Le pilote de l’écurie Rodin Motorsport Alexander Dunne s’offre la plus haute marche du podium et ce pour la toute première fois en Formule 2, en remportant ce dimanche 13 avril 2025, la course principale du GP de Bahreïn sur le circuit de Sakhir grace à une belle remontée après s’être élancé depuis la quatrième place sur la grille de départ.Luke Browning, lui, a parfaitement fait fonctionner la stratégie alternative pour décrocher la deuxième place pour le Team Hitech TGR, devant Leonardo Fornaroli, le pilote Invicta Racing qui compléte le podium en troisième position. Fornaroli, le poleman qui avait réalisé un excellent départ, mais malheureusement pour le pilote Français, le patinage lors de l’envol de Victor Martins placé à ses cotés en 1ère ligne, l’a immédiatement fait hélas pour lui rétrograder à la septième place au premier virage !Dunne s’est du coup emparé de la deuxième place devant Roman Stanek et Rafael Villagómez. Le pilote Mexicain a réussi à se faufiler jusqu’à la troisième place au virage 10, tandis que Josep María Martí, parti onzième sur la grille de départ, remontait déjà à la cinquième place en pneus Pirelli tendres.Les huit premiers précisons-le, étant tous équipés de pneus tendres, Joshua Duerksen seulement en neuvième position, devançant ceux équipés de pneus durs à flancs blancs suivant la stratégie alternative.Jusqu’au 5ème tour, où Luke Browning a ravi sa place au pilote AIX Racing à la sortie du virage 4.Après que Martí ait dépassé Stanek, le pilote d’ART GP, Victor Martins a pris l’avantage, prenant la cinquième place au pilote Tchèque dans l’épingle du virage 8.
Après avoir été mené de plus d’une seconde dans les premiers tours, Dunne s’est rapproché du leader de la course, Fornaroli à portée du DRS à l’approche de l’ouverture de la fenêtre des stands, une demi-seconde derrière en P2.Au sixième tour, Martí semblait avoir réussi à prendre la troisième place sur Villagómez, mais le retour en arrière du pilote Van Amersfoort Racing à la sortie du virage 4 lui a permis de reprendre la place.Avec la possibilité d’utiliser le DRS au septième tour, Dunne s’est alors emparé du commandement récupérant la tête de la course dans le virage 1 devant Fornaroli, qui avait signalé par radio que ses pneus commençaient à se dégrader…Martí a reproduit pareille action pour s’offrir la troisième position à quelques mètres derrière la paire de tête, tandis que Victor Martins en a profité lui-même dans le virage 4 pour prendre la quatrième place devant Villagómez.Au dixième tour, Stanek a pu repasser Villagómez avec le DRS dans le virage 4 pour revenir dans le Top 5.Puis, Martins fut le premier des leaders à s’arrêter pour chausser des pneus durs, reprenant la piste en dix-septième position.Stanek, Browning et Duerksen s’arrêtèrent tous au tour suivant, repartant derrière Martins mais devant Verschoor.Browning fit bon usage de ses pneus tendres, dépassant Stanek au quinzième tour.Fornaroli et Martí se sont arrêtés au début du seizième tour pour leurs arrêts obligatoires, et sont repartis comme ils étaient entrés, rejoignant la piste entre Martins, septième, et Browning, classé dix.Le leader de la course, Dunne, a été rappelé pour répondre à ces arrêts au stand en fin de ce tour. Il a chaussé les pneus durs et a repris la course devant Martins, conservant son avance.Browning était le pilote du groupe de tête en pneus tendres et il s’est hissé à la quatrième place au virage 4 grâce à un dépassement sur Martí au dix-huitième tour.La charge du pilote Hitech s’est poursuivie et il était derrière Fornaroli au vingt-et-unième tour et a naturellement utilisé le DRS pour prendre la troisième place dans la ligne droite principale et maintenir sa progression dans le classement.Dunne a, alors pris la tête, contrôlant la situation tout au long de la fin de cette course principale.
Victor Martins n’a pas été en mesure de repousser le talentueux pilote réserviste du Williams Racing Driver Development puisqu’au vingt-troisième tour, le Britannique a subtilisé sa deuxième place au pilote ART GP avec l’aide efficace du DRS dans le virage 1.L’écart avec le leader de la course étant alors de 4,5 secondes à dix tours de l’arrivée.La progression de Browning s’est toutefois arrêtée lorsque le leader a étendu son avantage dans la phase suivante de la course à plus de six secondes.Les espoirs de podium de Fornaroli n’étaient pas perdus, puisqu’il a réussi à revenir sur Victor Martins en troisième position. On lui avait dit que son rythme dans le dernier virage était un atout, et il en a profité pour prendre l’avantage sur Martins et s’emparer de la place à cinq tours de l’arrivée.Un tour plus tard, Martí avait à son tour aussi dépassé le pilote Français et occupait la quatrième place avec 1,4 seconde de retard sur Fornaroli.Il a réduit la portée du DRS à l’entame du dernier tour et, avec l’utilisation de son DRS dans le virage 4, Martí avait pris l’avantage, mais une défense acharnée de Fornaroli a permis à l’Italien de conserver l’avantage.
Aucun des deux n’a cependant pu rattraper Dunne, qui a remporté sa première victoire en F2 avec plus de huit secondes d’avance sur Browning.Fornaroli a conservé la troisième place devant Martí, tandis que Martins est parvenu à résister à Richard Verschoor et à Dino Beganovic pour la cinquième place.Le Français qui expliquait :« On était sur de bons rails après de très bonnes qualifications, mais les courses n’ont pas délivré le résultat espéré. Dans la première, je n’avais aucun autre choix que de sauter sur le vibreur et dans la seconde, un gros patinage m’a fait perdre plusieurs places. Il fallait tenter une stratégie décalée pour viser la victoire et retrouver un air propre en se dégageant du peloton, mais le revers de la médaille était la dégradation des pneus, qui m’a sorti de la course au podium dans les derniers tours. Il faut bien travailler sur tous les petits détails qui peuvent faire une grosse différence au final ».Arvid Lindblad a réalisé une belle performance pour terminer huitième depuis la seizième place sur la grille, tandis que Gabriele Minì et Duerksen ont complété les points en 9ème et 10ème position.
Alexander Dunne, qui confiait :« Super content de la victoire. Je pense que l’équipe a fait un travail formidable et que la voiture était parfaitement positionnée. Je suis donc super content et j’ai hâte d’être à Djeddah la semaine prochaine. »
LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT




LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT
- Fornaroli : 26 points – 2. Browning et Dunne : 25 – 4. Marti : 23 – 5. Verschoor : 21 – 6. Martins et Beganovic : 12 – 8. Dürksen : 11 – 9. Lindblad : 8 – 10. Minì : 7 – 11. Goethe : 6 – 12. Stanek : 4 – 13. Montoya et Villagómez : 3.

LE CLASSEMENT DE LA COURSE PRINCIPALE DIMANCHE 13 AVRIL 2025


LE CLASSEMENT DE LA COURSE ‘SPRINT SAMEDI 12 AVRIL 2025
