Espace et modularité
Un 2 litres Diesel de 140 et 170 ch
Le principal travail des ingénieurs aura surtout été de transplanter un cœur Fiat sous le capot du Freemont.
Pas question en toute logique de lui conserver une mécanique Volkswagen. Ainsi, le vieux 2 litres diesel injecteur pompe de 140 ch laisse la place au moderne 2 litres diesel Multijet italien décliné en 140 et 170 ch.Il offre l’avantage d’être plus souple avec un couple de 350 Nm, plus sobre avec 6,4 litres de moyenne (théorique), moins polluant et plus silencieux.Pour information, les vitesses maximales sont données respectivement pour 180 km/h et 195 km/h, et les accélérations de 0 à 100 en 12”3 et 11”.Les deux motorisations sont accouplées à une boîte mécanique à 6 rapports qui transmet la puissance aux roues avant. Pas de boîte automatique en perspective, ce qui est regrettable car elle conviendrait bien à la philosophie de la voiture. En revanche les versions à transmission intégrale qui verront le jour en 2012, avec les motorisations Diesel de 170 ch (pour un surcoût de 3.500 €) et 3,6 litres essence V6 de 276 ch (33.100 €), seront de série en boîte automatique à 6 rapports.Un comportement paisible
Sur la route, le Freemont se comporte honorablement, sécurisé par le contrôle électronique de stabilité, et les suspensions retravaillées à la mode européenne se révèlent plus efficaces pour contrer le roulis tout en demeurant confortables. A l’avant, il s’agit de système de type MacPherson alors que l’’arrière est équipé de suspensions multibras.
La direction a également été améliorée avec une loi d’assistance optimisée. Il n’empêche qu’à son volant, le Freemont fait ressentir son poids qui frise les 1,9 tonnes et prouve qu’il est fait pour les longs parcours autoroutiers mais pas vraiment pour les routes de montagne, à moins de les aborder en touriste tranquille. Avec 170 ch sous le pied, on aurait espéré plus de tonicité, mais curieusement, il ne semble pas plus fringant que le 140 ch qui paraît plus homogène.Autant économiser la différence de 1.500 €.Enfin, on constate que le levier de vitesse est mal positionné car placé trop en arrière, il n’est pas pratique à manœuvrer, faisant encore plus regretter l’absence de boîte automatique.Pour mémoire, elle était disponible sur le Dodge Journey.Un équipement très complet
Dès le premier niveau de finition, le Freemont est équipé du nouveau système multimédia à écran tactile couleur de 4,3 pouces. Situé sur la console centrale, il permet de contrôler du bout des doigts de nombreuses fonctionnalités parmi lesquelles la climatisation tri-zone et le réglage du système stéréo comprenant une radio CD MP3, un port USB, une entrée AUX et une connectivité Bluetooth.
Il offre aussi l’accès et le démarrage sans clé, le régulateur de vitesse, les 4 vitres électriques, le contrôle de pression des pneus. Le navigateur GPS avec caméra de recul intégré au système multimédia est disponible en option (900 €).Enfin, petit rappel sur la fiscalité concernant les familles avec 3 enfants ou plus qui achètent un véhicule émettant moins de 250 g de CO2/km, elles bénéficient d’un abattement de 20 g par enfant à charge, sur le taux d’émission soumis au malus.Ceci ne donne pas droit à un bonus, mais au remboursement du malus lors de la déclaration annuelle des revenus.Le Freemont peut soustraire alors 60 g à ses 169 g/km de CO2, soit 109 g/km, ce qui donne droit à un remboursement ultérieur du malus de 750 €.Texte et photos : Philippe LACROIX]]>