1´32.375, au nez et à la barbe de Louis Delétraz. L’Helvète échoue non-seulement à 72 millièmes de la pole, mais aurait pu surtout sceller le sort du championnat en allant chercher le point qu’il manque à l’écurie Prema pour être couronnée. L’Oreca n°9, dont l’équipage est complété par Ferdinand Habsburg et Juan Manuel Correa, s’élancera donc en 2e position sur la grille de départ.La deuxième ligne sera quant à elle partagée par les Oreca n°47 d’Algarve Pro Racing et la n°65 de Panis Racing. Cette dernière est la seule à encore pouvoir priver Prema Racing du sacre.On s’attendait à une hiérarchie serrée, elle l’a été. Les 16 voitures engagées dans la catégorie LMP2 se tiennent en seulement 1 seconde !
La statistique en LMP3 ne pouvait pas être plus parfaite pour Malthe Jakobsen avec six pole positions décrochées sur six possibles!Le Danois a établi le meilleur chrono en 1´37.100 au volant de la Ligier JS P320 n°17 du COOL Racing, devançant ainsi la Ligier n°13 d’Inter Europol Competition avec moins dex 2 dixièmes.Ces deux autos sont en lutte directe pour le titre LMP3 et ne sont séparées que par 18 points. La Ligier n°3/United Autosports complète le trio de tête.
Sarah Bovy a décroché sa première pole position en European Le Mans en hissant la Ferrari 488 GTE Evo n°83 d’Iron Lynx au sommet de la catégorie LMGTE grâce à un tour en 1´41.888, soit 28 millièmes d’avance seulement sur Giacomo Petrobelli et la Ferrari n°66/JMW Motorsport 1´41.916Une autre Ferrari, la n°32 du Rinaldi Racing, complète le top 3 et partagera la deuxième ligne de la grille des GTE avec l’Aston Martin Vantage AMR n°69/Oman Racing with TF Sport.A noter que les leaders du championnat, sur la Porsche 911 RSR n°77/Proton Competition, s’élanceront en 5e position.Rendez-vous dimanche après-midi, à partir de 14h pour suivre le départ des 4 Heures de Portimão
<![CDATA[]]>
FINALE ELMS A PORTIMAO. JACK AITKEN EN POLE
1 – Yoluc/Eastwood/Aitken (Oreca 07-Gibson) – R. T. Turkey – 1’32″375
2 – Delétraz/Correa/Habsburg (Oreca 07-Gibson) – Prema – 1’32″447
3 – Falb/Allen/Peroni (Oreca 07–Gibson) – Algarve Pro – 1’32″551
4 – Canal/Jamin/Van Uitert (Oreca 07-Gibson) – Panis – 1’32″592
5 – Hanson/Tappy/Gamble (Oreca 07-Gibson) – United Autosport – 1’32″638
6 – Cimadomo/Beche/Van der Helm (Oreca 07-Gibson) – TDS Vaillante – 1’32″742
7 – Scherer/Fittipaldi/Hansson (Oreca 07-Gibson) – Inter Europol – 1’32″787
8 – Lafargue/Chatin/Pilet (Oreca 07-Gibson) – Idec – 1’32″878
9 – Perrodo/Nielsen/Rovera (Oreca 07-Gibson) – AF Corse – 1’32″920
10 – Sales/Bell/Hanley (Oreca 07-Gibson) – Nielsen – 1’32″934
11 – Lapierre/Kruetten/Ye (Oreca 07-Gibson) – Cool – 1’33″032
12 – Dracone/Campana/Pommer (Oreca 07-Gibson) – BHK – 1’33″120
13 – Kaiser/Laurent/De Wilde (Oreca 07-Gibson) – Mühlner – 1’33″137
14 – Hodes/Aubry/Rodriguez (Oreca 07-Gibson) – Virage – 1’33″218
15 – Bradley/Rojas/Andrade (Oreca 07-Gibson) – Duqueine – 1’33″374
16 – Ugran/Viscall (Oreca 07-Gibson) – Algarve Pro – 1’33″421
17 – Smith/Benham/Jakobsen (Ligier JS P3-Nissan) – Cool – 1’37″100
18 – Crews/Oliveira/Pino (Ligier JS P3-Nissan) – Inter Europol – 1’37″275
19 – Van Berlo/Bentley/McGuire (Ligier JS P3-Nissan) – United Autosport – 1’37″570
20 – Alvarez/Bukhantsov/Van Rompuy (Duqueine M30-Nissan) – DKR – 1’37″676
21 – Maulini/Foubert/Doquin (Ligier JS P3-Nissan) – Cool – 1’37″806
22 – Felbermayr/Catalano/McCusker (Ligier JS P3-Nissan) – RLR – 1’37″883
23 – Lloveras/Cristóvão (Ligier JS P3-Nissan) – EuroInternational – 1’37″886
24 – Voisin/Caygill/Gehrsitz (Ligier JS P3-Nissan) – United Autosport – 1’37″923
25 – Abramczyk/Kaprzyk/Dayson (Ligier JS P3-Nissan) – Inter Europol – 1’38″149
26 – Jensen/Adcock/Kapadia (Ligier JS P3-Nissan) – RLR – 1’38″153
27 – Kaiser/Woodward/Serrano (Ligier JS P3-Nissan) – 360 – 1’38″228
28 – Wells/Littlejohn (Ligier JS P3-Nissan) – Nielsen – 1’38″579
29 – Koebolt/De Sadeleer (Ligier JS P3-Nissan) – EuroInternational – 1’38″689
30 – Pin/Gatting/Bovy (Ferrari F488 GTE EVO) – Iron Lynx – 1’41″888
31 – Petrobelli/Hudspeth/Payne (Ferrari F488 GTE EVO) – JMW – 1’41″916
32 – Varrone/Alessi (Ferrari F488 GTE EVO) – Rinaldi – 1’42″015
33 – Al Harthy/Sorensen/De Haan (Aston Martin Vantage AMR) – TF Sport – 1’42″084
34 – Ried/Ferrari/Bruni (Porsche 911 RSR) – Proton – 1’42″273
35 – Fassbender/Robichon/Lietz (Porsche 911 RSR) – Proton – 1’42″585
36 – Kimura/Schandorff/Jensen (Ferrari F488 GTE EVO) – Kessel – 1’42″651
37 – Hook/Bleekemolen/Crestani (Ferrari F488 GTE EVO) – Rinaldi – 1’43″457
38 – Schiavoni/Cressoni/Rigon (Ferrari F488 GTE EVO) – Iron Lynx – 1’43″644
39 – Hartshorne/Chaves/Adam (Aston Martin Vantage AMR) – TF Sport – 1’44″408
40 – Haryanto/Rump/Picariello (Porsche 911 RSR) – Absolute – 1’45″299
]]>