
Un extraordinaire musée, assorti d’une impressionnante bibliothèque automobile
Au début, l’homme d’affaires jeta son dévolu bien sur vers Bugatti avant de s’intéresser à Jaguar puis de devenir à la fin des années soixante, un inconditionnel de Ferrari.Non sans être resté aussi un amoureux de Bugatti !C’est cette passion folle pour les belles bagnoles qui l’a poussé en 1963, à créer au cœur des contreforts du Massif Central, le circuit du Mas du Clos, lequel se situe sur la commune des Puids, à proximité d’Aubusson.Puis d’y installer ce sublime Musée. Lequel abrite très probablement la plus belle collection des bolides de Maranello, ayant triomphé dans les très prestigieuses 24 Heures du Mans. C’est donc en 1963, que nait Le Mas du Clos. Avec la création d’un premier tracé développant 400 mètres. Deux ans plus tard en 1965, création de l’ASA Mas-du-Clos, affiliée à la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) et homologation, hors public, du circuit pour toute compétition ou entraînement.Et Pierre Bardinon ne traîne pas. Du modeste premier tracé de 400 mètres du début, après une version intermédiaire à 1 kilomètre, le tracé définitif long de 3070 mètres, est terminé dans le courant de l’année 1967.Très vite, la nouvelle se répand dans le petit monde du sport automobile Français de la naissance de ce joyau qu’était à l’époque, l’ouverture d’un nouveau circuit, ressemblant à s’y méprendre au fameux tracé Britannique de Brands Hatch, situé au sud de Londres, dans le Kent et qui vient de voir le jour, au cœur de la Creuse.Sous l’impulsion du créateur du magazine Sport Auto, l’ami Gérard Crombac, conseiller auprès du Président Jean Luc Lagardère, la déjà très médiatisée écurie Matra Sports, va alors être la toute première équipe professionnelle à venir y tourner.Avec ses ‘’ Stars ‘’ Jean Pierre Beltoise, François Cevert, Robby Weber, Johnny Servoz Gavin, Jean Pierre Jausaud. Sans oublier, un certain Henri PescaroloC’est d’ailleurs au Mas du Clos que Pesca, après son accident survenu aux essais préliminaires en avril 1968 en vue des 24 Heures du Mans, reprendra contact avec un bolide, pour y faire ses premiers tours de rouesEnsuite, les non moins renommées équipes Alpine puis Ligier seront à leur tour des inconditionnelles du Mas du Clos !A son tour, le manufacturier Dunlop, viendra y réaliser ses essais.Assez vite tous les Clubs les plus réputés et les plus prestigieux comme Lotus, Ferrari, Bugatti et autres Bentley y viennent.Le circuit est lancéPorsche à son tour débarque en 1971.Ensuite, tour à tour, le Mas du Clos accueille Facel-Vega, Gordini, Aston-Martin, Peugeot, Mercedes, Alfa-Romeo, Toyota, BmwCar le circuit privé de Pierre Bardinon est devenu le lieu où il fait bon tourner et se rencontrerTous les Clubs s’y retrouventPlus tard, c’est au tour des constructeurs de choisir le Mas du Clos pour y présentera et dévoiler leurs derniers modèlesUn jour, questionné sur sa création, Pierre Bardinon avait lâché :« Rien pour moi, n’est plus grand que d’aimer des amis qui partagent votre passion. Des amis qui viennent pour se faire plaisir, pour nous faire plaisir, partager ensemble la même passion sans convoitise, sans jalousie »Le circuit Creusois vivait ses belles annéesA titre personnel, j’y ai fait tourner encore début 2006 les Viper du Team Pouchelon et ce afin d’effectuer leur déverminage, en vue de leur participation au Championnat d’Europe GT3.ANNE BARDINON AVEC REID ET LEMARIE

UNE PISTE EXCEPTIONNELLE…

DANS UN CADRE MAGIQUE !

