Sur le circuit de Vallelunga près de Rome, Ferrari a officiellement conclu la première partie du test de la nouvelle voiture d’endurance, dénommée la 499P.Le programme, qui verra après des décennies d’absence dans cette discipline, le grand retour du Cheval cabré dans la catégorie reine du Mondial d’endurance WEC de la FIA en 2023, se poursuit selon des plans préétablis, à tel point que le proto LMH de Maranello a déjà couvert et parcouru 16.000 kilomètres depuis le début des essais en juillet dernier et ce jusqu’à aujourd’hui !La dernière session de cette année s’est déroulée sur la piste de Vallelunga qui porte le nom de Piero Taruffi. Pendant deux jours sur le tracé Romain, Ferrari et les hommes d’e la Scuderia AF Corse, l’équipe en charge de l’exploitation des deux 499P en course, se sont concentrés sur la gestion de la voiture et sa fiabilité.Le tout pour essayer d’affiner et de tester les modifications apportées au prototype après les tests d’endurance effectués préalablement en Espagne sur la piste de Motorland Aragon à Alcaniz.En effet, justement sur le circuit Espagnol, la LMH du Cavallino avait rencontré quelques problèmes de fiabilité, obligeant techniciens et pilotes à procéder à des arrêts supplémentaires non programmés !
Ferdinando Cannizzo, responsable du développement des voitures de piste Ferrari GT, a déclaré à la fin de la séance :« Le travail effectué par l’équipe en 2022 a été décidément intense, mais nous n’en sommes encore qu’au début du processus de développement. Comme il est normal à ce stade, on constate des progrès mais aussi des pépins qui ralentissent le programme. Nous collectons des données et des idées utiles qui nous aident à développer la voiture en termes de performances et de fiabilité. »Avant d’ajouter et de préciser :« Il y a encore beaucoup de travail à faire pour nous préparer pour les débuts prévus lors de la manche d’ouverture du Mondial WEC 2024 en Floride à Sebring, mais nous suivons les étapes que nous avions définies ».
Les essais reprendront donc en 2023 et, comme l’a précisé Antonello Coletta, responsable du département ‘GT Sporting Activities, une autre simulation d’endurance sera très certainement réalisée avant le Prologue de Sebring.Toujours bouche cousue sur les formations des deux équipages qui entameront la prochaine saison du WEC, elles seront très probablement dévoilées en janvier.Chez Ferrari on est également ‘confidentiel sur les pilotes qui ont participé aux dernières séances d’essais, même si certains médias ont fait circuler des rumeurs sur la présence de l’ancien pilote de F1, ‘Antonio Giovinazzi. Gianpietro CERVONIAPhotos : TEAM
]]>
<![CDATA[]]>