On attendait avec impatience de voir – pour les 1ers Tests collectifs de la saison 2024 – en piste à Sepang en Malaisie, la Yamaha de l’ancien Champion du monde 2021 et vice-champion 2022, le Français Fabio Quartararo.Et si le Niçois ne figure pas dans le Top 10 de la troisième et dernière journée de ces essais – pointant seulement au onzième rang mais assez proche à 0.764 du poleman Fransesco ‘Pecco Bagnaia – la journée la plus rapide, où pas moins de cinq pilotes, dont le Champion du monde en titre, ont battus le record de la piste, il semblait satisfait de ce premier roulage 2024 Les pilotes des différentes équipes Ducati (Jorge Martin-Enéa Bastianini- ‘Pecco Bagnaia) monopolisant sans surprise, le haut de la feuille des temps chaque jour et quatre pilotes Ducati occupant les quatre meilleurs temps, à l’issue de ce premier roulage du 6 au 8 février.La prochaine session des essais d’avant-saison arrivant vite, étant programmée du 19 au 20 février prochain, au Qatar, avant l’ouverture de la saison le 10 mars sur ce même tracé de Losail à Doha, avec le GP du Qatar.
Lequel Quartararo, au terme des Test collectifs, déclarait ce jeudi soir à Sepang :« Certes je m’attendais à rouler un peu plus vite, mais nous sommes sur la bonne voie. »Chez Yamaha, le nouveau carénage aéro – important – est déjà validé !
Le directeur de l’équipe Massimo Meregalli, indiquant :« La M1 est surtout mieux en sortie de courbe. Une adhérence supérieure qui influence la vitesse de pointe où la Yamaha a particulièrement brillé à Sepang. Reste à améliorer les tours en mode ‘time attack’ pour tenter d’aller chasser les chronos et donc du coup une bonne position sur la grille de départ par rapport à 2023 »Année noire, année loupée après les campagnes réussies de 2021 avec le titre et 2022 où Fabio se classa vice-champion.
Fabio qui confiait :« Nous devons encore améliorer notre rythme sur un tour. J’espère que nous pourrons faire un pas en avant. Le moteur 2024 est meilleur, l’aérodynamisme est meilleur aussi, mais il nous manque l’adhérence électronique. Mais je pense que petit à petit, nous nous rapprocherons du sommet. Mon objectif est d’être sur les deux premières lignes des qualifications, trois maximums, car je sais que sur le rythme de course je suis assez rapide. »Et il précisait :« Tout le monde bosse et on a des idées. »
Avant de lâcher encore :« Mais si nous avons bien progressé, nous sommes encore loin de pouvoir envisager de rivaliser pour viser la victoire. »Fabio concluait :« L’objectif reste de combler notre retard en début de Championnat et ensuite de retrouver les avant-postes, en seconde partie de la saison. »Prochaine étape, on l’a dit dans dix jours, avec la deuxième et ultime séance des Tests Collectifs, quelques jours seulement avant le lancement de la saison 2024 du Moto GP, le 10 mars. Alfredo SORIAPhotos : MOTO GP – TEAM
]]>
<![CDATA[]]>