Le Suèdois Dino Beganovic de la Scuderia Prema et l’Italien Gabriele Minì d’ART GP, remportent les deux courses de la Formule Régionale Alpine
Le meilleur des pilotes Français Hadrien David obtient deux arrivées dans les points à Imola. A défaut de lutte pour le podium, Hadrien David a fait preuve d’une grande régularité lors du second week-end du Championnat d’Europe de Formule Régionale Alpine où il a obtenu ses 3éme et 4éme arrivées dans les points en quatre courses.
Quant à Esteban Masson a traîné comme un boulet des problèmes techniques qui ont plombé ses courses en Emilie-Romagne. Hadrien ayant lui subi un déficit de performance par rapport à la concurrence.Il n’a pas commis d’erreur malgré les conditions périlleuses et a marqué des points dans les deux courses
Esteban a rencontré des problèmes mécaniques et a poursuivi son apprentissage de la catégorie avec de bonnes performances ponctuelles et une nette progression en course
Pas de botte secrète…
Après une entame de saison marquée par la frustration à Monza, Hadrien David et Esteban Masson sont revenus en Italie avec la volonté de ne pas avoir à chercher l’aiguille dans la botte de foin du Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine. « A Monza, il nous manquait un peu de compétitivité par rapport à la concurrence et on avait pour feuille de route de bien préparer Imola pour remédier à ce déficit », avoue Hadrien qui avait signé en Toscane un doublé encourageant dans le Top 7. « A Monza, le manque de réussite avait considérablement ralenti ma progression et terni notre potentiel. A Imola, j’espérais que la roue allait tourner et que j’aurais l’occasion de montrer qu’on peut se battre pour les points », avoue en écho le benjamin de l’Equipe de France FFSA Circuit qui avait dû composer avec le pire des maux à Monza, un moteur anémique! Hadrien et Esteban ont compris dès les premiers tours de roue que l’Autodromo Dino e Enzo Ferrari serait un casse-tête similaire à celui de Monza deux semaines plus tôt. Le Champion de France de Formule 4 2019, a conclu les essais libres aux 18éme et 14éme rangs, celui de 2021 n’a couvert que 6 tours dans la première séance et 5 dans la seconde. « C’est 100% de ma faute en essais libres », reconnaît Esteban. « J’ai commis des erreurs qui m’ont coûté du temps de roulage précieux ».
… ni de botte de sept lieues
En qualifications, Hadrien a trouvé un regain de motivation pour compenser le manque de compétitivité de son package et a signé les 11éme et 7éme meilleurs chronos sur 36 en piste. Esteban a quant à lui poursuivi son apprentissage d’un championnat international de haute volée où la moindre fausse note rend la partition caduque. « J’ai eu des problèmes mécaniques dans la première séance, et dans la seconde, avec le peu de roulage et l’accumulation de problèmes, je manquais de confiance sur un circuit complexe et dont l’adhérence changeait en permanence » reconnaît Esteban. La première course, amputée dans sa longueur par une interruption au drapeau rouge ainsi que par des neutralisations et dans ses opportunités de remonter au classement, n’a pas permis aux deux Français de chausser leurs bottes de sept lieues pour remonter dans la hiérarchie. Hadrien n’a pu qu’accrocher le point de la 10éme place. La deuxième et dernière course d’Imola, déclarée humide mais sur une piste alternant les trajectoires sèches et détrempées au gré des averses et des éclaircies, a donné lieu à de somptueux débats à tous les niveaux.

LE RÉSULTAT DE LA 1ére COURSE D’IMOLA
1 – Dino Beganovic – Prema – Les 13 tours en 41’21″958 2 – Mari Boya – ART GP à 0″349 3 – Paul Aron – Prema à 0″693 4 – Sebastian Montoya – Prema à 1″233 5 – Kas Haverkort – VAR à 1″426 6 – Joshua Durksen – Arden à 1″889 7 – Gabriel Bortoleto – R-Ace à 2″257 8 – Leonardo Fornaroli – Trident à 2″375 9 – Tim Tramnitz – Trident à 2″710 10 – Hadrien David – R-Ace à 3″064 11 – Lorenzo Fluxa – R-Ace à 3″443 12 – Joshua Dufek – VAR à 3″868 13 – Maceo Capietto – Monolite à 4″027 14 – Roman Bilinski – Trident à 4″448 15 – Michael Belov – MP Motorsport à 4″882 16 – Pietro Delli Guanti – RPM à 5″709 17 – Levente Revesz – VAR à 6″074 18 – Axel Gnos – G4 Racing à 6″338 19 – Eduardo Barrichello – Arden à 6″591 20 – Laurens Van Hoepen – ART GP à 6″884 21 – Dilano Van’t Hoff – MP Motorsport à 7″212 22 – Noel Leon – Arden à 7″559 23 – Esteban Masson – FA Racing à 7″835 24 – Patrik Pasma – KIC à 8″293 25 – Keith Donegan – RPM à 8″611 26 – Matias Zagazeta – G4 Racing à 8″950 27 – Francesco Braschi – KIC à 9″237 28 – Gabriele Minì – ART GP à 9″572 ** 29 – Han Cenyu – Monolite à 10″212 30 – Pietro Armanni – Monolite à 10″696 31 – Owen Tangavelou – G4 Racing à 2 tours 32 – Santiago Ramos – KIC à 2 tours ABANDONS 10° tour – Victor Bernier 8° tour – Hamda Al Qubaisi 8° tour – Nicolas Baptiste 1° tour – Sami Meguetounif ** Penalité de 10″LE RÉSULTAT DE LA SECONDE COURSE
1 – Gabriele Minì – ART GP – Les 15 tours en 52’44”263 2 – Dino Beganovic – Prema à 0”262 3 – Kas Haverkort – VAR à 0”592 4 – Gabriel Bortoleto – R-Ace à 0”874 5 – Hadrien David – R-Ace à 1”077 6 – Michael Belov – MP Motorsport à 1”257 7 – Paul Aron – Prema à 1”752 8 – Tim Tramnitz – Trident à 2”548 9 – Leonardo Fornaroli – Trident à 2”683 10 – Maceo Capietto – Monolite à 3”134 11 – Joshua Dufek – VAR à 3”451 12 – Lorenzo Fluxa – R-Ace à 3”685 13 – Joshua Durksen – Arden à 3”899 14 – Laurens Van Hoepen – ART GP à 4”847 15 – Roman Bilinski – Trident à 5”157 16 – Noel Leon – Arden à 7”181 17 – Owen Tangavelou – G4 Racing à 7”561 18 – Eduardo Barrichello – Arden à 9”210 19 – Dilano Van’t Hoff – MP Motorsport à 10”521 20 – Santiago Ramos – KIC à 11”145 21 – Esteban Masson – FA Racing à 12”990 22 – Mari Boya – ART GP à 13”137 23 – Levente Revesz – VAR à 13”574 24 – Patrick Pasma – KIC à 14”797 25 – Francesco Braschi – KIC à 15”013 26 – Keith Donegan – RPM à 15”865 27 – Nicolas Baptiste – FA Racing à 16”010 28 – Pietro Armanni – Monolite à 17”024 29 – Matias Zagazeta – G4 Racing à 18”979 30 – Hamda Al Qubaisi – Prema à 19”148 31 – Axel Gnos – G4 Racing à 19”372 32 – Cenyu Han – Monolite à 21”847 33 – Victor Bernier – FA Racing à 2 tours
ABANDONS Pietro Delli Guanti Sebastian Montoya NON PARTANT Sami Meguetounif