FLASH- FLASH-FLASH Déjà présente en LMGT3 avec sa Mustang GT3 engagée par l’équipe Proton Competition – victorieuse le week-end dernier en Floride des célèbres 24 Heures de Daytona – la firme US de Dearborn, la marque Ford a annoncé – cette nuit en France – son arrivée prochaine et à partir de la saison 2027, dans le Championnat du monde d’endurance WEC de la FIA dans la catégorie reine celle des Hypercar!C’est Bill Ford, le Président exécutif de la Ford Motor Company, qui l’a dévoilé ce jeudi soir 30 janvier 2025 dans le cadre d’un événement de lancement de sport automobile à Charlotte, en Caroline du Nord.Indiquant :« Il n’y a pas de piste ou de course qui signifie plus pour notre histoire que Le Mans. C’est là que nous avons affronté Ferrari et gagné dans les années 1960 et c’est là que nous sommes revenus 50 ans plus tard et avons choqué le monde en battant à nouveau Ferrari.» Avant de lâcher et de préciser:« Je suis ravi que nous retournions au Mans et que nous concourions au plus haut niveau de l’endurance. »Et il concluait:« Nous sommes prêts à défier à nouveau le monde et à nous donner à fond ! Quand nous courons, nous courons pour gagner. »Rappelons effectivement qu’à quatre reprises dans le passé, entre 1966 et 1969, Ford a remporté quatre victoires consécutives au classement général aux 24 Heures du Mans Mans, avec la légendaire et inoubliable GT40 d’abord, puis ensuite avec les Ford MkII, MkIV .Plus récemment de retour en partenariat avec la prestigieuse écurie du Chip Ganassi dans la catégorie GTE Pro, des 2016 avec la Ford GT, Ford a disputé pendant quatre ans le Mondial WEC et également le Championnat US de l’IMSA Weather.Ford deviendra ainsi le dixième constructeur à s’engager dans la catégorie reine des Hypecar du WEC après Toyota, Ferrari, Peugeot, Aston Martin, Porsche, Alpine, BMW, Cadillac et Genesis la firme Coréenne qui débarquera elle un an plus tôt en 2026 !Ford n’a annoncé aucun détail de son programme pour Le Mans, sauf qu’il s’agira d’une LMDh plutôt que d’une Le Mans Hypercar et qu’il s’agira d’un engagement entièrement géré par Ford Performance, sa division haute performance et sport automobile.Ajoutons que le patron du Mondial WEC, le Français Frédéric Lequien, a déclaré : « Ford est synonyme de succès sur et hors piste depuis des décennies, et nous sommes ravis que l’entreprise ait choisi le WEC pour son dernier défi. »Et il ajoutait:« Le fait qu’au moins dix grandes marques automobiles s’engagent dans cette compétition mondiale de haut niveau en 2027 témoigne de l’élan et de la croissance remarquables du FIA WEC.»Quant Pierre Fillon, le Président l’Automobile Club de l’Ouest de l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) l’organisateur des 24 Heures du Mans, lui il confiait:« C’est une excellente nouvelle d’accueillir Ford au plus haut niveau des 24 heures du Mans pour la première fois depuis près de 60 ans”, . “C’est une marque qui a toujours eu des affinités avec cette course très spéciale, et l’histoire montre que Ford ne concourt pas pour finir deuxième. Le renouveau de sa célèbre rivalité avec Ferrari est vraiment une perspective excitante ». Gilles GAIGNAULT ]]>
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