Dans un interview qu’il a accordé à nos confrères du quotidien ‘ Le Figaro, Flavio Briatore le conseiller personnel du patron du Groupe Renault, son compatriote Luca de Méo et qui officie partiellement avec le staff de l’équipe Française Alpine en F1, l’Italien Flavio Briatore a déclaré qu’il militait pour le retour possible de La F1 en France :
« Le Grand Prix de France manque au calendrier de la Formule. Mais pas à Magny-Cours où il n’y a quasiment rien. »
Et s’il déteste la Nièvre, Briatore n’est pas non plus… un fan du circuit Varois du Paul Ricard au Castellet – qui a accueilli la dernière édition en 2022 – et lui « En raison des problèmes de circulation ».
Et de viser et imaginer que cet éventuel Grand Prix de France de Formule 1 du renouveau, se déroule tout simplement dans la capitale Française ! P
« Le Grand Prix de France doit se dérouler à Paris. Ce ne sera pas un Grand Prix dans Paris même en passant sous la Tour Eiffel, mais ce serait magnifique »
Et de se faire plus précis :
« L’avantage de Paris c’est qu’il y a toute la capacité hôtelière nécessaire pour accueillir la F1. Les sponsors, les équipes, tout le monde veut un Grand Prix en France. La F1 manque vraiment à ce pays.»
Parler du handicap des embouteillages pour le Castellet, alors que plein d’autres circuits tels Silverstone, voire Spa, subissent les mêmes avatars, procède d’une malhonnêteté intellectuelle caractérisée, ce qui ne surprend pas ou plus de la part d’un homme qui avait été radié de la F1 par la FIA … et ce après le scandale du ‘Crashgate, le Singapougate en 2008 et l’accident volontaire organisé pour son pilote, le jeune Brésilien Nelsinho Piquet!
S’appuyer sur l’absence d’infrastructures hôtelières pour dénigrer Magny-Cours, alors que les châteaux et autres résidences d’accueil pullulent aux alentours, et que le petit monde de la F1 “pète dans la soie” et ne se déplace qu’en jets privés et hélicoptères, est une autre attaque indue qui n’honore pas son auteur.
[caption id="attachment_487106" align="aligncenter" width="600"]
Le nouveau Jet de Max Verstappen, un Dassault Falcon X8[/caption]
La vérité est que ce monsieur aime et vit dans la ‘dolce vita, préférant la frime et les paillettes de Monaco et de Las Vegas, à la campagne trop calme et sage de la Nièvre…
Sur ce sujet, j’attends avec impatience son commentaire sur la capacité d’accueil et le “charme” d’un futur prochain GP au Rwanda… à Kigali !!!
Quant à organiser un Grand Prix à Paris, sujet qui a été ressassé à l’infini, notamment par le regretté Jean-Pierre Beltoise, qui s’y était lourdement investi, on sait que cela est impossible et que c’est une chimère…
A commencer par le véto des responsables des Monuments Historiques, qui en son temps autrefois au siècle passé dans les années 90, s’y étaient farouchement opposés, lorsque le Président de la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) mais qui était également parallèlement, Président de la FIA (Fédération Internationale Automobile) et de la FISA (Fédération Internationale du Sport Automobile) le Français Jean-Marie Balestre, cumulant les fonctions, avait ouvert ce dossier d’un possible GP de France de F1 dans Paris, le parcours allant de la Place de la Concorde, empruntant le bas des Champs Elysées, bifurquant vers le Grand Palais pour aller jusqu’aux Invalides.
Déjà à l’époque entre les “Ayatollahs” de la Capitale, un Montlhéry bien évidemment et définitivement inutilisable, et le coût exorbitant d’un projet sur les terres (encore ?…) disponibles autour de l’aéroport Charles de Gaulle à Roissy, voire à Sarcelles ou encore à Flins, l’affaire restera un fantasme… et ce dossier enterré !
Par ailleurs depuis, le coût du plateau, rendu tellement exorbitant par les affairistes des actuels propriétaires des Grands Prix, la firme US ‘Liberty Media, qui se “vendent” aux plus offrants (Afrique, Asie, Moyen-Orient), devient volontairement… dissuasif pour les Européens, dont, accessoirement, les constructeurs, qui font l’essentiel du plateau, ne sont même plus représentés au sein de la FIA !…
D’ailleurs quels poids représentent t’ils ? Aucun. Zéro … Nada !
Pour preuve… le GP d’Allemagne a disparu du calendrier et ce alors que la marque Mercedes dominait et survolait les Championnats du monde des années durant !
Celui des Pays-Bas à Zandvvoort qui a été, il n’y a pas si longtemps, totalement rénové après trente ans d’absence au calendrier, va lui aussi également à son tour prochainement sauter et disparaitre (voir lien) alors que l’actuel Champion du monde depuis 4 ans non-stop, est un ‘ enfant du pays, le Néerlandais Max Verstappen !!!
Enfin, quand on pense à la belle “ardoise” encore … impayée par la région PACA (Provence-Alpes-Cote d’Azur) et les différentes parties prenantes à la suite du dernier Grand Prix au Castellet, on évoque dans la presse régionale (Var Matin-Nice Matin- La Provence) des factures impayées dont le montait atteindrait plus de … 27 millions d’€, cela ne donne pas envie de s’investir, dans un pays par ailleurs résolument autophobe…
Cette somme de 27 millions d’Euros se répartissant entre un passif de 16 millions, que la GIP va devoir rembourser à plusieurs fournisseurs, et a une avance de 11 millions de la Région Sud PACA.
Dans la lignée, je cite (pour mémoire) le projet du dynamique maire de Nice, Christian Estrosi – l’homme à l’origine du retour du GP de France au Paul Ricard en 2018 et pour cinq éditions – d’organiser désormais un GP dans sa ville et lui souhaite bon courage…
Comme le dit si bien le sieur Stéfano Domenicali, qui a radicalement changé de camp (Ex boss de Ferrari en F1 puis passé par la FIA), l’essentiel est de satisfaire les (jeunes) fans, armés de leur tablette et biberonnés aux réseaux sociaux, qui se foutent royalement de savoir si le GP se déroule dans les temples sacrés de Monza, Silverstone, Zandvoort, Nürburgring et Spa… où sur les circuits artificiels de Miami, Sepang, Bakou, Las Vegas, et bientôt Kigali…
Je souhaite à tout ce beau monde de la F1 que cela perdure… mais pour la seule beauté du sport !…
Bref en conclusion, l’idée de Briatore d’organiser un Grand Prix de France à Paris … et il le sait pertinemment, reste un fantasme, mais cela fait parler de lui, le mégalo !
Outre la barrière financière de nos jours infranchissable, à cause des enjeux politiques, écologiques et économiques!
Il me souvient à l’époque Benetton, d’une soirée dans l’une de ses boites de nuit en Sardaigne, ou toutes les minutes, des hauts parleurs lâchaient ‘Briatore- Briatore-Briatore !
Pour mémoire, rappelons et précisons que ce GP de France de F1 s’est déroulé successivement sur les tracés de Reims-Gueux, Rouen-Les-Essarts, Le Mans, Charade Clermont-Ferrand, Dijon-Prenois, Magny-Cours et donc au Paul Ricard.
Gilles GAIGNAULT
Photos : F1 – Bernard BAKALIAN – TEAMS
<![CDATA[]]>