EXCEPTIONNEL ! Pour son retour au Championnat du monde d’endurance WEC de la FIA, Ferrari signe dés la première manche, aux 1000 mile de Sebring en Floride une fantastique pole position !!! MARANELLO et la ‘ Rosso est de retour pour réécrire l’histoire dans le monde des prototypes… Sur l’iconique circuit US de Sebring, les débuts du Cheval Cabré en Mondal WEC ne pouvaient être meilleurs grâce à cette pole historique conquise par le jeune Italien Antonio Fuoco au volant de l’une des deux 499P.
Fuoco qui indiquait :« Tout d’abord, je remercie toute l’équipe et toutes les personnes qui travaillent autour de ce projet, Ce que nous venons d’accomplir en sept mois est assez incroyable quand on repense que nous avons effectué nos premiers essais à Fiorano en juillet. Cette pole position est donc tout simplement quelque chose d’incroyable. »Et il ajoute et précise:« L’une des clés de la course sera la gestion des pneus. Les températures seront plus élevées, les gommes vont donc plus souffrir. Nous allons faire de notre mieux, il s’agit de la première course de la voiture et notre première expérience en Hypercar. En tout cas, nous sommes très motivés pour cette course. »Le pilote transalpin s’est en effet imposé à la ’surprise générale face à la concurrence menée par Toyota, la firme Japonaise qui jusqu’alors et depuis les tests du ‘Prologue avait largement dominée et survolée dans toutes les séances d’essais libres, Fuoco signant un sacré chrono en 1’45”067. Le meilleur temps absolu depuis une semaine !
L’un des Champions du monde en titre, le rapide Néo-zélandais Brendon Hartley n’a rien pu faire puisqu’il a dû s’incliner devant le très rapide pilote Calabrais qui l’a devancé de deux dixièmes de seconde…Encore plus loin derrière, la voiture-sœur la seconde Toyota du véloce Nippon Kamui Kobayashi, troisième et poursuivi par l’autre Ferrari 499P magistralement pilotée elle aussi par Alessandro Pier Guidi.
Les pilotes des Toyota n’ont donc rien pu faire pour empêcher Ferrari et AF Corse, de leur subtiliser la premiére pole 2023 et ce même s’ils ont été contraints de remplacer le châssis de la 499P à la suite de l’accident de James Calado lors de la deuxième journée du Prologue, piégé par les pneus froids dès sa sortie des stands !Visages pensifs comme on l’imagine dans le garage Toyota, l’écurie Japonaise se retrouvant soudainement alors qu’elle ne s’y attendait surement pas, sous l’emprise de Ferrari, qui s’est d’un coup montrée rapide.Reste une question maintenant, à savoir si la 499P de Maranello LMH sera tout aussi fiable lors des 1000 Miles de Sebring de ce vendredi ?
Ensuite derriére les deux Ferrari et les deux Toyota, on trouve les autres Hypercars, à commencer par la Cadillac LMDh, alignée par le très expérimenté Chip Ganassi aux mains du Britannique Alex Lynn, à une seconde de la pole
Laquelle est suivie des deux Porsche 963 du Team Penske du Français Kevin Estre et du Danois Michael Christensen, respectivement sixième et septième.
Encore une fois les deux Peugeot 9X8 sont surclassées et largement dominées. On est loin du compte dans le clan des lionnes qui visiblement vont vivre une saison difficile et délicate car il y a un écart considérable avec la concurrence, session après session ! Ce jeudi elles pointent encore à … 2.388 et 3.138Car qu’on se le dise, au Mans, il y aura …deux Cadillac supplémentaires et deux autres Porsche 963 !!!Huitième seulement donc le Français Loïc Duval précédé son coéquipier Mikkel Jensen, contraint de réinitialiser le système électronique dès sa sortie des stands.
Le classement en Hypercar étant complété par la Glickenhaus d’un autre Français Oliver Pla et par la Vanwall pilotée en piste par encore un Français, Tom Dillmann.
POLE POUR JARVIS ET L’ORECA O7 DU TEAM UNITED
Lutte serrée en LMP2 avec les dix premières Oreca regroupées en moins d’une seconde…Au final, c’est Oliver Jarvis qui l’a emporté, le seul d’ailleurs capable de descendre et de passer sous le mur des 1’50” !Le Champion en titre de la classe IMSA DPi a signé un temps de 1’49”974, offrant la pole position à son équipe le Team United Autosports.

LES FILLES EN POLE EN LMPGTE AM



