Alors que va sortir début mai aux Editions Glyphe, le livre, mon livre ‘Mémoires de Passion’ lequel raconte mon demi- siècle sur les circuits du monde entier, entre autres mais pas que…naturellement parmi les différents chapitres, j’en consacre un au premier héros de mon enfance, ‘Michel Vaillant.« N’est pas Tintin qui veut, Michel Vaillant non plus. Dans la vraie vie, il n’y a que les idoles, les mythes ou les héros, qui reçoivent l’hommage d’une BD contant leur histoire. »Voilà ce qu’écrivait récemment à propos de l’inoubliable François Cevert, notre confrère Éric Bhat, dans ‘Classic Courses, le très réputé site d’Olivier Rogar.… Et bien modestement, je me suis incroyablement, trois décennies plus tard, retrouvé dans une des BD de Michel Vaillant ! Récompense de ma folle passion pour mon job, d’où le titre de mon livre qui sort en ce début mai 2025 ‘ MEMOIRES DE PASSION ! [caption id="attachment_491197" align="aligncenter" width="600"] GILLES GAIGNAULT – TROPHEE DE LA PASSION, REMIS PAR MICHEL DRUCKER, en décembre 1987 – Photo DPPI[/caption] La Passion? J’avais été honoré en décembre 1987, par ce même Eric Bhat, alors Rédacteur-en-Chef du prestigieux L’Automobile Magazine, du Trophée de la … PASSION du Sport Automobile!!! Et, lequel m’avait – immense honneur – été remis par Michel DruckerCette PASSION qui toute ma vie, a agacé mes amoureuses successives, sauf la mère de mes enfants qui connaissait l’état des lieux avant notre mariage, amoureuses qui toutes ont un jour déclaré : ‘On ne peut lutter face à la Maitresse de Gilles… La compétition automobile!
L’album dans lequel j’apparais s’intitule F3000, qui résume ce que fut la saison 1988 du Championnat Mondial de cette discipline, considérée comme l’anti-chambre de la F1 à l’époque, redevenu de nos jours, tout simplement la F2.
[caption id="attachment_491195" align="aligncenter" width="600"]
GDBA- Présentation de l’écurie lors de notre 1ère course, à Silverstone. Photo DPPI[/caption] F3000, où avec Jean-Paul Driot et mon beau-pére, Pierre Blanchet, nous avions créé une équipe, l’écurie GDBA Motorsport.Laquelle a brillé sur les circuits deux saisons durant en 1987 et 1988, avec nos pilotes, les trois Français Michel Trollè, Olivier Grouillard et Paul Belmondo et le Suisse Jean-Denis Deletraz.Remportant trois Grands Prix, celui de Belgique à Spa en 1987 avec Michel Trollè et ceux de France à Dijon-Prenois et à nouveau de Belgique mais cette fois à Zolder en 1988 et avec Olivier Grouillard. [caption id="attachment_491193" align="aligncenter" width="600"]
GDBA-1987- Michel Trollé victorieux en F3000 à Spa Photo Daniel DELIEN[/caption] Avec en prime, les titres de vice-champion (pilote et équipe) à l’issue de la saison 1988.Plutôt réussi nos débuts au plus haut niveau des compétitions de monoplaces internationales derrière la toute prestigieuse F1.Malheureusement, le décès brutal en quelques mois au cours de l’hiver de Pierre Blanchet, atteint d’un cancer foudroyant, allait mettre fin à cette formidable aventure.Jean-Paul Driot poursuivant seul l’histoire avec succès et l’écurie DAMS.De mon côté, j’ai poursuivi en endurance et au Mans ma course favorite, l’épreuve Sarthoise où j’ai eu le privilège de disposer à deux reprises du célèbre N°1. Avec le GDBA d’abord en 1987 avec la Porsche 962. Puis en 1995 avec la Ferrari 333SP;Mais la plus belle histoire, une aventure dingue, je l’ai vécu en 1994 en GT, avec le coup de folie d’aligner aux 24 Heures, la course la plus difficile au monde nos deux Dodge Viper qui n’avaient jamais encore disputées une compétition… Et qui au terme des deux tours d’horloge franchirent le drapeau à damier… Et la N°40, 1ère des GT ! [caption id="attachment_491194" align="aligncenter" width="600"]
24 HEURES DU MANS 1994- Présentation des deux DODGE-VIPER- Photo : Thierry COULIBALY[/caption] Mais revenons à Michel Vaillant. Quelques années plus tard, Philippe Graton, le fils du Père créateur – Jean Graton – de cette BD, me proposa de participer à la compilation, l’Intégrale 16 et de rédiger l’histoire des monoplaces (F1- F2 – F3 – F4 – Formule Renault – Formule Ford). Voir lien en bas de l’article! Inimaginable, impensable dans ma jeunesse, lorsque cette BD était ma lecture préférée de m’imaginer un jour y figurer… Même pas en rêve !!!En conclusion, cela fait du bien de se remémorer toutes ces belles pages de mon parcours que je détaille en 22 chapitres dans mon livre. On les compte sur les doigts d’une main, ceux de ma génération qui peuvent se vanter d’avoir eu cette vie aussi active, intense, inouïe et pétillante. CQFD !!! Gilles GAIGNAULTPhotos : Bernard BAKALIAN – Daniel DELIEN – Thierry COULIBALY https://autonewsinfo.fr/livre-michel-vaillant-lintegrale-16/ ]]>
<![CDATA[]]>