Cette année, le plateau comprend actuellement 24 pilotes inscrits pour la Coupe du Monde FIA de Formule 3, du GP de Macao, lequel se déroulera le week-end des 18 et 19 novembre prochain. Les pilotes de F3 reviennent donc à Macao, une piste urbaine emblématique qui a vu les meilleurs jeunes pilotes du monde s’affronter, avant pour certains d’entre eux, ensuite de débarquer en F1 ou en Indycar. Et pour d’autres d’orienter leurs carrières vers l’endurance ou le GT.Macao ? C’est tout simplement … le Monaco Asiatique, avec ses hôtels de luxe et ses casinos… en veux – tu, en voilà !!!La dernière fois qu’a eu lieu la course dans l’Ile de Macao, située au sud de Hong Kong, face à la ville Chinoise de Zhuhai et dédiée à la F3 mais avec des monoplaces du type GP3, c’était en 2019, lorsque le Néerlandais Richard Verschoor s’y était imposé. [caption id="attachment_445588" align="aligncenter" width="700"]
Hon Chio ‘Charles Leong, le vainqueur mais en F4 en 2020 et 2021[/caption] Ensuite, le Covid a bloqué les voyages en Asie, mais désormais les projecteurs vont donc après quatre années se rebraquer sur ce tracé unique qui, entre temps, a accueilli les monoplaces F4 du Championnat Chinois en 2020, 2021 et 2022.Avec les succès des Mygale-Geely de la catégorie F4 de Hon Chio ‘Charles Leong ,en 2020 et 2021 et de Wing Chung Chang, en 2022. [caption id="attachment_445586" align="aligncenter" width="700"]
Dan Ticktum, lauréat en 2017 et 2018[/caption] Parmi les engagés on note un seul Italien au départ, Gabriele Minì aligné par l’équipe du Theodore Prema qui fera également appel à Dino Beganovic, confirmé en F3 par l’équipe dirigée par René Rosin, et aussi à Paul Aron, avant son passage en F2.Dans l’autre écurie Italienne, Trident, la composition est totalement différente de celle qui participera au Championnat de F3. Sous la direction de Giacomo Ricci on retrouve en effet Richard Verschoor, qui a remporté l’édition 2019 puis couru en F2, Roman Stanek déjà pilote avec Trident en F2 et le ‘rookie, Ugo Ugochukwu qui courageusement passe de la F4 à sa première course en F3 et ce sur une piste difficile comme peut l’être celle, piégeuse à souhait de Macao… Surtoiut pour un débutant dans la discipline qu’il va également découvrir !L’équipe Jenzer alignera, elle, les trois pilotes utilisés lors des essais d’après-saison, Max Esterson, Charlie Wurz et Matias Zagazeta.
Pour l’instant, il n’y a que deux pilotes annoncés chez Hitech, Luke Browning, vu en F3 cette année, et le grand espoir Français, pouponné par la filière Red Bull Iasck Hadjar, qui a disputé sa première saison en F2 cette année et qui ce week-end va découvrir le monde de la F1 et des Grands Prix en particuipant ce ven,dredi à la première session des essais libres du Grand Prix du Mexique de F1, au volant de l’une des deux monoplaces Alpha Tauri, celle habituellement pilotée par le jeune Japonais Yuki Tsunoda !Et ce avant de récidiver en novembre, lors du dernier GP du calendrier 2023, sur la piste de Yas Marina pour le GP d’Abu Dhabi, ou Hadjar à 19 ans, s’installera cette fois dans le baquet de l’une des deux Red Bull !!!L’équipe Campos a recruté Josep Maria Martì, qui épaulera Sebastian Montoya et Oliver Goethe déjà employés lors des récents tests.Le VAR ‘Van Amersfoort Racing fera rouler trois pilotes Noel Leon, Tommy Smith et aussi et surtout la jeune Allemande Sophia Floersch qui revient pour la troisième fois et dont on se souvient de son terrible accident à Macao en 2018 !L’équipe Française ART GP fait confiance à Grégoire Saucy, aux côtés de Christian Mansell et de Nikota Tsolov.Rodin Carlin, quant à lui, s’appuie sur l’expérience du pilote de l’Ile la Barbade Zane Maloney, cette année en F2 et récemment en piste, lors des essais F3 à Jerez et Montmelò, et naturellement au Britannique Dan Ticktum qui s’est déjà imposé à Macao et à deux reprises en 2017 et 2018 avec le Team Motopark.MP Motorsport, a inscrit ses deux pilotes 2023, Franco Colapinto et Mari Boya.
Terminons en rappelant que quatre pilotes Français se sont imposés dans ce Grand Prix de Macao :Soheil Ayari en 1997 pour le Graff, puis en 2002, Tristan Gommendy pour ASM, en 2003 Nicolas Lapierre pour Signature et en 2004, Alexandre Premat, lui aussi pour ASM.Et qu’au palmarès figurent de grands noms, tels l’Italien Ricardo Patrese en 1977 et 1978, les Brésiliens Roberto Moreno en 1982 et Ayrton Senna en 1983, sans oublier l’Allemand Michael Scumacher en 1990, et l’Ecossais David Coulthard en 1991! François LEROUXPhotos : F3 – Théodore et Red Bull
LES PILOTES DU VAN AMERSFOORT

LA LISTE DES ENGAGÉS
Theodore PremaDino Beganovic – Gabriele Minì – Paul Aron Van AmersfoortNoel Leon – Sophia Floersch – Tommy Smith ART GPGrégoire Saucy – Christian Mansell – Nikola Tsolov TridentRichard Verschoor – Roman Stanek – Ugo Ugochukwu JenzerMax Esterson – Charlie Wurz – Matias Zagazeta HitechLuke Browning – Isack Hadjar – A désigner CamposJosep Maria Martì – Sebastian Montoya – Oliver Goethe Rodin CarlinZane Maloney – Dan Ticktum – A désigner MP MotorsportFranco Colapinto – Mari Boya – A désigner [caption id="attachment_445595" align="aligncenter" width="700"]