4 – Dino Beganovic – Hitech – 1″369
5 – Sebastian Montoya – Prema – 1″753
6 – Leonardo Fornaroli – Invicta – 2″215
7 – Richard Verschoor – MP Motorsport – 3″035
8 – Arvid Lindblad – Campos – 3″779
9 – Josep Maria Martì – Campos – 4″186
10 – Rafael Villagomez – Van Amersfoort – 4″467
11 – Oliver Goethe – MP Motorsport – 4″905
12 – John Bennett – Van Amersfoort – 5″333
13 – Max Esterson – Trident – 6″284
14 – Cien Shields – AIX – 6″502
15 – Ritomi Miyata – ART GP – 8″929
16 – Kush Maini – Dams – 20″277
17 – Amaury Cordeel – Rodin – 24″874
18 – Sami Meguetounif – Trident – 1’15″614
ABANDONS / Victor Martins-Joshua Durksen-Roman Stanek- Gabriele Mini
LE CLASSEMENT DE LA PREMIÉRE COURSE
1 – Leonardo Fornaroli – Invicta – 21 tours
2 – Sebastian Montoya – Prema à 1″404
3 – Roman Stanek – Invicta à 9″395
4 – Kush Maini – Dams à 11″168
5 – Joshua Durksen – AIX à 11″866
6 – Jak Crawford – Dams à 11″867
7 – Richard Verschoor – MP Motorsport à 13″534
8 – Victor Martins – ART GP à 14″826
9 – Arvid Lindblad – Campos à 14″962
10 – Josep Maria Martì – Campos à 15″872
11 – Oliver Goethe – MP Motorsport à 21″745
12 – Luke Browning – Hitech à 22″810
13 – Sami Meguetounif – Trident à 23″770
14 – Gabriele Minì – Prema à 25″408
15 – John Bennett – Van Amersfoort à 26″366
16 – Rafael Villagomez – Van Amersfoort à 29″842
17 – Cian Shields – AIX à 31″988
18 – Dino Beganovic – Hitech à 33″483
19 – Amaury Cordeel – Rodin à 34″259
20 – Ritomo Miyata – ART GP à 40″218
21 – Max Esterson – Trident à 46″845