Suite de notre grande Enquête sur la FFSA. avec ce septième épisode !
Dix ans après avoir abandonné son Grand Prix de F1, récupéré depuis par la Région PACA et son dynamique Président Christian Estrosi, la France a perdu l’an dernier ‘SON’ Rallye du Championnat du Monde WRC., rayé du Calendrier 2020 par la FIA.
Le Promoteur du Mondial WRC. a préféré déserter le Tour de Corse, pour ajouter au Championnat du Monde, le Rallye du Japon.
La FFSA. saura-t-elle rebondir et faire renaître le Rallye WRC. de France ? Là et si l’on en croit ce qui se raconte, rien n’est moins sur et l’affaire franchement mal engagée… Au niveau FIA. quand on lâche sa place !
Prétendant cependant à nouveau organiser, ce qu’il ne pouvait pas empêcher, Nicolas Deschaux a, à l’époque, alors expliqué :
« C’est la Fédération Française du Sport Automobile (FFSA.) qui a souhaité faire une pause assumée d’une saison et ce pour construire de façon plus durable. Je me suis rapproché de la FIA. et nous avons obtenu un vote sur l’inscription du Rallye de France pour 2021 et 2022 ».
Et d’ajouter :
« Il sera en Corse ou ailleurs. La France est une terre de Rallye et la Corse a une signature très forte »
[caption id="attachment_323146" align="aligncenter" width="600"]
1er Tour de Corse en 1956 et la victoire de Gilberte-THIRION. Photo JUNIOR/M. LOUCHE[/caption]
Il est vrai que depuis sa création en 1956, le « Rallye des 10.000 Virages » est un très haut lieu où s’est écrite l’histoire du sport automobile de la main des plus grands Champions, tels Bernard Darniche et Didier Auriol, tous deux sextuples vainqueurs, suivis de Sébastien Loeb et de ses quatre victoires, obtenues de 2005 à 2008.
Cependant, le particularisme insulaire ne se pliait pas aisément au format imposé par le WRC., pas plus que le fier sentiment régional corse à la nécessaire mais parfois pesante ingérence de la FFSA. et des «Hommes du Président» dans l’organisation.
C’est pourquoi Jacques Régis, qui n’était pas en odeur de sainteté sur l’Île de Beauté, proposa un jour au Comité Directeur que le Rallye de France change d’air.
Et coup de bol, le meilleur pilote du monde, déjà titré à plusieurs reprises, l’Alsacien Sébastien Loeb était l’homme providentiel !
[caption id="attachment_323149" align="aligncenter" width="600"]
WRC en ALSACE avec le soutien de la Loebmania à Haguenau[/caption]
LOEBMANIA EN ALSACE
Suite à l’appel d’offres auprès des ligues régionales, c’est naturellement bien évidemment… l’Alsace qui fut désignée pour servir de cadre au Rallye de France WRC 2010, sur la base d’un projet de Jacky Jung, incluant déjà itinéraires, villes étapes et surtout engagements de partenariats publics et privés, cumulant un budget colossale encore jamais atteint. Poussé par le vent de la «Loebmania» qui soufflait alors à plein, le Rallye de France-Alsace connut un énorme engouement, massant sur les routes et dans les villes-étapes, une foule de 400.000 personnes jusqu’à sa dernière participation en 2013. L’absence du nonuple Champion du Monde Alsacien, réduisit ensuite un peu l’empressement des fans de rallye locaux, et bien plus encore, comme on l’imagine, le soutien financier des collectivités locales et territoriales. [caption id="attachment_323150" align="aligncenter" width="600"]

DIX MILLE ET UN VIRAGES
Ce retour fut en fait une découverte pour le Directeur du Rallye de France, Dominique Sirieys arrivé à la FFSA. en 2010 et son équipe, pas encore à la FFSA. en 2008, lors du dernier Rallye WRC. en Corse. Nicolas Deschaux s’était en effet séparé entre-temps de plusieurs collaborateurs compétents mais pas assez soumis eux aussi, à ses vues… Au moins le budget du Rallye en Corse était-il a priori moins élevé qu’en Alsace, la circulation moins dense et les spectateurs moins nombreux, réduisant du coup nettement les besoins en balisage, fléchage et postes de commissaires de route. Il a pourtant fallu en faire venir du Grand Est, un certain nombre, porteurs de licences internationales et déjà rodés aux nouvelles procédures du WRC.. [caption id="attachment_323139" align="aligncenter" width="400"]


UN SACRÉ DÉFI À RELEVER EN 2021
[caption id="attachment_323145" align="aligncenter" width="600"]

