A Maranello, sur la ‘Piazza Schumacher, et face à la ‘Casa Enzo Ferrari, située au cœur du circuit de Fiorano, que l’équipe Ferrari AF Corse a dévoilé la livrée de ses deux 499P à nouveau alignées cette saison en Championnat du Monde d’Endurance WEC , pour une troisième année en catégorie Hypercar. Si la signature chromatique reste naturellement fidèle au rouge et au Giallo Modena, l’évolution la plus notable réside dans l’apparition d’un rouge mat inédit !Les deux 499P conservent bien sur les N° 50 et 51 et seront toujours confiés aux deux équipages que forment d’une part le trio Fuoco-Molina-Nielsen et d’autre part Pier Guidi-Calado-Giovinazzi.7
Le rouge mat, assurément inspiré des monoplaces de la Scuderia Ferrari en Formule 1, s’associe à des éléments brillants pour rehausser les lignes dynamiques du prototype 499P.A retenir que le célèbre liseré jaune diagonal sur le cockpit est conservé, mais il s’étire désormais sur les pontons latéraux, soulignant la silhouette fuselée de l’Hypercar.
Ferrari a l’ambition pour cette saison 2025, sa troisième d’affilée en mondial d’endurance WEC, de décrocher le titre mondial des constructeurs et des pilotes, après s’être classé troisième en 2024 et deuxième en 2023.Mais chez Ferrari AF Corse, on vise aussi de décrocher une troisième victoire consécutive aux 24 Heures du Mans.
Antonio Fuoco (pilote de la N°50) expliquant :« L’équipe aura encore plus d’expérience cette année que la saison dernière. Je pense qu’en particulier, nous avons amélioré notre contrôle et la gestion de la voiture, affiné les réglages de la 499P et progressé sur la performance générale »
Antonio Giovinazzi (pilote de la N°51), précisant, lui :« La saison dernière, nous avons réalisé de belles performances et toute l’équipe a fait des progrès significatifs. Notre objectif commun pour 2025 est de poursuivre sur cette voie, sachant que nous sommes une équipe formidable – même si nous sommes encore relativement nouveaux dans la catégorie reine de l’endurance. La 499P a déjà prouvé qu’elle était rapide et fiable : en tirant les leçons de nos erreurs passées, nous viserons à gagner à nouveau au Mans et à rivaliser avec des rivaux de haut niveau pour le titre de champion du monde. »
De son côté, Antonello Coletta, le responsable mondial de Ferrari Endurance et Corse Clienti, rappelle lui l’importance de cette saison :« En 2025, nous entrerons dans notre troisième année consécutive dans la catégorie reine du FIA WEC, avec l’objectif de capitaliser sur les résultats solides obtenus jusqu’à présent et, surtout, de devenir encore plus constants. Nous avons effectué plusieurs changements organisationnels et continuons en ce sens. Je pense que nous avons franchi une étape cruciale, notamment sur le plan des connaissances techniques de la voiture. »Rappelons que les Ferrari 499P 2025 effectueront leurs débuts en compétition dans quelques jours, le 28 février à l’occasion de la manche inaugurale du calendrier du WECEpreuve prévue sur la poste de Losail à Doha avec les 1812 km du Qatar. François LEROUXPhotos : FERRARI
]]>
<![CDATA[]]>